module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de transcodage avec Canopus

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by kinopravda, Jul 23, 2005.

Tags:
  1. kinopravda

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin de transcoder des fichiers MPEG2 NTSC vers des fichiers MPEG2 PAL. J'utilise Canopus procoder, tout se passe bien, j'obtiens une belle qualité d'images fixes, mais lorsqu'il y a trop de mouvements dans l'image ou que l'image bouge (zoom, panoramique...) mon image est affreusement striée par des lignes horizontales...C'est très laid, j'ai l'impression que c'est un problème d'entrelacement. Que faire ? Comment remédier à ce problème ?

Merci. :help:

2. Apprenant

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Procoder 2 et stries dans l'image

Bonjour,

En lisant les articles sur le forum, je m'aperçois que j'ai un problème similaire au vôtre, du moins en termes de résultat.

Je travaille avec AVID. Je fais mon montage et j'exporte en Qtime Reference. J'utilise Procoder 2 pour créer un fichier mpeg-2. Celui-ci est utilisé dans Encore pour la création de DVD.

Le fichier créé par Procoder 2 ressemble à la description que vous faites du vôtre. Les objets ou personnes qui bougent sont légèrement striés. On remarque surtout cela dans le pourtour.

Je sais qu'on ne vous a pas répondu. C'est malheureux pour vous et pour moi.

J'aimerais avoir plus d'informations concernant les paramètres de Procoder que vous utilisez. Peut-être que l'on pourra trouver quelque chose ensemble. C'est une proposition ;) .

Si vous avez trouvé la réponse et que vous avez le goût de la partager, j'apprécierais. J'y travaille depuis quelques jours déjà sans résultats.

À bientôt,

Apprenant

3. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ne pas vous laisser seuls dans l'embarras, je me suis permis de faire l'essai suivant avec Procoder2 :
    N'ayant pas d'image NTSC j'ai réalisé la manipulation suivante :
    AVI pal codé en mpeg2 ntsc puis mpeg2 pal
    Résultat le fichier est dégradé bien sûr, l'image n'est pas nette mais je ne vois pas de striure.

4. Apprenant

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Procoder 2 et Stries dans l'image

Bonjour,

Merci pour avoir répondu rapidement.

Voici quelques informations supplémentaires.

J'ai poursuivi mes tests; ils ne sont pas terminés.

Premièrement, je travaille en NTSC.

Deuxièmement, j'ai pensé à tord que les stries provenaient de Procoder 2. Mais elles proviennent de AVID.

J'exporte mon fichier en Qtime Reference sans cocher AVID Codec (en bas et à droite de la fenêtre). Le fichier une fois créé, je vais le lire avec QTime. Les stries sont déjà là. Dans Avid, il n'y en n'a pas, tout est propre. C'est dans le passage de Avid à QTime que cela se passe.

J'ai fait plusieurs tests avec Procoder 2 pour chercher à les faire disparaître. Ce qui m'a donné le meilleur résultat jusqu'à présent, c'est l'utilisation du filtre Pulldown (Voir l'explication dans Procoder 2).

Les stries disparaissent mais l'image est légèrement moins précise. Je vais appliquer ce filtre à d'autres séquences pour comparer les résultats.

En espérant que cela puisse vous être utile,

Apprenant :)

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

ça m'a tout l'air d'être un problème d'entrelacement. Si vous n'avez vérifé votre encodage que sur un écran d'ordinateur, il faut le faire sur une télé pour voir si, au final, les strilles sont là...

A+
    Benjico

6. Apprenant

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour la suggestion.

Je vais tester cela.

Apprenant

7. kinopravda

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Résultats

Après maints essais j'ai réussi à obtenir une image mpeg pal non striée avec Procoder. J'ai utilisé pour cela un filtre "gaussian" qui a légèrement flouté l'image mais à supprimé les stries.

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Ces stries visibles sur moniteur informatiques mais pas sur TV proviennent de l'entrelacement.
    Il faut donc appliquer un filtre de sésentrelacement (deinterlace) soit lors du montage soit lors de l'encodage si vous ne regradez pas vos films su TV.
    le flou gaussien donne un résultat approchant car il mélange les pixels mais dégrade un peu plus qu'un bon filtre de désentrelacement
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous