module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème d'export sequence QuickTime

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by adsup, Feb 9, 2007.

1. adsup

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voilà mon problème en espérant que quelqu'un pourra m'aider parce que je bloque!!!

J'ai acquis dans FC 5.1 des images tournées en DV PAL au format 16/9 dans un projet avec préréglage de capture et de séquence = DV PAL Anamorphosé 48kHz. Jusque là tout va bien, je monte, et quand j'exporte : premier truc bizarre, si je choisi "exporter séquence QT, réglage actuel, non compressé" j'ai une séquence au format 4/3 et pas 16/9 (quand je lis les infos du fichier QT créé il fait 720x576 et non pas 1024x576). Pour avoir un film à la bonne taille je dois choisir "exporter seq QT, réglage presonnalisé", et là, définir la taille 1024X576.
    Deuxième truc bizarre, mon film exporté en choisissant "séq QT", est de qualité très moche si je choisis de compresser en DV PAL et bien meilleure si je choisis par ex. Sorenson 3 ou Xvid!!!???Est ce que j'aurais pu faire une erreur au moment de l'acquisition en choisissant le réglage d'origine "DV PAL anamorphosé 48kHz" alors que j'aurais du duppliquer un DV PAL 720x576 et modifier la taille en 1024X576??

J'espère avoir été clair, et surtout que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance.

2. ohi

ohi

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu decoche bien optimise pour demarage internet dans les option Qt ?

3. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fais un pomme+j dans ton Quicktime et vérifie que tu es bien en qualité supérieure dans tes réglages de lecture vidéo.
    Sinon, dans ton chutier et dans ta timeline, tes images sont bien vraiment en 1024x576?..

4. adsup

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos suggestions mai ce n'était pas ça. En fait j'ai eu la réponse sur un autre forum, que je poste ici au cas ou, ça peut toujours aider

Problème d'export Sequence QuickTime - Forum Mac-Vidéo

"Y a une erreur qq part: si comme tu dis, les images ont été tournées en DV-PAL (anamorphosé), leur format n'est pas du tout 1024x576 (ou 720)px; mais plutôt 720x480 (ou 576). Il ne s'agit pas de la vidéo dite "HD", mais d'un format 4/3 classique (720x576) dont les pixels sont étirés = anamoprhosés (rectangulaires), s'il s'agit du "vrai" 16/9 anamorphosé.
    En revanche, si ta cam ne fait pas du "vrai" SD en 16/9 anamorphosé, tu es perdant au niveau résolution. A l'exportation, tu dois dans ce cas choisir le format "letterbox" (deux bandes noires).

un vieux article à ce propos mais qui est toujours d'actualité concernant le 16/9 anamorphosé:
    Final Cut Pro: DV and Widescreen Video Formats Explained

Bon week-end !
    Uz

PS.: d'où les images de mauvaises qualité, car "gonflées" artificiellement !"

5. coccino

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pourquoi je te demandais : "tes images sont bien vraiment en 1024x576?.."
    :D ça paraissait chelou quand même...

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En pixels carrés, du 720x576 n'est pas du 4/3, mais du 5/4. Quand on passe d'un format vidéo à un format informatique, il faut compenser ce qu'on appelle des pixels rectangulaires en pixels carrés. L'échantillonnage des images en vidéo SD 4/3 ou 16/9 est le même : 720x576. Si l'image n'est pas affichée au bon rapport d'aspect, c'est qu'on a oublié de faire quelque chose quelque part (image qui s'affiche avec anamorphose). C'est l'opérateur qu'il faut accuser, pas la technique.

Pour un affichage correct sur ordinateur sans perte de résolution, il faut donc obtenir en final 768x576 en 4/3 ou 1024x576 en 16/9. Si les images sont trop lourdes pour un usage pour le net, on peut réduire la matrice à condition de conserver les proportions en H et L. Par exemple faire du 720x544 pour du 4/3 ou 512x288 pour du 16/9. Pour une bonne qualité, il est important que le nombre de pixel en H et en L soit un multiple de 16, certains algorithmes de compression l'exigent.
    FFMPEGX fait très bien ce travail.:)

La conversion QuickTime vers DV n'est pas géniale. :(

PS : Pour rappel, le Pal n'est pas un système numérique, mais un système analogique. ;)

7. adsup

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos explications et vos conseils...
    j'ai fini mon montage et comme je veux diffuser mon film sur le web, sur un site qu eje réalisen, hébergé par free (donc pas de problème de bande passante si trop de visiteurs)
    Quel type d'export me conseillez vous : directement de FC ou plutôt avec les pré-réglages web de Compressor?? Ou encore exporter au format max puis ave FFMPEGX compresser pour le web??? Et quel sont les meilleurs codec et taille sachant que mon film fait 1mn48s (donc pas très long), mais que je voudrais trouver un bon compromis entre qualité et temps de chargement pour des gens n'ayant pas forcément une vitesse d'ADSL démente.

8. armir

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sortit 16x9

Salut

effectivement le DV pal ( widescreen ) est une video PAL classique 720x576 mais avec
    le pixel étiré ( anamorphosé ). Ce qui est vrai aussi c'est que l'équivalent ( visuellement )
    en pixel carré est de 1024x576.

Donc si tu veux diffuser sur le web dans une qualité optimale :

> 1 nest le montage final , applique filtre désentrelacement.
    > 2 exporte sans compression en mov ou avi sans compression en 1024x576 >> 720x405>> 320x180 ( large normal small )
    > 3 importe dans flash ( qui utilise le codec onvp6, redoutable )
    > 4 ajoute un objet player
    > 5 exporte en swf
    > 6 ftpise le c ok

bon tu peux utilisé sorenson media squeeze ( sorenson 3 c bien aussi mais plus lourd )

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous