module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'espace disque

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Rolibiche, 28 Juillet 2003.

Tags:
  1. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci au modérateur de déplacer éventuellement ce post.
    Je monte sur MSP6.0 VE des clips ana et DV que je mélange; je capture l'analogique en MJPEG et le DV en DV1.
    Je sors le tout en MJPEG ce qui se traduit par la conversion des clips DV en analogique.
    J'ai un avant projet (une seule time line sans transition ni effets) de 44 minutes et pour les derniers clips il me déclare "espace disque insuffisant" Or j'ai un disque de 60 Go dédié aux données et il me reste actuellement 27 Go
    Qui peut m'expliquer et surtout me dépanner

Merci d'avance

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu a un disque formaté en FAT 32 (c'est le cas sous Win 98 Se) tu es confronté à la limite des 4 Go pour tes fichiers.
    A+

3. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MSP 6.0 et disque dur

Merci Gege 92 de te pencher sur mon cas mais je suis en NTFS et sous Win2k.

4. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur mon pb en apportant les précisions suivantes. En fait j'utilise en capturant des clips tant analogiques que numériques de l'espace disque; mais comme je transforme le tout pour sortir en analogique MJPEG je génère en outre des fichiers temporaires qui vont se loger dans un dossier appelé MSP preview files; comme il y a beaucoup de clips numériques ce dossier pèse 16 Go pour l'instant; je le répartis entre les DD D et C qui sont tous eux UDMA et 7200 t/m.
    Mes questions:
    1° - Mon analyse est elle exacte ?
    2° - si oui peut on supprimer ces fichiers avant la fin du montage ?

merci d'avance de vos réponses et de vos conseils
    Cordialement

5. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu compresse en MJPEG avec un taux pas trop ambitieux, disons, 2 a 2.2 Mo/s to film va faire, disons 6 Go

Tu as fait des captures, pour au moins 60 mn (on coupe toujours ai montage non?) dont une certaine quantite en DV, soit a 3.5 Mo/s. Tes captures te prennent donc probablement 10 Go au bas mot...
    Les preview files vont elles aussi te prendre pas mal de Go...
    Alors, si tu fais du MJpeg a 3 Mo/s...

Plusieurs solutions:

1- avant de lancer le rendu final, effacer tous les fichiers de preview (ils n'ont d'utilite qu'en phase de montage)
    2- faire un "decoupage intelligent" (je crois que ca s'appelle comme ca, j'ai pas MSP sous la main pour verifier) ce qui a pour consequences de redecouper les sequences et eliminer les parties inutiles, ainsi de gagner de l'espace sur las captures
    3-ne pas faire de rendu et mettre sur bande (si tu finalise en MJPEG c'est pour ca non?) en faisant un preview de l'ensemble du film

Ma&is la 1ere solution reste la meilleure...

6. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de place sur disque dur

Merci Tournelune pour cette réponse rapide et très circonstanciée
    J'ai regardé à nouveau mon affaire et je ne sais pas où trouver le taux de compression.
    je capture avec un logiciel qui s'appelle Videocockpit qui ne me demande pas de réglages
    Quand je regarde les clips
    a) pour Numérique Codeur Video DV1 720 x 576 taux de compression 11%
    b) en analogique Codeur MJPEG Main Concept taux de compression 13%

Quand je sors mon film je n'arrive pas à faire exporter sur bande
    je fais donc un aperçu que j'enregistre sur le Magnéto S-VHS; je ne peux donc pas supprimer les fameux preview Files.

Mon DD de 60Go est occupé a

7. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème de place sur DD (suite)

je continue car j'ai du faire une fausse manoeuvre
    Excuse moi
    Mon DD est occupé ainsi; sur les 60 Go 26,1 le sont par les clips capturés
    et 19 par les preview files
    le reste l'est pas quelques broutilles soit environ 10 Go de disponibles en serrant
    Bien sûr sur les 3 heures de captures le projet se ramène à 54 minutes mais la machine rame à le trainer avec les titres etc
    Pour le taux de sortie si je vais dans Fichier, Paramètres du projet Compression en dessous du Codec il est indiqué 60%.

Merci de l'attention que tu voudras bien porter à ces quelques explications

Cordialement

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voila une question qu'elle est complexe!!
    Essayons de serier les problemes

1-la capture:
    tu dis que tu captures avec Videocockpit. Aie-aie-aie!!!
    Ce qui veut dire que tu utilise une carte Electronic Design.
    Selon moi, mauvaise pioche!!! Mais il faut faire avec ce qu'on a !!
    Et ya pire...
    Effectivement, si mes souvenirs sont exacts, on ne peut pas regler le taux de compression avec Videocockpit. Avec du 13:1, ca doit te donner aux alentours de 2 Mo/s pour le MJPEG, mais toujours 3.5 Mo/s en DV. Faut faire avec.

Premiere suggestion: Il n'y a pas si longtemps que ca, un DD de 6 Go pas 60!!) c'etait pour les riches, et on s'en accomodait. Voici comment on operait
    a)- on capture 2 Go (le maxi) soit, disons (en MJPEG) 1/4 heure. (soit en un seul coup, soit par clips, en ayant fait un derushage preliminaire, ce qui est encore plus economique en place)
    b)- Puis on monte cette partie
    c)- on fait un rendu de cette partie
    d)- On efface les rushes pour faire de la place,
    e)- et on recommence....
    f)- enfin on raboute tous les morceaux premontes
    (aujourd'hui on peut utiliser le "decoupage intelligent")
    Laborieux... Mais ca permettait de monter un peu plus long...

2- Le montage:
    Tu montes bien sur MSP 6.0.-
    Tu as deja trouve le dossier "Preview files". Il est utilise par MSP pour calculer les sequences de previsualisation de haute qualite.
    Mais a tout moment, seules les portions de film que tu veux previsualiser sont necessaires.
    Conclusion: en debut de seance de montage, tu peux ouvrir tes preview files et effacer tous les fichiers qui s'y trouvent (a moins que tu n'ais eu la mauvaise idee d'y deposer toi meme des fichiers, comme par exemple les clips captures...)
    Ensuite, tu ne demandes a previsualiser la portion sur laquelle tu travailles....

3- Le rendu:
    Lorsque tu as fini ton montage, tu vas faire un rendu par "creer > fichier video". C'est la qu'il faut
    3.1- vider les preview files
    3.2- eventuellement regler le taux de compression. Normalement MSP le permet (dans les options de compression tu regles normalement a 75% pour une qualite optimale en SVHS)
    3.3- pour exporter: la aussi je ne connais pas bien les cartes ED mais ca devrait marcher comme ca:
    tu as branche ton magneto sur la sortie Y/C de la carte
    tu joues simplement ton clip avec Videocockpit... ca marche
    ou avec le mediaplayer de W (pas sur que ca marche..)
    Et voila une longue reponse... pas inutilement detaillee j'espere.

4- Le decoupage intelligent: est bien commode pour se debarasser des sections de capture inutiles. Mais attention, il faut suffisament de place pour que ca marche sans soucis. Bien vider les preview files et tout... Et puis s'essayer d'abord avec un petit bout de montage d'essai. La 1ere fois que j'ai essaye j'ai perdu 1 mois de boulot. Apres ca marche...

Bon courage, et raconte!!

9. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Tournelune pour ce long post qui me rend confus pour le temps que tu y as passé mais aussi ravi pour les explications qu'il contient

Je bute certainement sur un problème de sémantique car je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un rendu par rapport à un aperçu. Chaque fois que j'ai voulu exporter sur bande je n'ai jamais rien eu sur mon moniteur TV donc a forciori sur mon magnéto S-VHS; c'est pourquoi je me suis rabattu sur les aperçus qui apparaissent bien sur le moniteur et que je peux enregistrer
    Donc tant que je n'aurai pas compris ça je ne pourrais pas éliminer les Preview files qui si je comprends bien ne sont plus nécessaires quand on a enregistré le rendu.

Quid du découpage intelligent ? je sais où se trouve la rubrique mais n'ai jamais réussi à l'utiliser; c'est vrai que je ne suis pas très fort !!!

Merci de me répondre quand tu en auras le temps ,je ne voudrais surement pas t'accaparer; sache que tu as déjà toute ma gratitude pour tout ce que tu m'as appris

Bien cordialement

10. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rassure-toi, ces reponses ne m'accaparent pas, ou en tout cas, c'est avec plaisir. J'ai assez pompe moi meme les forums!!!

1-pour le decoupage intelligent:
    tu as trouve la rubrique dans le menu Fichier>intelligent>decoupage intelligent
    Si tu captures disons, 20 mn de video d'un coup.
    Tu pose ton clip (si on peut appeler ca un clip!) sur ta ligne des temps
    Puis tu joues des ciseaux pour eliminer, dison 18 mn de video.
    Il te reste, disons 20 lips de 6 s chacun (en moyenne) qui ont ete extraits ca et la de ta capture originale
    Tu es bien embarasse avec ces 18 mn qui encombrent ton DD!
    Alors tu demandes a MSP de retrousser les manches et de faire un decoupage intelligent.
    Il va alors conserver les morceaux de clip que tu as gardes sur ta ligne ds temps, en creant 10 clips, qu'il nommera automatiquement et logera dans le fichier que tu as designe, et si tu le lui as demande, effacera du disque les 18 mn inutiles.
    Voila le decoupage intelligent.
    Mais il faut etre intelligent soi meme pour ne pas effacer des captures dont on va encore avoir besoin...C'est pourquoi je recommande de s'y exercer avant de mettre en pratique.

2- Passons au "rendu".
    C'est dans le menu Fichier>creer>fichier video
    Avec ce menu ton MSP va compiler un film complet en un seul fichier, rejouable avec le mediaplayer ou tout autre lecteur video (enfin, faut voir la celebre limite des 2 Go- Pour ma part, j'ai toujours peur d'ennuyer mes spectateurs, alors je leur donne des spectacles de moins de 2 Go, et en + je bosse sous XP...) Ou alors MSP cree plusieurs fichiers de 2Go qu'il sait lire a la volee??
    Oui mais, videocockpit sait il??
    Dans l'apercu, MSP se contente de recompiler chaque morceau de clip independament selon le format que tu as precise dans les parametres du projet, de calculer les effets et filtres, et de rejouer le tout a la volee. En thorie la visualisation est aussi bonne que avec un vrai rendu comme explique plus haut. En pratique, j'ai toujours constate que la qualite et la fluidite etaient bien meilleures apres compilation, et lecture par media player ou autre.
    Maintenant, voila ce que tu vas faire:
    tu vas d'abord selectionner 20 ou 30 s de video
    ensuite tu vas aller dans Fichier>creer>fichier video
    tu vas voir une fenetre qui s'ouvre
    tu vas donner un nom a ton film; au hasard "essai"
    tu selectionnes .avi
    tu cliques sur le bouton "options"
    tu selectionnes la case "domaine d'apercu" (sinon il compile tout le film!)
    dans l'onglet "AVI", choisis ton codec (mainconcept) et regle le taux de compression si tu le peux
    et puis envoie

MSP fait sa petite compil et au bout d'une poignee de secondes a fini, ouvre une fenetre et te rejoue le morceau compile.
    Et peut etre que a ce moment la, ca s'affiche aussi sur la TV
    (je suppose que la TV est branchee sur la sortie Y/C de ta carte de capture)
    Tu peux maintenant fermer MSP, aller a ton fichier "essai" doublecliquer dessus et le mediaplayer demarre allegrement. Ca doit alors sortir sur l'ecran
    Si tu ouvre ton fim avec videocockpit, il doit jouer aussi.

Ceci dit, as tu convenablement parametre videocokpit?. Il me semble me souvenir d'une AV-easy que j'ai testee, dans laquelle il etait preferable de desactiver l'overlay, et bien sur activer la sortie TV sous peine d'ecran TV noir, video vert...de problemes et de plantages et j'en passe.
    verifie donc bien ton menu de config de Videocockpit

Peux tu preciser ta config (ca facilite toujours l'assistance)

Il y a surement des experts en produits Electronic Design dans l'assistance, non???
    IL n'y a pas si longtemps ED avait un forum sur lequel on trouvait tout ca. Mais il semble avoir disparu.

