module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Problème d'export sans perte à partir de coolpix P1

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Theodel, Feb 13, 2014.

1. Theodel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai tenté déjà plusieurs solutions glanées sur internet à mon problème, et je n'ai toujours rien trouvé.

Je m'explique :
    je tourne à l'aide d'un Coolpix P1 (c'est ancien, certes). Il me permet de faire des vidéos en 640*480 à 30img/sec. Voici la fiche Mediainfo d'un fichier vidéo pour exemple :

General
    Format : QuickTime
    Format/Info : Original Apple specifications
    File size : 105 MiB
    Duration : 1mn 45s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 8 299 Kbps
    Movie name/More : NIKON DIGITAL CAMERA
    Encoded date : UTC 2005-09-01 00:00:00
    Tagged date : UTC 2013-09-06 23:47:15
    Writing library : Nikon
    Origin : Digital Camera

Video
    ID : 1
    Format : JPEG
    Codec ID : jpeg
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 8 212 Kbps
    Width : 640 pixels
    Height : 480 pixels
    Display aspect ratio : 4:3
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 30.000 fps
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:2
    Bit depth : 8 bits
    Compression mode : Lossy
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.891
    Stream size : 104 MiB (99%)
    Language : English

Audio
    ID : 2
    Format : PCM
    Format settings, Endianness : Little
    Format settings, Sign : Unsigned
    Codec ID : raw
    Bit rate mode : Constant
    Bit rate : 64.0 Kbps
    Channel(s) : 1 channel
    Sampling rate : 7 875 Hz
    Bit depth : 8 bits
    Stream size : 814 KiB (1%)
    Language : English

Ensuite, je monte sur Adobe Premiere Pro CS4. Je crée une séquence avec ces paramètres :

Base de temps de 30img/sec, taille d'image 640*480
    Rapport L/H des pixels : Pixels carrés 1.0
    Echantillonage 48000hz. Je l'ai configuré à parti du preset "mobile & devices" que j'ai ensuite modifié.

Nous arrivons maintenant à mon problème : j'aimerai, si c'est possible, exporter ma vidéo sans aucune perte, c'est-à-dire avec exactement les mêmes couleurs et contrastes que ceux affichés sur l'écran de prévisualisation Premiere.
    Et là, ça bloque : j'ai pourtant tenté une trentaine de configuration d'export différentes, et toujours la vidéo semble un peu pâle par rapport à celle affichée sur Premiere.
    Pour le moment je n'ai diffusé ce que j'avais fait uniquement sur vimeo, donc j'uploadais en H264, qui, si il reste globalement fidèle au rendu premier (ce n'est pas comme si je montais en HD...), reste pâle ; mais pour viméo cela ne me pose pas problème (puisqu'il y a, de toute façon, perte).
    Par contre, j'aimerai maintenant projeter sur plus grand écran ces vidéos, et donc j'aimerai pouvoir les exporter sans aucunes pertes...

Donc j'espère que cela est possible, et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réponses !! :good:

Theodel

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "j'aimerai maintenant projeter sur plus grand écran ces vidéos"

Il ne faut pas se faire d'illusion, un format d'origine 640*480 donnera toujours une image minable sur un écran d'ordinateur ou de télévision en plein écran.

Pour conserver un tant soit peu la qualité, il faut exporter, soit avec le même codec (mais ici la séquence Jpeg est rarement prise par les diffuseurs) soit en Mpeg2 en conservant un débit de 8 mbits/s.

Il faudrait donner le détail complet de vos paramètres de séquence sur la time line et ceux d'export pour essayer de comprendre vos problèmes de colorimétrie.

Olivier

3. Theodel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci de votre réponse.

En fait, concernant la qualité des images, je suis bien au courant mais cela ne me dérange pas, c'est comme ça que je travaille. Par contre ce qui me chagrine un peu c'est de perdre les contrastes et les couleurs qui apparaissent sur Premiere. D'ailleurs, ce sont des contrastes rajoutés via Premiere (puisque les rushes étaient un peu pâles) - peut être que cela influe sur l'export?

En tout cas j'ai essayé en MPEG2 et il semble que ça rende pareil : perte du noir, des contrastes, de la vitalité des couleurs.

Les paramètres de la séquences sont ceux que j'ai écrit plus haut, je n'ai pas d'autre infos (c'est bien dans la fenêtre Réglages de la séquence? il y a seulement l'onglet "Général")

merci encore

Theodel

4. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

Trophy Points:
    17,700
    "D'ailleurs, ce sont des contrastes rajoutés via Premiere (puisque les rushes étaient un peu pâles) - peut être que cela influe sur l'export?"

Je fais des montages avec Premiere depuis très longtemps.
    J'inclus souvent dans mes montages des photos, et je n'ai aucune perte de qualité ou de colorimétrie.
    J'exporte normalement en H264 vers mon lecteur multimédia DVICO, et je fais également des DVD pour les amis. Il m'arrive aussi parfois de publier sur Youtube.

Dans tous les cas aucun soucis de qualité ou de colorimétrie.

Donc il y a un problème de paramétrage quelque part dans votre processus.

Olivier

5. Theodel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    D'où cela pourrait-il provenir? des réglages de ma séquence?

La qualité n'est pas tellement atténuée, simplement, si je met les images de Première à côté de l'export, on sent que les ombres sont moins noires, que les couleurs sont moins vives, que l'ensemble est un peu pâle. Ce n'est pas un si gros problème, mais je persiste car je sens qu'il doit bien y avoir une solution.

merci encore en tout cas

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous