module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème des collures

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Saint-Oblas, 26 Septembre 2011.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai commencé à m'essayer au transfert en vidéo de films argentiques. Un problème s'est manifesté: celui des collures. En effet, ce sont des nids à poussière et je m'aperçois que même après passage répété au contact d'un feutre, il reste des saletés quelques images autour de la collure (peut-être des débris provenant du grattage lors de la collure, collés par l'excédent de colle). De plus le passge d'une collure provoque une saute de l'image dans la fenêtre de projection (et pourtant mon Heurtier possède trois griffes). Ceci provoque une grosse perturbation dans le traitement P10 sur plusieurs images.
    Donc:
    - si vos films ne sont pas montés, gardez-les biens dans leur version d'origine
    - s'ils sont déjà montés, bien vérifier les collures avant le transfert

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour ne pas avoir à refaire toutes les collures, le plus simple consiste à faire le transfert sans s'occuper des défauts qu'elles présentent, puis à les faire disparaître en coupant une ou deux images avec un logiciel de montage.

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est bien comme cela que je procède actuellement, mais certaines collures provoquent un décalage de la position de l'image dans la fenêtre pendant quelques secondes.
    Je viens aussi de trouver un film où les collures ont été faites par ce procédé génial mis au point je crois par Fuji: le collage à l’adhésif; là refaire les collures n'est pas une alternative: elles lâchent toutes les unes après les autres!

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    A la longue, les collants se détendent, il faut refaire les collures au scotch, on décolle le vieux collant à la lame de rasoir, on nettoie au netafilm, on refait le collage double face au "Permacel 2 images" (en 16 mm) et c'est reparti pour quelques années. Mais il est conseillé de faire un transfert avant. Quant aux presses à scotch, la plus célèbre c'est la Catozzo qui a équipé toutes les télés jusqu'à l'apparition de la video, Ferrania en a fait aussi une en 8 mm.

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En super-8, il y a eu aussi la colleuse AGFA F8S, mais elle nécessitait des adhésifs spéciaux pré-perforés.

La colleuse Agfa F8S

Cette colleuse accepte aussi les adhésifs Hama, plus faciles à trouver.

Adhésifs pré-perforés Hama

.

Partager cette page