module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme detection scenes...au secours

Discussion in 'Archives forum' started by kromatik, Feb 21, 2005.

Tags:
  1. kromatik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous
    je suis un poussin en ce qui concerne le montage video, c'est pourquoi je viens vous demander votre aide :help: .
    J'ai un gros probleme de comprehension avec une fonction particuliere de Pinnacle studio (j'ai la version 8.4 SE), quand j'edite un fichier mpeg haute qualité (crée avec Studio à partir d'une capture DV), le logiciel lance ce qu'il appelle une detection de scene et fragmente le fichier en minuscules sequences. Tout d'abord je voudrais savoir pourquoi il fait ça au lieu d'editer la sequence complete, ensuite s'il est possible de parametrer cette fonction ou meme la desactiver, car mon souci est qu'il m'est impossible d'editer certains fichiers en entier. Pour etre precis, il edite une seule scene de 1 ou 2 secondes (le debut de la sequence) et pas le reste. Impossible d'avoir le reste du fichier. C'est rageant pour une sequence de 10mn, de plus, pour certaines sequences, tout se passe bien, j'arrive à avoir le fichier en une seule piece en annulant cette fameuse detection de scenes, mais pour d'autre c'est impossible, alors que si j'ouvre les fichiers dans un lecteur quelconque, tout est normal et mes fichiers sont corrects.
    J'ai fait brievement le tour du forum et des faq, mais rien ne correspondait à ma recherche, donc désolé si je pose une question de parfait newbie ;) mais merci d'avance pour vos suggestions.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    kromatic,

la détection de scènes permet de scinder ton film en séquences 'de courte durée'. Cela permet de t'y retrouver mieu lorsque tu veux faire ton montage. Pour autant, ta vidéo n'est pas scindée en autant de fichiers que de scènes : Studio gère un petit fichier associé à chaque vidéo dans lequel il inscrit les scènes qu'il a detectées.

Par défaut, lorsque tu fais une aquisition depuis une source DV, Studio crée une nouvelle scène à chaque fois que tu a utilisé le bouton pause ou arrêt de ton camescope. Il utilise pour cela l'information du timecode enregistré par le camescope (timecode : datage de chaque image filmée).

Lorsqu'une vidéo ne possède pas de timecode (vidéo analogique ou fichier mpeg) Studio permet de créer des scènes automatiquement (toutes les n secondes) ou en faisant une détection de scène (en comparant successivement deux images successives du film).

Prends le temps de lire la documentation de Studio. Tu y trouverras tout ce qu'il faut savoir pour gérer cette fonctionnalité.

Daniel

3. kromatik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta reponse Daniel, mais avant de venir poser ma question, je m'etais deja collé toute l'aide en ligne du soft et fait plusieurs recherches sur le net ;)
    Et j'ai bien compris que je peux modifier cette histoire de detection de scenes, mais seulement quand la sequence est dans Studio, mon probleme est que je n'arrivais pas à editer ma sequence entiere dans Studio.
    J'ai donc resolu le souci à ma maniere, j'ai désinstallé ce demi logiciel et installé Premiere, avec qui je parle le meme language, j'ai pondu mon montage en 2 heures avec transitions et tout le tralala. Bref, je suppose que la desactivation de detection automatique existe, mais peut etre pas dans ma version, ou alors je suis une grosse buse qui ne comprend que Adobe :D
    a bientot

4. franck1M

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas pour studio8 mais pour studio9 il suffit d'aller dans:
    Configuration=>source de capture et là il y a une fenetre ou tu as quatre options pour detection de scenes dont la derniere : "pas de detection automatique".
    Personnellement, j'ai téléchargé la version d'évaluation de Adobe premiere6.5 pour comparer avec Studio...
    Adobe est sur plus complet mais niveau prise en main, rien à voir!!
    Studio est déconcertant de facilité à appréhender au contraire des logiciels Adobe que je trouve en général très compliqués à aborder bien que plus complets.
    Un conseil : procure toi la version 9.3.5 de studio.

Franck

5. kromatik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut franck
    merci pour ton info, j'avais repéré effectivement cette option, mais meme en desactivant la detection, j'ai ce probleme d'edition, donc je pense soit à un bug logiciel, soit à un defaut dans mes fichiers. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'ils proviennent tous de la meme source et ont été capturer à l'identique. Certains sont édité normalement et en entier, d'autres ne sont éditer que sur quelques secondes (le plus petit fait 1,11sec....), bref c'est incomprehensible. J'ai meme effacé les .scn crées par Studio et recommencé mais rien n'y fait. Pourtant, avec un lecteur video ou Premiere, mes fichiers sont bien complets et ont bien les memes formats. Bref, meme si j'ai reussi à faire ce que je voulais avec Premiere, je lache pas l'affaire pour autant, j'aimerais bien comprendre le fond du probleme, je vais surement réinstaller Studio et voir si ça change quelque chose.
    merci en tout cas pour les infos
    a+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous