module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'exportation avec Adobe Première pro CS5.5 et Panasonic DVX100

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par artdev, 7 Mars 2012.

1. artdev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Avant toute chose, je remercie déjà d'avance ceux qui prendront un peu de leur temps pour se pencher sur mon problème qui est assez déconcertant.

Il est aussi important pour moi de dire que le problème ne vient pas du mode progressif (effet peigne, saccades, ...) qui a suscité tant de débats (parfois virulents) autours de cette fameuse DVX100.

Voici donc mon problème :

Lorsque je fais l’acquisition de mes rush tournés en progressif PAL 25p sur mini-DV via adobe première pro CS5.5, celui ci me fait un fichier AVI impeccable.

Bien, je crée donc une nouvelle séquence dans mon projet dont voici les réglages : http://img401.imageshack.us/img401/1607/rglagesquence.png

Je fais ma sélection de plans sans appliquer d'effets et décide d'exporter mon montage avec ces réglages : http://img716.imageshack.us/img716/7782/exportation.png

Et là, mauvaise surprise : http://img804.imageshack.us/img804/6735/rsultat.png

(en haut le résultat et en bas le rush d'origine)

> la qualité de l'image est détériorée par son aspect (elle semble un peu compressée sur les côtés) et il y a un apport de grain vidéo.

Ce qui me dérange le plus c'est l'aspect. Je suis pourtant bien avec un rush en 1,094 et avec une exportation en 1,094 ! Regardez bien la courbe du piano en avant plan : dans le résultat de l'exportation de CS5, la courbe devient pixelisée.

J'ai essayé presque tous les formats proposés (MOV, AVI, Microsoft AVI, Mpeg-2, MXF, ...) : toujours pareil dans le rendu !

Comme mon dessein premier, avec la DVX100, est de tourner des court-métrages semi-professionnels, j'aimerais optimiser au mieux le rendu final de l'image.

Un grand merci à ceux qui pourront me répondre!

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    En regardant bien vos images (l'image résultante semble identique à celle de la fenêtre d'export), le problème ne me parait pas venir de l'export mais de l'entrée.

Utilisez mediainfo, MediaInfo
    et donnez nous toutes les caractéristiques du fichier d'entrée, il y a quelque chose qui ne doit pas coller avec les paramètres de la timeline.

Olivier

3. artdev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour votre réponse

Voici le tableau d'informations donné par MediaInfo sur mon fichier d'origine : http://img638.imageshack.us/img638/5683/mediainfof.jpg

EDIT : Oui j'ai encore vérifié, l'image résultante est identique à celle de la fenêtre d'export. Ce serait donc un mauvais paramétrage de la séquence dans APP ?

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vos vidéos d'origine sont en entrelacé;

Votre séquence est en progressif.

Donc il peut il y a voir un décalage des lignes paires et impaires qui donne cette mauvaise impression.

Il faut creéer une séquence entrelacée, avec ligne du bas en premier (format DV), et ne passer en progressif qu'au moment de l'export, mais en général cela ne sert à rien, on peut très bien rester en entrelacé :
    - sur les anciens téléviseurs cathodique : c'est ce qu'il faut
    - sur un écran d'ordinateur il faut cocher "désentrelacer" dans le logiciel de visualisation (VLC, MPC-HC, PowerDVD, ..)
    - sur un un téléviseur moderne (écran plat) c'est lui qui déentrelace (toutes les chaines télé diffusent en entrelacé).

Olivier

5. artdev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hallelujah !

C'était donc si simple :) Merci pour votre réponse.

Cependant je me pose une question, comment ce fait-il que le rush soit entrelacé alors qu'il a été filmé en progressif?

Je sais qu'il est encodé de toute manière sur la miniDV en entrelacé mais il me semblait qu'à l'aquisition, APP détectait le progressif et désentrelaçait automatiquement pour créer un AVI "progressif".

Par contre, quand j'exporte la nouvelle séquence entrelacée en progressif je reviens avec mon aspect compressé et quand j'exporte en entrelacé c'est comme le rush d'origine. Le désentrelacement n'est pas censé faire l'inverse?

Et enfin, le format de la DVX100 serait donc une sorte d'entrelacé avec l'aspect progressif?

En tout cas, un grand merci pour votre réponse rapide et pertinente :good:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bonjour,

En fait tu tombes sur un cas un peu particulier qui pourrait expliquer tes déboires.

Comme tu l'annonces dans ta question, si tu as filmé en progressif, tes images sont bien progressives.

Sauf que la DVX100 enregistre en PSF, c'est à dire en progressif dans un conteneur entrelacé. Et c'est pourquoi Media Info annonce de l'entrelacé.

Donc, il te faut essayer de mettre tes rushes dans un projet DV 50i. A l'export, pas besoin de désentrelacer car tu vas rester en conteneur 50i pour le 25P de la DVX 100. Normalement tu devrais donc retrouver exactement la même image qu'à l'entrée.

Ceci étant, je ne vois pas pourquoi Premiere provoque ce défaut de définition sur un projet 25P même s'il désentrelace du 25PSF pour le transformer en 25P car il lui suffit de réunir les deux trames complémentaires de l'image PSF pour former une image entière. Mais ce sont les mystères insondables de ce genre de matériel.

Pas grave, reste en 50i et donc en 25 PSF. ;-)

PS Ton dernier message a croisé le mien. Tu as donc ici ta réponse. ;-)

7. artdev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dernière petite chose, l'image exportée en entrelacé 720/576 et avec un aspect de 1,094 (comme le rush d'origine) est un peu compressée horizontalement dans le sens où, par exemple, sur mon image du piano, les touches sont moins longues que sur le rush d'origine. En gros, l'image du rush d'origine est plus large que l'image exportée.

Comment pourrait-on expliquer ça et éventuellement corriger le problème?

8. artdev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai un peu cherché pour comprendre ce changement d'aspect sur le net et aussi dans Adobe Première mais je n'ai rien trouvé.

Je me demandais, suite au message (très pertinent) de JLH 37 :

"je ne vois pas pourquoi Premiere provoque ce défaut de définition sur un projet 25P même s'il désentrelace du 25PSF pour le transformer en 25P car il lui suffit de réunir les deux trames complémentaires de l'image PSF pour former une image entière."

Est-ce que la marque et le type de cassette mini dv que j'utilise pourrait en être la cause?

Je viens de lire un message sur le forum disant que pour la DVX100, il ne faut surtout pas utiliser les sony premium. Je me suis donc empressé d'aller vérifier mes cassettes (une promotion dans je ne sais plus quel magasin qui m'avait poussé à les acheter) et ce sont justement des sony premium ! ooo :hum:

Quelles cassettes me conseilleriez vous? Est-ce vraiment dangereux (pour les têtes) d'utiliser des sony premium sur DVX100? La définition de l'image pourrait être détériorée avec certaines marques de cassettes?

Dès que ce problème de cassette sera réglé je serai enfin prêt à tourner au mieux mes court métrages avec le livre de Barry W. Green "How to get the most from the revolutionary DVX100 camera" à portée de main :jap:

Chargement...
Discussions similaires - d'exportation Adobe Première
  1. HKMA1220
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 240
  2. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    580