module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] problème de synchronisation de la bande son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par fedia, 24 Août 2014.

Tags:
  1. fedia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Complètement inculte dans le domaine du traitement vidéo, je fait appel à vous pour le problème que voici :

Je souhaiterais à partir de deux fichiers d'un épisode d'une série télé (un en anglais, l'autre en français) en reconstituer un seul contenant les deux pistes sons et les sous titres dans les deux langues. [ok, ce n'est pas très légal, mais avant de me lancer là dedans, j'ai été à la fnac pour acheter le coffret dvd et il manque les sous titres anglais, donc je n'ai pas de solution légale/commerciale toute prête :( ]

J'ai donc démultiplexer les deux vidéos que j'avais; là, je me suis rendu compte que la vidéo française était à 25fps, la vidéo anglaise à 23,976fps. Du coup, le son se décale progressivement, et c'est bien normal. J'ai donc voulu utiliser audacity pour accélérer la bande son anglaise. Je calcule mon coeff d'accélération, applique l'effet et vérifie la synchronisation des deux bandes sons (sous audacity) :
    - les deux bandes sons ont bien la même durée
    - le début des deux bandes sons sont parfaitement synchronisées
    - la fin des deux bandes sont également parfaitement synchronisées
    - mais entre deux, c'est du grand n'importe quoi. Je peux avoir jusqu'à 1,5 seconde de décalage entre mes deux pistes (sur une vidéo de 40min).

J'ai quand même remultiplexer le tout pour voir ce que cela donnait et ce n'est franchement pas regardable : on continue à entendre quelqu'un parler alors que sa bouche est fermée depuis plus d'une seconde. Alors que sur la version française (donc doublée), je ne constate pas de tels décalages !

Avez-vous une idée de ce qui provoque ces problèmes de synchronisation et comment je peux y remédier ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88
    Bonjour,

il n'est pas certain que les deux vidéos soient parfaitement identiques.

Le seul moyen de le savoir serait d'intégrer les deux pistes vidéo, après les avoir ramenées à la même vitesse, dans un logiciel de montage et de comparer à chaque changement de plan.

Il est surprenant que la VF et la VA n'aient pas la même base vidéo.
    Habituellement, seules les pistes audio diffèrent, mais sont liées à une seule vidéo.

A+

3. fedia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "il n'est pas certain que les deux vidéos soient parfaitement identiques."
    => oO, ok. ça expliquerait très bien mon problème en effet.

Mais je suis curieux : si cette théorie est la bonne, comment les professionnels ont-ils fait pour créer le dvd ? (qui comporte bien les deux bandes sons)

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88
    Si les vidéos sont différentes, aussi bien au niveau vitesse et contenu, il n'y a aucun souci pour faire tenir sur un DVD deux programmes différents.

A une époque, on mettait bien deux programmes, l'un pour les écrans 4/3, l'autre pour les écrans 16/9

A+

5. fedia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de vérifier comme tu me l'a dit, mais je ne savais pas trop quels logiciels utilisés :(

Du coup, j'ai tenté autre chose, et j'aimerai ton avis là dessus si tu le veux bien :
    J'ai utilisé virtualDubMod qui indique le numéro de l'image à laquelle on se trouve dans la vidéo, donc, sauf erreur de ma part, indépendant du FPS.
    J'ai repéré différents changement de plans et ai noté à quel image le changement intervenait pour chacune des deux vidéos. Voici les résultats :

[table]/ | vo | vf | diff
    repère 1 | 42 | 66 | 24
    repère 2 | 487 | 511 | 24
    repère 3 | 553 | 577 | 24
    repère 4 | 12440 | 12464 | 24
    repère 5 | 22920 | 22982 | 62
    repère 6 | 36201 | 36330 | 129
    repère 7 | 55342 | 55557 | 215 [/table]

Donc, si je comprends bien, vu que le décalage (diff) n'est pas constant, les vidéos ne sont pas les mêmes. C'est bien ça ?

Ce qui m'intrique, c'est que l'on a (sauf au début), une belle droite affine si l'on trace la diff en fonction de la vf. C'est bizarre comme coïncidence, non ?

edit : mise sous forme de tableau

#5 fedia, 24 Août 2014
    Dernière édition: 24 Août 2014
Chargement...
Discussions similaires - synchronisation bande son
  1. HLoutre
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    531
  2. Licioula
    Réponses: