module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème de subpictures

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by mbibim, Jun 23, 2004.

1. mbibim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,

j'aiun petit pb avec mes fichiers de menu : ils sont au format psd créés sous photoshop avec des calques indépendant de l'image de fond pour les subpictures. Quand j'importe ces fichiers dans reel dvd, les subpictures, jolis sous photoshop, sont hyper pixélisés et lors d'une visualisation finale dans un player dvd sont horribles moches.

ma question : comment faire pour avoir de jolis subpictures pas pixélisés? Y a t il quelque chose à faire sous photoshop au niveau des calques subpictures (format ...) ?

merci pour vos suggestions.

2. sykes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une fois et on ne cessera de le répeter, ce truc moche et pixelisé n'a rien avoir avec ton photoshop ou autre chose, ce sont juste les specifités du dvd qui n'autorise que des subpictures en 4 bits donc sans aucun antialiasing et avec 4 couleurs de base que sont le ROUGE, le NOIR, le BLEU & le BLANC ( mais tu peux chosir n'importe quelle couleur, mais pas de dégradé, par contre tu peux jouer sur la transparence également...)...

c'est pareil pour tout les logiciels d'authoring, d'ailleur regarde n'importe quel dvd commercial tu verra qu'en général il n'y'a rien d'autre qu'un texte surligné avec une couleur differente ou une puce à une seule couleur et si tu met un dvd dans ton pc tu verra que c'est aussi moche car ta résolution pc est plus élevée qu'une tv et donc tu vois plus les pixels....

3. mbibim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok.
    Ca confirme ce que je pensais mais je tavoue que ca me rassure aussi parce que j'avais tout essayé en vain.

a+ le forum

4. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'espère que vous n'allez pas m'assassiner pour cette question simple, mais qui peut m'expliquer ce que sont les subpictures ?

Merci d'avance.
    klim.

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    salut,

le menu DVD se compose de 2 éléments :
    - Le fond, qui peut etre une video ou une image fixe
    - la subpicture, qui est une image en 4 couleurs ( blanc, noir, rouge parfait et bleu parfait ). A chacune de ces 4 couleurs on peut indexer une couleur de son choix et une transparence. Par défaut, on utilise le noir comme couleur de fond avec une opacité de zéro (même si certains logiciels utilisent le blanc).

La subpicture se superpose à ton fond et forme les bouttons. A l'authoring, on peut définir des zones de selection rectangulaires, ce sont les bouttons. Au passage sur un boutton, le lecteur de DVD fait apparaitre la sub, à l'endroit défini, dans la couleur définie.
    Globalement la subpicture te sert à faire les bouttons...

A+
    Benjico

6. mbibim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces petites infos ... c'est tout de suite plus clair.

a+

7. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci Benjco.

8. Kompo

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a vous,
    question :

quand tu dis transparence, ca joue aussi sur l'opacité simplement ou bien sur le mode d'incrustation du sub. sur le fond ?

par exemple,quand un item de menu est sélectionné : j'ai un sub qu apparait et qui est en fait une large barre horizontale qui traverse tt l'ecran. (non seulement j'aimerais qu'il ne soit pas opaque a 100 mais aussi que son mode de tranfert sur le fond ne soit pas "normal" mais "additif" par exemple" possib' ou pas ?

j'ai joins un ecran reduit pour que ca passe sur le forum.

a gauche c une incrust video dans le menu (qui loop perpetuellement) le sub serait ce truc orange qui passerait DESSOUS l'incrust video...

pour info, je crée mes ecrans + positionnements des subs sur After FX avant d'exporter mes projets en .tga pour un labo d'authoring

merci d'avance a vous

Ben K.

Attached Files:

9. tristan92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire cela, il te faut 5/6 menus (1 par item) : la vidéo de 30s est propre au choix en cour = 1 menu (en fait, la vidéo c'est tout le fond + la petite vignette), tu ne peut pas mettre 5 vidéos qui se chevauchent dans un même menu.

Partant de là, la barre orange est AUSSI dans la vidéo, puisque chaque déplacement entre les choix change de menu, donc de fond animé.

tu doit mouliner 5-6 vidéo de 30 sec (fond+barre+vignette).

La subpicture se limite à un rectangle qui dans le cas de "OK" (Action), entoure le choix pendant la 1/2 sec qui est necessaire au chargement du Movie.

Pour avoir de joli caractère avant incoporation de la vidéo, travaille en 2160x1728 et fait la compression Mpeg2 depuis la time line de Adobe.

C'est très joli tout ça, mais ça prend du temps !

Pour la possibilité "all episode" ou un par un, il faut utiliser un registre GPRM pour positionner l'item du film choisi (pour revenir dans le bon menu après !) : à la fin de chaque séquence, un test POST décide si tu revenis au menu ou si tu continu vers la prochaine séquence (incrémentation ...).

Tu peut même faire une lecture aléatoire, avec mémorisation du dernier pour éviter les doubles passages (courant si les séquences on toutes la même durée)

T.

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous