module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'enregistrement, besoin d'aide URGENT!!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par planetfreeride, 8 Mars 2008.

Tags:
  1. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de me rendre compte en faisant une acquisition que le cadre que je vois à l'écran n'est pas celui obtenu à l'acquisition. En effet, mon plan à l'acquisition est plus large, je me retrouve donc avec un cadre totalement faussé...

Pouvez vous me dire comment résoudre ce problème??

J'utilise une VX2100.

Merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Problème inhérent aux caméras non professionnelles ou semi-pro comme la demi-soeur de la VX2100 la PD170, pas de viseur à 100% (sauf la Z1).... c'est stupide !

3. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si j'ai bien compris je ne peut rien y faire??

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu peux en profiter pour recadrer la vidéo comme tu l'entends et même, parc exemple, la stabiliser avec Mercalli, si nécessaire. La conséquence : cela fait perdre un pourcentage de définition au moins égal au crop.

Next time, tu le sauras.

Question : dans les paramètres de la VX 2100, il n'y aurait pas un preset pour faire apparaître les limites de sécurité du cadrage ? On a ça sur la Sony Z1 et je crois que la PD170 en était aussi doté.

Bob

5. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça s'appelle cette fonction sur la Z1?? Que je regarde.

Sinon vous pensez que si je branche un ecran de controle sur la camera j'aurais le cadre à 100%??

Merci pour vos réponses rapides!

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout dépend de ton écran de contrôle. Si c'est un modèle pro, oui. Sinon, ton image sera légèrement rognée, comme d'hab.

Sur la Z1, c'est le preset qui permet, au choix, de mettre la croix au centre ou les marges de sécurité à la périphérie.

Bob

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui avec un écran de contrôle cela peut marcher si l'écran est un moniteur 100% (les LCD) ou disposant des fonctions overscan/underscan
    Non hélas la PD170 n'offre pas le 100% en option sur les menus la Z1 (je ne sais plus exactement "full screen" ou "all scan", mais JLH37 en avait parlé), attention donc pour les banc-titres précis avec les DV semi-pro (la gamme pro DSR300 et au dessus n'est pas affectée )....

Ce problème imbécile est une survivance du temps des tubes cathodiques qui mangeaient les coins et même plus du cadre, les viseurs des caméras films pro disposaient d'un dépoli avec repères de cadrage pour ce qui risquait d'être "mangé au tube" ... la "réserve" était utilisée pour percher au plus près ... faut s'attendre à des bonnettes de M66 bord cadre pour les télécinémas d'archives des années 60 ... avant pas grave le micro était dans le champ :D
    Moins compréhensible en photo 24 x 36, seuls les Nikon F, F2, F3 etc ... offraient le 100%, les autres de la gamme (FM, FE ) rognaient, les caches diapo de l'époque aussi, il fallait des caches 100 % ... Pourquoi faire compliqué ?

Bref on est parfois en droit de se poser la question : est ce que les inventeurs de nos gadgets favoris s'en servent vraiment ?

8. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je regarderais ça de plus près merci.

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La fonction "allscan" ( chez Sony) permet de visualiser exactement ce qui apparaîtra sur l'écran du PC après acquisition...
    Présent seulement sur les versions "pro" ( la Z1 et la V1, mais pas FX1 et FX7)
    Mais quand on l'active, paradoxalement, on perd de la surface utile de visée ( viseur et LCD)
    Indispensable quand on utilise des accessoires comme windjammer, housse anti pluie etc...
    J'ai mis en "assign" tellement c'est utile.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    d'un autre cote, voir l'avantage du defaut. Ce que tu vois sur l'ecran, tu es sur que ce sera sur l'image. Comme ca j'hesite pas a cadrer tres serre, sachant qu'avec l'overscan , j'aurais toujours un bout d'image en plus et que ce que je vois dans le viseur passera au moins dans un tele cathodique.

11. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai plus qu'à me trouver un petit écran lcd....

Merci pour toutes ces infos. Il me reste quand même une question:

Quel est l'intérêt aujourd'hui de ne pas mettre de viseur 100%?? Je ne vois pas ce que ça leur apporte et je ne pense pas que ça soit plus compliqué...

12. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ce n'est pas uniquement sur les écrans cathodiques. Lorsqu'ils affichent un signal analogique, tous les téléviseurs, qu'ils soient cathodiques, LCD, plasma ou mêmes vidéo projecteurs de différentes technologies recadrent la source avec un overscan. En fait on trouve même un bon nombre de vilains téléviseurs full HD qui recadrent même les sources numériques HDMI.

Cadrer avec un vrai viseur implique être capable d'anticiper cette zone d'overscan et il n'est donc pas surprenant que sur les modèles moins professionnels cette anticipation ait été faite en amont électroniquement.

13. planetfreeride

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc au final ça a été fait dans le but de nous aider à anticiper l'overscan c'est ça?

Chargement...

Partager cette page