module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Problème de vidéoprojecteur

Discussion dans 'Video-projection' créé par Trompettor, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. Trompettor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici un pb bizarre et non encore élucidé (en tout cas pour moi) que je viens de rencontrer ....

Je viens de monter un film (reportage amateur) sur FCP et j'en ai gravé un DVD (format MPEG2).

J'organise un séance de projection avec un lecteur DVD de salon, un vidéo projecteur et un ampli audio + enceintes pour le son.

Pour être sûr que tout marche bien, je fais des tests chez moi avec ce lecteur DVD ce vidéoprojecteur et sur mon ampli (chaine stéréo) tout est OK.

Dans la salle de projection, il y avait un vidéo projecteur déjà installé ainsi qu'un ampli audio. Pour gagner du temps je n'utilise pas mon vidéoprojecteur et j'utilise celui qui est déjà installé..... Et là STUPEUR !!!! j'observe un léger décalage entre le son et l'image !!!????

D'où viens le pb ? Du vidéoprojecteur ? de l'ampli audio ?

Pour être sûr j'ai refais le test et chez moi avec mon matériel et je n'observe aucun décalage !!???!!!

Quelqu'un a-t-il une explication ???

Merci d'avance.

:perplexe: :perplexe:

2. Trompettor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de relancer ce message si quelqu'un a une idée ...

Merci.

3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un professionnel , mais il me semble qu'il pourrait y avoir 2 pistes à explorer : la platine de lecture (est elle la même chez toi et dans la salle) , éventuellement (je ne suis pas sur que cela puisse influencer , mais il serait logique que oui) une grande différence dans la longueur des cables audio et video , qui ferait que soit le son soit la video arriverait plus ou moins rapidement au videoprojecteur et à l'ampli . A mon avis un bon test serait , si le videoprojecteur dispose d'un systeme audio , de l'utiliser (a condition d'avoir une longueur de cable audio et video sensiblement identique , de vérifier si le pb persiste.
    Marc.

4. Trompettor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse....:)

J'utilise le même lecteur DVD dans les 2 cas.

Mais effectivement, dans la salle de projection l'ampli audio n'est pas le même que chez moi et surtout les cables de connexion audio sont beaucoup plus longs .

J'essayerai de faire un test en me connectant directement sur le signal audio du vidéoprojecteur.

A suivre ...

5. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh là là ! Une grosse bêtise !

>éventuellement (je ne suis pas sur que cela puisse influencer , mais il serait logique que oui) une grande différence dans la longueur des cables audio et video , qui ferait que soit le son soit la video arriverait plus ou moins rapidement au videoprojecteur et à l'ampli

Oh que non !
    Pour ton information, les signaux audio et video se déplacent dans les câbles à la vitesse de la lumière soit 300.000 kilomètres à la seconde.

Pour qu'un décalage soit perceptible, il faudrait qu'il soit supérieur à 1/10ème de seconde, ce qui correspondrait à une distance de 300.000/10 = 30.000 kilomètres de câbles, soit presque le tour de la terre. Y a pas de danger que ce soit ça ! :D :D

Non, il faut plus vraisemblablement rechercher ce décalage dans la mémoire d'image du videoprojecteur qui doit retarder d'une ou deux images. Il faudrait savoir si le son est en retard ou en avance (le + vraisemblable)

La solution consiste à insérer dans le trajet du signal audio un délai, en le réglant sur une valeur de l'ordre de 40ms (1 image) ou 80ms (2 images). Les effets numériques pour musiciens peuvent faire ça.

Ou sinon refaire ton DVD en décalant la piste audio. Mais il faut d'abord tester sur des petits bouts.

A+

#5 Cendron, 6 Février 2003
    Dernière édition: 6 Février 2003
  6. Trompettor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme vous avez pu le voir, je ne suis pas très fortiche en technique matériel ...:lol:

Effectivement, je n'ai plus le pb si je change de vidéoprojecteur !!?!

Il y a donc visiblement un effet de retard imputable au vidéoprojecteur. Je ne savais pas que ça pouvait arriver.:perplexe:

Merci à tous pour vos réponses.

:bravo:

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai dit dans mon post , je n'en étais pas sûr . Mes cours de physique remontent à un bout de temps maintenant . Et sans entretien on oublie . J'avais néanmoins gardé en mémoire , que le déplacement était relativement lent dans un conducteur . Il s'agissait apparemment du mouvement des électrons , alors que le courant , lui , se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Marc.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous