module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'encodage 8k vers UHD

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Lionel.75, 22 Décembre 2022.

1. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,
    Peut-être l'un de vous a déjà rencontré ce problème d'encodage et a trouvé une solution.
    Quelques caractéristiques techniques de l'environnement de travail :
    • je suis en version 18.1.1
    • CPU Intel 12700k
    • mémoire 32Go
    • GPU NVidia RTX 3060 Ti
    Je traite une vidéo 8k RAW Canon que j'exporte en UHD HDR.
    Problème : dans la vidéo exportée en MP4 H265, lors des changements de plans, il apparait un phénomène que je qualifierai de "pompage". Je m'explique : lorsque le plan suivant apparait, on constate pendant une fraction de seconde une "mise à l'échelle" de la 8k vers la 4k, avec de temps en temps un phénomène de rebond.
    Moralité la vidéo est inexploitable.
    Une idée ?
    Merci

2. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Après de nombreux échanges par mails d'informations et de fichiers configurations avec le support EMEA de Blackmagic (que je remercie pour la prise en charge et le suivi des clients), ils m'ont préconisé de désinstaller et réinstaller le pilote "Sudio" de la carte graphique; solution qui a bien fonctionné. Je n'ai donc plus ce phénomène de "pompage" d'image après encodage.
    Moralité, ne pas faire de mise à jour de son pilote de carte graphique sans avoir au préalable désinstaller proprement le driver.

Néanmoins, je constate qu'il reste très difficile de traiter du 8k RAW avec export en UHD. DaVinci Resolve a beaucoup de difficultés : plantages fréquents et inopinés, impossibilité de mettre un quelconque effet ou titre sur un clip vidéo, ... En fait, dès l'ouverture de DVR, la mémoire du GPU est immédiatement remplie et la carte graphique, saturée de données, est incapable de gérer le flux.
    Quand même, DVR gère très bien l'étalonnage des couleurs sur les clips 8k RAW.

Peut-être Blackmagic proposera une solution pour mieux stabiliser le soft.

3. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +34 / 91 / -4
    Avec une carte 3090 Ti, je n'ai aucun problème d'export du 8k vers UHD avec Edius X. Par contre au montage, même si les effets marchent en 8K, la visualisation ne peut se faire qu'en 1/4 de résolution pour une lecture correcte de la time line! Avec Da Vinci resolve 18.1, j'ai rencontré aussi pas de problèmes de plantage que j'ai mis sur mon manque d'expérience avec ce logiciel. Pour l'instant je préfère Edius X!

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous