module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de trames …

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Hanué, 7 Octobre 2007.

Tags:
  1. Hanué

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un petit souci pour le montage d'un projet que je dois rendre ce mardi …
    Je monte sur mac os x | Fcp HD 4.5 | Images DV (tournées en 16/9 avec PD 170)

Les rushs sont impéccables, seulement lorsque je les lis (sur ordi) des trames aparaissent sur les mouvements caméras et personnages : j'ai choisi mode progressif sur fcp, ce qui a enlevé le gros des trames, mais de plus faibles subsistent (de fines traînés régulières).

Je ne sais pas si ce problème vient des préférences capture ou des préférences de ma séquence : dois-je tous recapturer ? Ou y a t il moyen de faire disparaître ces trames avec les préférences de séquence ?
    (même en recapturant, je viens de m'aperçevoir que le problème persiste … :( )

Merci beaucoup pour votre aide ou suggestion,

Cordialement :)

2. Georges49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne suis pas très expert, mais il faut aussi vérifier que le problème persiste et est effectivement génant en visualisation sur un écran TV.
    L'entrelacement, c'est-à-dire la succession de deux demi-images lignes paire-lignes impaires, qui semble être le phénomène en cause ici, est intentionnel pour un meilleure fluidité sur la TV, alors que la plupart des players sur ordinateur ne visualisent que la première des 2 trames et font donc apparaître le tramage.
    Effectivement le mode progressif devrait, au prix d'un fluidité moindre, supprimer le problème, mais tout dépend aussi du format de sortie utilisé: en général le format DV_AVI sort toujours entrelacé (sauf avec le codec Mainconcept je crois). On peut par exemple choisir un traitement en mode progressif et sortir DIRECTEMENT un DVD (ou un mpg2) aussi en mode progressif (qui n'est pas le mode standard).
    J'espère que ça aidera

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme le dit Georges49, ce qui compte est ce que tu vois sur un moniteur TV ou un téléviseur.
    Le DV est un système à trames entrelacées qui peut supporter des images acquises en mode progressif (psf) ou en mode entrelacé (i) en toute transparence.
    Par contre, un système informatique à affichage progressif a la sale habitude d'afficher les deux trames en même temps, et plus même, sauf si on demande un traitement spécial d'affichage.
    Pour le psf, aucun problème si la parité trame est respectée. Pour le i, il y a apparition de l'effet de peigne sur les mouvements ou un effet de peigne aggravé s'il y a erreur de parité trame.
    Tout affichage sur ordinateur qui n'est pas pixel à pixel en vertical peut laisser apparaître un battement entre la résolution verticale originale du document et la résolution verticale effective de la zone affichée si la conversion est mal filtrée.

Ce n'est pas parce qu'un défaut s'affiche à l'écran de l'ordinateur que le fichier est forcément corrompu. Le cas classique est une image 16/9 qui est affichée en 5/4 sur l'écran de l'ordinateur, ou même une image 4/3 qui s'affiche en 5/4. Les programmeurs ont parfois des interprétations étranges de la vidéo TV. ;)

Chargement...

Partager cette page