Encore un petit effort et ca va marcher... Mais attention a pas raser les spectateurs... Pour moi je prefere faire 3 films de 15 mn avec chacun un theme bien cerne, que 1 seul de 45 mn qui englobe tout, je trouve que ca passe mieux.!

11. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Tournelune pour ces instructions très précises
    Je ne réponds qu'avec retard because WE du 15 Août.

J'imprime ce post et je vais expérimenter tout ça sur mon autre ordinateur pas tout à fait dédié vidéo mais presque

J'en profite pour apporter les précisions que tu demandes:

Processeur : 1,7 Go
    Mémoire vive: 384 Mo
    DD 1 40 Go 7200 t/m UDMA
    DD2 60 Go idem
    Système exploitation: W2K
    Carte d'acquisition: effectivement Andi de chez ED
    (à noter la boîte a fait faillite mais il reste un service technique support chez Graphic France)
    Connections à la carte Entrée Analogique S-Vidéo à partir d'un magnéto Hi8 via un correcteur de couleur
    Sortie analogique: S-Vidéo vers Magnéto S-VHS JVC
    Connection numérique entrée seulement (je n'ai pas de DV In) Cable Firewire
    Logiciel acquisition Videocockpit (avec tous les aléas que cela comporte)
    Montage MSP 6.0 VE
    Si besoin d'autres précisions n'hésite pas
    Pour la durée des films il s'agit de films de voyages destinés à mon usage familial restreint; des copies plus compactes sont adressées à des amis; la pratique antérieure du Super 8 m'a appris à être concis dans les prises de vues because les coût

Bien cordialement
    Je reviens vers toi ^près expérimentation

@+

12. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Tournelune

Je reviens comme convenu vers toi après divers essais

J'ai fait Créer fichier vidéo et j'ai pu ramener le tx de compression de 100 à 75 comme tu le conseillais; ça gagne de l'espace disque mais quel que soit le média employé aucune sortie sur la TV

J'ai donc décidé de me mettre au tout numérique et j'ai acheté une Canon MV 600i qui présente les entrées sorties analogiques et numériques; j'ai tout d'abord transformé mon fichier .dvp de Main Concept MJPEG en DV1; en connectant le scope au firewire et par la sortie vidéo au magnéto de la TV j'ai vu mes images sur la TV et j'aurais aussi pu les enregistrer sur le scope

Chaque fois que j'ajoutais des plans j'enregistrais le projet et je lançais l'aperçu; celui ci une fois compilé affichait la séquence sur les écrans; j'ai fait de même avec les commentaires et le son a bien passé aussi; mais je viens de rajouter de la musique (uniquement sur les premieères séquences) et là big pb; la compil se fait mais il ne me rend pas la main mieux il reste au repos, si je relance aperçu il fait une toute petite compil sur un clip donné et s'arrête à nouveau; j'ai enlevé le clip en question, il le fait sur un autre

J'ai enlevé la musique; même problème; j'ai essayé de créer un fichier vidéo et d'exporter sur bande; la boîte de dialogue qui s'ouvre pour me permettre de désigner mon fichier ne contient pas mon fichier .dvp qui ne doit donc pas être un fichier ms.avi

Je ne sais plus quoi faire sinon que rendre dans les 15 jours ma cam à la FNAC à ranger conscieusement l'ordinateur et me mettre au jardinage ou à la peinture.

Si mon pb est trop particulier et que tu aies la gentillesse de me donner un coup de main, dans le but de ne pas encombrer le forum je te donnes mon mail: rchalant@wanadoo.fr

Bien cordialement avec mes excuses pour ce long mail

13. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème d'espace disque sur MSP 6.0

je reviens une dernière fois sur ce problème pour faire le point
    J'ai adopté le système du découpage intelligent qui permet d'éviter des AeR au cam et de gagner de la place; ma crainte était que les clips nouvellement crées ne puissent pas être individualisés, en fait on peut les renommer et les placer où l'on veut notamment dans des dossiers spécifiques

En ce qui concerne le rendu, cela marche MAIS je n'arrive pas à le passer sur la TV mais seulement sur l'ordinateur, que je fasse de la sortie analogique ou numérique; tant pis j'en reste aux aperçus et je monte par petits bouts

Merci encore pour vos précieuses explications à tous

Rolibiche

Chargement...

Partager cette page