module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème d'encodage avec CCE

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par fatquick, 18 Octobre 2006.

Tags:
  1. fatquick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Voilà mon problème : j'ai encodé plusieurs films de famille en DVD avec CCE, à la base du super-8, sans souci particulier, allant parfois jusqu'à 3H de vidéo sur un DVD avec une qualité d'encodage correcte, mais voilà, il y a un film récalcitrant, ne dépassant pourtant pas 1H30, qui ne veut pas s'encoder, quel que soit le débit, il y a toujours plein de passages avec de gros blocs dans l'image, et d'autres où l'encodage est très correct.
    Ce qui est franchement bizarre, c'est que CCE m'a permis d'encoder plusieurs films de 3H, mais il a vraiment du mal avec celui-ci.
    Une idée d'où pourrait provenir le problème ? Ce film n'a pourtant rien de différent des autres, c'est du super-8 un peu tremblotant, mais pas plus que les autres.
    Merci d'avance, et merci à tous pour tout ce que j'ai déjà appris ça, ce forum est vraiment passionnant ;)

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta video est manifestement beaucoup moins compressible que les précédentes
    compressibilité = capacité d'une source video à se laisser compresser par les codecs du type mpeg2.
    responsables;,
    les tremblements, le bruit video, les mouvement rapides etc..

solution=augmenter le bitrate ou filtrer pour éliminer les tremblements (avec un plugin pour virtualdub) ou /et enlever du bruit.

pour comparer la compressibilité de cette video avec les autres, tu peux encoder qq minutes de chaque video-source en mode une passe CQ avec une valeur fixe. 30 par ex.

ensuite tu vérifies le bitrate de chaque encodage avec un log comme bitrate viewer

3. fatquick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci du conseil.
    J'ai fait un test d'encodage avec ProCoder, et il semble bien mieux s'en sortir que CCE sur cette video ! Alors que sur les autres CCE est meilleur. Bien étrange tout ça.
    Evidemment, comme généralement en informatique, résoudre un problème en amène un autre, voilà mon nouveau problème :

Après import de la video encodée avec ProCoder dans Encore DVD, à la lecture de celle-ci, la moitié supérieure de l'image est nickel, alors que la moitié inférieure présente de gros carrés à intermittence. De plus, l'option "ne pas transcoder" n'est pas accessible, Encore ne semblant pas accepter la video comme compatible DVD.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'encodage, puisque la lecture de la video dans PowerDVD par exemple ne présente pas ces défauts.
    Le seul problème d'incompatibilité que je puisse voir, c'est qu'à l'encodage dans ProCoder, j'ai mis l'option Picture Structure sur Automatic, peut-être Encore n'accepte-t-il que du Always Frame ?
    Sinon, une autre idée ?

4. fatquick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème résolu ! Après un test d'encodage sur 30 secondes, il s'agissait bien de cette option. J'adopte ProCoder ;)

5. fatquick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, nouveau problème, et là, je ne vois vraiment pas.
    J'ai maintenant le problème de "saccades" caractéristique d'une video encodée avec un ordre de trames inversé.
    Pourtant, j'ai beau encoder avec la trame du bas en premier, ou celle du haut, même résultat sur la télé !
    Il s'agit d'une video PAL, j'ai toujours encodé avec la trame du bas en premier, mais voila que ça ne marche plus. Je n'y comprends plus rien. Une idée ?

6. fatquick

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors en fait il faut que je sélectionne la trame du haut en premier dans les options de la source, étrange.
    Je n'y comprends rien, puisque mon fichier d'origine est bien en trame inférieure en premier, mais ça marche, c'est le principal.
    J'espère que mes déboires et leurs solutions pourront servir à quelqu'un.

Chargement...

Partager cette page