module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de texte flou dans vegas.

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par deglingo, 26 Mars 2007.

1. deglingo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours.
    J'tilise vegas depuis deja 1 an pour réaliser de petits montages video. Mais je me rend compte que la qualité du texte sur chaque video réalisée et quelque soit le format d'encodage utilsé, que les texte de petite taille ne sont pas très precis (flous).
    Je me demandais si quelqu'un plus connaisseur que moi savais pourquoi et comment y remedier.
    Par avance merci:)

2. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même soucis rencontré

Bonjour à tous,

Je rencontre exactement le même soucis :
    j'ai dans mon projet video des images contenant des textes, plus ou moins petits.
    J'ai importé ces images au format 800x585 = même rapport que 787x576, comme conseillé dans la FAQ, pour réduire les soucis d'étirement de l'image lors du rendu en PAL.

Hors une fois la video créée, les textes sont assez flous à l'écran (mêmes les gros textes), mal définis, "baveux"... sur télé c'est un peu mieux, mais mon but est de diffuser la video surtout sur ordi, directement à l'écran ou sur vidéo-projecteur.
    Pour info j'utilise ensuite DVD Architect pour créer le DVD.

Serait-ce un soucis de ratio de pixel (carré / rectangulaire) ? Dans Vegas on peut définir le rapport hauteur / largeur du pixel, mais dans DVD ARchitect non (ça me parait logique car DVD destiné à visualiser sur format PAL il me semble).
    N'empèche que je suis bien embetté, et je ne trouve pas le moyen d'y remédier, malgrès les divers tests que j'ai pû faire. :col:

Existe-t-il une option dans Vegas pour rendre la piste video de façon "plus nette" ?
    Quelqun aurait déjà rencontré ce soucis ? Je n'en doute pas ;)
    Merci d'avance !

3. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je n'ai jamais eu ce genre de problème pour ma part. Le problème survient après l'export de Vegas ou après la création du DVD ? Dans Vegas tu utilises quel format ? Quels paramètres ? etc etc.

4. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle police de texte ?

5. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise de l'ARIALcomme police de texte, en taille 17, gras. Je crée mes photos (qui contiennent les textes) au format 800x585 (même rapport que 787x576, comme conseillé dans la FAQ, ce rapport est d'ailleurs bien le seul qui s'ajuste parfaitement à la fenêtre de visu dans vegas).
    Vegas ensuite me les ajuste au format PAL 4:3 (720*576), jusque là tout me parait net.

Je viens de comparer la video MPG sortie par Vegas (visualisé par Winamp) et le DVD (via Power DVD et WIn Media Player) : c'est effectivement après la création DVD que ce n'est plus très net (d'ailleurs sous Power DVD les couleurs sont extrèmement mal rendues !!! c'est crillard, "fluo", ... moche quoi... :( ). La video mpeg est déjà un poil moins net que les photos, mais ce n'est pas méchant.

Dans Vegas, j'exporte la video au format MPEG2, "flux DVD Architect", PAL 720*576.
    J'ai essayé d'optimiser le DVD : que je mette un débit de 2 Mbits ou de 8Mbits, le rendu "flou" est toujours de la partie, je n'y vois pas de différence.

J'essaye de tester différentes choses sans grand résultat, merci pour votre aide ! :)

6. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Il me semble avoir lu, il y a de nombreux mois, un post sur ce sujet . Mai je ne sais plus ou......:hum:

En résumé :

Faire attention au choix des polices et couleur, certaines passes mieux que d'autre, mais je suis dans l'impossibilité de te dire les quelles......:o

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mieux, tout tes paramètres semblent correct. Le mieux est de faire des tests, encore et encore.
    Tu fais ton DVD, tu graves sur un RW, et tu vérifies. (Rognage, couleurs, qualité, fluidité...) C'est le moyen radical pour ne pas avoir de mauvaises surprises (mais un peu pénible je te l'accorde).

8. Babaaast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci pour ces réponses, effectivement j'ai remarqué que suivant les couleurs employées et la taille de la police cela "bave" plus ou moins... bizarre bizarre, donc effectivement de nombreux tests en perspective. ;)

Merci beaucoup ! :)

9. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rencontre le même soucis.

Police Agency, taille 17 normal (non gras).

Selon les couleurs, ça bave un peu voire beaucoup (le rouge...).
    Et surtout c'est flou.

Et cela, même sur un texte avec une taille de police de 50.
    Idem en modulant le taux de "presence" du texte à l'ecran.

Est-ce lié au software ? (j'utilise Vegas 5.0)

10. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre tout cela !

Vous mettez un texte dans une image, sous toshop par ex, et ensuite vous importez l'image. C'est bien cela ?

Si oui, quel est votre format d'image ? png, tif, jpg ?

11. john_cross

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise la fonction insertion de texte de Vegas.

Peite precision, quand je dis que c'est flou c'est pas non plus le brouillard.
    Mais les caractères ne sont pas nets. On voit bien que le coutour bave un peu.

J'ai testé le rendu sur un mac et sur un PC.
    Resultat identique.

#11 john_cross, 18 Avril 2008
    Dernière édition: 18 Avril 2008
Chargement...
Discussions similaires - probleme texte flou
  1. Jinn-Br
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    295
  2. Ahmed37
    Réponses: