module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de TC

Discussion in 'Archives moteurs' started by cactus, Nov 20, 2003.

Tags:
  1. cactus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bossé sur un avid xpress dv sur mac;
    lors du digital cut sur bande tout se passe bien a part le decallage sur la bande d'une image apres verif!!??
    l'export est fait a partir d'une platine DV et non sur camescope... le TC semble etre inscrit et defile sous mes yeux en direct live ( j'ai meme pris le temps de coder la bande)...
    le pb, c'est que dans un autre lecteur dv, dans une autre boite ou devait etre fait l'etallonage, le TC a dispatu a ma grande surprise...

avez vous deja vu ça? quelle peut en etre la cause?

:perplexe:

merci

cactus.

2. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Pour ton image de decalage il faut que tu ajuste le Deck

Pour ton probleme de TC la c'est bizard

Il y a peut etre incompatibilité entre les 2 VTR

Essais de relire tes rushs sur leurs VTR (avec ca au moins tu est sur d'avoir un bon TC) et regarde si il reconnait te TC de tes bande qui ne sont pas passer par le mode Insert

Tien nous au courant

@+ YvesP

3. cactus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci YvesP pour ta reponse,

le probleme d'incompatibilité entre ces 2 vtr est la premiere chose a laquelle j'ai pensé... l'un etant un model plutot bas de gamme et l'autre aucontraire au top. le soucis c'est qu'il me semblait que le TC répondait en general a des normes bien precises pour eviter ces pbs de inmpatibilité...

un autre soucis se pose: le tournage et montage en dvcam, et le digital cut sur bande DV... d'ou peut etre incompatibilité...
    mais alors cela veut dire que les normes d'ecriture de time code ne sont pas respectée quelque part... mais où et comment le savoir...

il est vrai que le DV reponds en general assez mal aux attentes des utilisateurs quand a la gestion du TC (contrairement au beta SX et SP)... et je commence a comprendre son prix si attractif et le desinteret de la part de beaucoup de professionnel...

Pour la fonction adjust deck, cela a été fait et un autre technicien m'affirmait avoir deja vu des decalages d'1 image... alors le soucis pourrait vraiment venir du recorder!!

voila apres toutes ces precisions, vous arriverez peut etre a m'eclairer quand a ces pbs de TC...

merci

Cactus

(des pbs sur mon mac m'ont empeché de repondre plutot a

4. cactus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (des pbs sur mon mac m'ont empeché de repondre plutot a ce message, excusez moi)
    j'ai encore m**é la!!?

5. igloodhumour

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TC différent du LTC

ta bande a bien un LTC mais peut etre pas de TC donc un scope (mode auto)va te lire les 2 deux donc le LTC si y a pas de TC et un autre soit qui n'est pas en mode auto ou qui ne lit pas le LTC te montre aucun code....

6. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Cactus

Tu ne nous dit pas si tu as put lire le TC de tes rushs sur le VTR qui ne reconnais pas le TC de ton Digicut

Pour les Beta le probleme est diferent car il diposent d'une piste LTC plus du VITC.

Je rappel que

Le LTC (Time code logitudinal) est enregistré sur une piste TC comme le serais un audio analogique

Il est lu a vitesse nominal et au dessus de la vitesse nominale mais est imprecis en dessous de cette vitesse.

Le VITC est une information ce trouvant a l'inerieure de l'image
    (entre le ligne 7 et la ligne 15) il ne peut être lus a une vitesse superiure a 2X la vitesse nominale, mais prend le relais du LTC a vitesse faible. donnant ainssi une precision de lecture du TC quelque soit la vitesse de la bande.
    Avec le VITC chaque image porte son identification TC mais le principe de lectue des bande l'empeche d'etre lu a grande vitesse

Pour les machines ou les standard ne comportant pas de VITC
    Une lecture du LTC avec reajustement via le "control track" est efferctué.

Voila ces explications ne donnent pas de reponce a ton probleme mais sont indispenssable pour comprendre comment un Beta ce comporte a la lecture du TC.

Pour en revenir a ton histoire

Le decalage de 1 image devrais être parametrable grace a "l'adjust deck"

Pour les problemes de compatibilités il faux voir mais nous serrons bien avancés quand nous saurrons si le TC de tes rushs est bien lu par les 2 VTR

@+ YvesP

7. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je viens de le dire plus haut
    Le LTC est du TC
    Le VITC est aussi du TC

Donc de quoi parles tu
    si il a du LTC il a du TC

Mais les bandes DV ont t'elles du LTC ??? Je ne crois pas !!!
    Et il n'y a pas de mode Auto en DV car il n'y a qu'un seul mode d'enregistrement du TC
    Donc il n'y a aucun choix a faire

@+ YvesP

8. igloodhumour

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par tc j'entendais vitc (abus de language)

mais effectivement je ne savais pas qu'il n'y avait pas de ltc sur les dv (habitude beta)

9. igloodhumour

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur le LTC est un standard
    Il y a beaucoup de format qui en possaident

Beta SP, SX, Num
    BVU, BVU SP
    Umatic
    1pouce ect ...

@+ YvesP

11. clam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan je crois pas non plus que les bandes DV/DVCAM aient un LTC. Par exemple lorsqu'on rembobine une k7 DV sur un scope haut de gamme et qu'on arrête ("stop") le rembobinage, le TC "saute" souvent de plusieurs minutes. A mon avis cela signifie simplement que le scope évalue à la louche le TC quand il rembobine et que quand on le stoppe il peut récupérer le VITC et corriger sa valeur estimée. Bien sûr, ce n'est qu'un hypothèse, j'avoue que je ne me suis jamais penché sur le problème du codage du TC en DV.

12. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton hypothese est bonne Clam

En fait il essais comme il peux de compter les images avec le control track, a un moment ca vas trop vite pour lui donc il reste bloqué, puis quand il vas a nouveau pouvoir lire le TC il vas reafficher ce qu'il lis

Donc bonne analyse

@+ YvesP

13. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une raison pour laquelle le DV et le DVCam ne sont pas considérés comme "broadcast".
    Alors qu'avec le DVCPro... ça se discute. :)

14. nobu

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact, le DV/DVCAM n'utilise pas de LTC mais un TC enregistré sur les pistes obliques comme l'audio et la vidéo.
    A noter que les informations de time code sont lisibles à toutes les vitesses contrairement au LTC qui est illisible en arrêt sur image et difficilement détectable lors d'un défilement très lent.

Comme autre différence, on peut également noter que l'asservissement ne se fait non pas grâce au CTL comme pour les formats BETA et DVC PRO mais à l'aide de 2 fréquences pilotes comme en Hi8 !

15. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le DVCam a VITC, LTC et Control track

++

SteF

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous