module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'exportation (CS6)

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by DanyDLB, Aug 3, 2016.

1. DanyDLB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Veuillez d'ores et déjà excuser la banalité ou la sottise de certaines de mes questions. Je suis plus créatif que technique :)
    Voilà mon problème : Sur Premiere Pro CS6, j'ai fait un montage de 53 minutes à partir de photos (style diaporama chaque photo faisant entre 2 et 3 secondes) et de deux petites vidéos de quelques minutes, quelques transitions et titres entre et sur les images et un fond musical mp3.
    Mon matériel : un petit Olympus TG-1. Les images .JPEG sont en 3968x2232 et les vidéos en : AVCDH full HD 1080p .MOV PCM Linéaire - codec vidéo H264 MPEG-4 AVC 1920x1080 Débit images 29.970029 - format décodé : Planar 4:2:0 YUV full scale.
    Dans nouveau projet, j'ai indiqué : Vidéo : Format affichage : code temporel - Audio : Format affichage : échantillons audio - Acquisition : Format HDV - Préconfigurations de la séquence : AVCHD 1080p30.
    Je suis assez content du montage mais impossible de l'exporter de manière correcte. J'ai fait des dizaines et des dizaines de tests, sans succès.
    Les deux meilleurs export au niveau qualité sont :
    1) en cochant : faire correspondre les réglages de séquence (il m'indique 29.97 - p - format Mpeg Preview - codec I Mpeg - le fichier exporté est un .mpeg et fait 11.8 Go
    2) Format H264 - préconfig HD1080p 29.97-NTSC-cocher utiliser les prévisualisations ->(la préconfig. devient alors personnalisée). le fichier exporté est un .mp4 et fait 5.38Go.
    Les deux solutions sont très satisfaisantes au niveau qualité.
    Mais le 1 me semble très lourd (presque 12 Go pour 53 minutes) et le 2 dont la qualité semble aussi bonne comporte quelques "bugs". En effet, sur la durée du clip, il me "bouffe" +/- 8 photos à gauche et à droite sans que je ne comprenne pourquoi. Quand il me supprime une image fixe, il se rattrape sur celle d'avant en la rallongeant. J'ai chipoté en essayant d'intervertir les photos, ... En y mettant parfois une transition, le problème semble s'arranger mais il n'est pas possible de travailler ainsi.
    J'ai essayé un tas d'autres préconfig, modifié les images/sec, ... rien n'y fait. Ou j'ai une qualité merdique ou j'ai ces images manquantes !! Merci si quelqu'un pouvait m'aider en me proposant des réglages qui pourraient solutionner ce problème.
    Le but recherché est d'avoir un fichier de la plus haute qualité possible que je pourrais archiver sur clé USB par exemple.
    D'autre part, ceci n'était que mon premier problème car j'ai essayé d'autres exportations pour en faire un DVD (mpeg2) en AVI, etc... et toutes sont de très mauvaises qualités (mais là par contre pas de problèmes d'images manquantes). Donc idem au cas où vous pourriez m'aider avec des réglages.
    J'espère ne pas avoir été trop lourd avec mes explications de débutant.
    Merci d'avance.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Quel niveau de mise à jour sur CS6, le dernier est 6.0.5 (dans l'Aide : A propos) ?
    Les anciennes versions de Premiere n'aimaient pas trop les images trop grosses par rapport à la vidéo (en taille pixels)
    Il est conseillé de les réduite entre 1 et 1,5 fois la taille de la vidéo (ce qui laisse de la marge pour faire des zooms et déplacements)
    (A l'aide d'un logiciel de retouche de photos : PhotoShop, AcdSee, ...)
    Ce qui veut dire que vous avez mal défini votre séquence, qui doit être comme vos vidéo : AVCHD 1080p30
    C'est un peu court, généralement on conseille 4 à 5 secondes pour que le spectateur ait le temps d'interpréter l'image, et je ne parle pas des transitions qui doivent également faire au moins 3 secondes (sauf les fondus qui peuvent êtres plus courts)
    Il faut ressortir dans un format identique à vos vidéos,
    soit H264 , HD 1080P 29,97, avec un débit cible au moins de 20 MBits/s
    Pour un DVD il faut exporter en Mpeg2-DVD NTSC 720*480 grand écran, qualité 5, avec un débit cible de 8 Mbits/s, Multiplexeur : DVD,
    mais de toutes façon la qualité sera bien moins bonne que la version H264

J'ai fait des dizaines de diaporamas mixtes Vidéos/Photos, sans problème.

Olivier

3. DanyDLB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse aussi rapide.
    1) Mise à jour : 6.0
    2) Je vais donc réduire mes images à 1920x1080 et réessayer. Je suppose qu'il y a moyen, avec Photoshop, de réduire par lot ? Ainsi que, dans mon montage, de remplacer les existantes par les plus petites ?
    3) Je suis persuadé avoir préconfiguré ma séquence en AVCHD 1080p30 mais bon, je ne suis pas à l'abri d'une distraction. Dois-je (et surtout y a t'il moyen de) modifier ça après coup ? Ou en exportant maintenant en H264, HD1080p 29.97 je règlerai ce problème ? Je suppose que la qualité restera bonne en passant à 1920x1080 ?
    4) En fait, j'avais défini touts mes photos à 3 sec. pour ne pas lasser (53 minutes de film de vacances :( ) et après tests auprès de mes premiers spectateurs ça leur semble suffisant comme durée (personne ne s'est endormi ! ) ). Et il y en a très peu qui font moins que 3 min. Bien entendu je rallonge les images quand il y a des transitions.
    5) Concernant les formats que vous me proposez, je referai des tests. Actuellement le H264 est très valable s'il n'y avait pas ces images supprimées.
    Encore mille mercis.

4. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Ben il faut passer impérativement en 6.0.5 qui corrige pas mal de problèmes.
    A télécharger là :
    Adobe - Premiere Pro : For Windows
    Un autre façon de faire dans CS6 : clic droit sur un clip dans le chûtier : Nouvelle séquence à partir de l'élément.
    Pour un montage déjà fait :
    vous créez une nouvelle séquence avec les bons paramètres, puis sélection de tous les élément sur la première séquence et copie sur la seconde,
    ensuite suppression de la séquence originale.
    Cela représente environ un millier de photos.
    D'expérience, pour un diaporama de voyage, c'est un peu trop : il vaut mieux se limiter à 500 photos de 4 à 5 secondes, c'est plus digeste

En général pour mes reportages de voyages (moyenne une quinzaine de jours) , je fais 2 versions :
    - une version longue 1H 30 à 1H 40 (quasiment que de la vidéo) pour les participants au voyage
    - une version courte pour les amis, de 30 à 40 minutes (ou je mélange photos et vidéos), au delà c'est dur de soutenir l'attention.

Olivier

5. DanyDLB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un tout grand merci pour ces renseignements et ces précieux conseils. J'ai donc du boulot devant moi pour essayer de réparer mes erreurs et mes lacunes :) Je m'aperçois que, afin d'être tout à fait complet, j'avais omis de vous faire part d'un test que j'avais réalisé : Concernant ces images manquantes, j'ai, dans mon montage, cerné une dizaine d'images (fixes) au milieu desquelles se trouvait la photo manquante (série de photos sans transitions d'une vingtaine de secondes). J'ai refait un export de cette courte partie en utilisant H264 1080p .... et le résultat est toujours le même : mon image est toujours manquante ! Normal ?
    Je vais donc suivre à la lettre tous vos conseils et vous tiendrai au courant du résultat.
    Merci d'avance,
    Dany

6. DanyDLB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Me voilà de retour. Ayant suivi vos conseils à la lettre, la qualité de l'export était impeccable (du moins en H264 car en dvd ...bof mais ça on s'en doutait).
    Néanmoins, Premiere me bouffait toujours des images. A la longue, je me suis aperçu que, dans mon montage composé à 95 % d'images fixes de durée de 3 sec., j'avais réduit certains groupes d'images à 2:20 et toutes les manquantes se trouvaient dans ces groupes ! J'ai un peu bidouillé car pas envie de tout recommencer à zéro en rallongeant toutes les images (car alors ma musique n'était plus synchro). J'ai donc remarqué que Premiere n'aime pas les images de durée moindre que 2:29 sec et que quand il y en a toute une série qui se suivent, il en zappe une ou deux !! Je m'en suis donc tiré à certains endroits en rallongeant à 2.29 et à d'autres en rajoutant une transition car alors les images passaient. Bref, ma vidéo est terminée et est plus que convenable. Néanmoins je ne comprends pas car j'ai fait des vidéos précédemment (pas en full hd je précise) sur des groupes rock, etc... où certaines images faisaient 1 ou 2 secondes. Rien que pour faire un décompte par exemple : 10 9 8 7 6 ... ça devrait être possible. Bref, pour le futur je saurai :)
    Il me reste néanmoins un souçi : j'ai fait un test sur un :
    - nouveau projet et voudrais savoir si c'est correct : Vidéo : code temporel ? Audio : échantillon audio ? Format acquisition : HDV
    -Préconfig de la séquence : AVCHD 1080p30
    A l'export, j'essaye : faire correspondre .... et il me remplit en grisé : Format : MPEG Preview
    Résumé : Sortie : ...nom de fichier .mpeg - 1920x1080 29.97 Progressive Qualité 50
    Source : Séquence 01 - 1920 x 1080 29.97 Progressive
    Le fichier exporté est de bonne qualité, là il ne me zappe plus d'images, mais est très lourd comparé au H264.
    Ces fichiers .mpeg sont ils intéressants à garder ou non ? Car à l'oeil, je ne vois pas d'avantages comparé au .mp4

Et dernière chose : En exportant en H264, vous m'avez dit d'indiquer débit cible minimum 20. Il me propose 32 et débit max 40 ... est ce ok ?

Encore tous mes remerciements de m'avoir supporté. J'ai appris pas mal de choses grâce à vous.
    Dany

7. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Là je ne comprend pas : si votre séquence est définie en AVCHD (donc H264) l'export devrait également se faire en H264, pas en Mpeg2, qui sera moins compressé, donc plus lourd en taille fichier.
    On n'exporte en Mpeg2 que pour :
    - créer ensuite un DVD
    - sortir sur un téléviseur qui n'accepte que le Mpeg2 en entrée
    Non, vous pouvez réduire aux valeurs que je vous ai indiquées.
    D'une manière générale, on ne prend jamais les options par défaut : au minimum on les contrôle, et souvent on les modifie.
    En plus, Premiere permet dans tous les cas de figure de se re-créer des pré-configuration personnalisée, avec vos propres paramètres (pour les nouvelles séquences, pour les options d'effet, pour les exports, pour le fenêtrage, ...), réutilisables pour la fois suivante.

Olivier

8. DanyDLB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok bien compris. Je ne m'occuperai plus du "faire correspondre ..." et indiquerai les valeurs que vous m'avez données en H264 ... débit cible : 20 ? mais débit maximum (que vous ne m'avez pas spécifié) ?
    Une toute toute dernière question : Pour archivage : est-il raisonnable, après exportation du projet définitif en H264 (et éventuellement en mpeg ??) de supprimer tous les autres fichiers (preview, projets, ....). Si un jour, je décidais de faire un dvd ou un clip youtube, ou ??? ... pourrais-je prendre comme base le H264 ou le mpeg ?
    ET encore un tout tout grand merci,
    Dany

9. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    pour le débit maximum, on prend en général 15 à 20 % au dessus du débit cible.
    OUi, on peut toujours convertir / ré-encoder un fichier H264 dans un autre format et débits, mais
    je conseille de toujours garder au moins la dernière version du projet, et tous les sources ayant servis à faire ce montage (sur un disque d'archivage), afin de pouvoir à tout moment, revenir dessus et faire des modifications.
    Premiere propose un menu pour faire cela :
    Projet : Gestionnaire de projet : Créer un nouveau projet conformé.

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous