module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème devis et facturation

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 26 Janvier 2009.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je travaille à mon compte et une société a fait appel à mes services pour réaliser un film de démonstration produit qui va être diffusé dans une chaine de grande distribution dont je ne citerai pas l'enseigne. D'une durée de 2min, pour une diffusion sur un écran 7 pouces, Le devis de 2000 euros HT (pas cher payé mais pas le choix) a été validé, l'accompte versé, jusque là tout va bien.

J'arrive à terme du montage et l'interlocuteur de la société avec qui j'ai traité me dit qu'une autre société de leur filiale aurait besoin à peu près du même film avec les mêmes images mais dans une version 30 pouces, avec le logo et le nom de la boite à changer dans la voix off, les titrages et la mise en page à modifier (version 30 pouces). Il me dit de rajouter cela "sur la note" en pensant juste qu'il y a 2,3 modifs et qu'il va avoir 2 films pour le prix d'un.

Ils veulent s'arranger entre eux et que je fasse qu'une facture, mais il y a 2 films pour 2 sociétés différentes. De plus, ils m'ont embrouillé car ils n'étaient pas d'accord déjà entre eux et ils m'ont fait changer le montage 2 ou 3 fois ce qui m'a fait perdre déjà beaucoup de temps. De plus, je leur ai fait le texte voix-off pour aller plus vite (ma gentillesse me perdra) d'après les infos qu'ils m'avaient donné, bref un projet qui s'avérait juste rentable pour moi le devient beaucoup moins.

Donc question : est ce que je fais 2 factures, la 2ème étant le prix de la version 7 pouces en enlevant simplement la journée de tournage et en refaisant payer une 2ème fois les droits pour la musique car ce n'est plus la même société qui les exploite (me trompe-je?)?

2. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre prestation = autre facture même si la base de travail est la même. Et à chaque mise à jour du montage que tu estimes non-négligeable, nouvelle facture également.Pour le deuxième devis, celui en version 30", je pense qu'il suffit d'y inscrire le coût du réenregistrement de la voix off, la modification de l'habillage graphique et les droits musicaux.

En tant qu'indépendant également, j'ai fait rédiger des conditions générales par un avocat pour mettre les choses au clair en cas de doute ou litige. C'est un investissement qui en vaut la peine si tu n'en as pas.

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    J'ai eu un cas similaire , j'ai adressé une seconde facture avec le coût des transformations pour le deuxième film en ayant joint une lettre comme quoi , mon premier devis ne s'adressait qu'au film premier !
    Prix , équivalent - 20 %

4. pancinor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, là, les choses sont très claires.
    Tu ne pourras facturer que si tu as un devis accepté.
    Donc : 1 - faire un devis pour la nouvelle version
    2 - avoir le devis retourné accepté
    3 - faire la conformation et facturer.
    Sinon, tu ne seras JAMAIS payé.

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et toujours indiquer les tarifs de la journée de modification !!!

6. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    En même temps modifier les titrages pour passer de 7" à 30" ( déjà je vois pas ce qu'il y a de compliqué, juste l'adaptation de la taille de la police ), un logo et une voix off, c'est pas insurmontable comme travail.
    Il vaut peut être mieux remettre un prix raisonnable pour les modifs et garder le client.
    Estimes le temps nécessaire a cette modif et le coût supplémentaire de la voix off mais ne commence pas à penser que c'est un deuxième film différent.
    Et ca te servira de leçon pour remettre des devis précis qui éviteront ce genre de problème à l'avenir.

Pour les droits musicaux, c'est la meme chose que si ton client duplique ton film et le projete dans 200 magasins alors qu'il t'avait dit que c'etait pour un seul. Tu sens tu responsable si ca arrive ?

7. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos conseils les gars ;), je vais rester prudent, préserver mon client et simplement facturer les heures que j'ai faites sur la nouvelle version par rapport à mon taux horaire moyen soit 45 €/h ce qui sur le fond reste le plus logique.

Chargement...
Discussions similaires - devis facturation
  1. fabrice2A
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    239

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous