module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme de statut en tant qu'amateur

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par triskel-vert, 8 Février 2008.

1. triskel-vert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je profite ici de la presence de pro dans ce domaine.
    Il est question ici du sujet: vivre sa passion.

J'ai bien conscience de la realité de ce metier, c'est pourquoi je prefere garder mon emploi fixe et prendre sur mon temps libre pour realiser des films (nature/animaliers). :help:
    Mon probleme (je ne dois pas etre le seul dans ce cas ;) ) est
    comment faire en tant qu'amateur pour reussir a financer son matos en restant dans le cadre legal ? Je ne parle pas ici des aspect pratique (creation d'un dossier, ecriture, montage, ...) mais bien du status vis a vis des institutions/impots

Est il possible pour un amateur de nature de trouver des financements seul ? doit on creer une societé ? si oui de quel type si non que faut il faire ?

J'ai qq pistes scam, agessa, mais comme toujours, ca toune autour du sujet sans pour autant apporter de reponses claires.

Merci pour toutes infos

Sylvain

#1 triskel-vert, 8 Février 2008
    Dernière édition: 9 Février 2008
  2. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je me pose également pas mal de questions à ce sujet.
    Je suis actuellement en train de préparer la réalisation d'un film documentaire avec une démarche la plus professionnel possible en terme de qualité.
    Ce film réuni à la fois ma passion pour la vidéo, et la passion pour mon sujet (une race de vache!!! et oui c'est de l'animalier:D ).
    Ce film est pour moi un film école car c'est mon premier et que je suis autodidacte. N'ayant pas l'argent nécessaire pour couvrir le coup de la réalisation, j'ai décidé de monter un dossier présentant le projet pour pouvoir aller le défendre auprès de collectivités, de bourses, commerçants….

Je n'ai pas encore tous les éléments de réponses, mais je pense que la meilleur solution est de pouvoir monter une asso ou en utiliser une existante pour la partie réalisation.
    Il me reste à savoir comment ça va se passer pour la diffusion car je souhaite rester propriétaire de mes images et dégager un minimum de revenus en plus de mon activité salarié. Ce film à pour objectif de faire découvrir un patrimoine local méconnu par beaucoup d'habitant et aux touristes sur le principe de vidéo conférence et par la vente de DVD.

Il y a la possibilité que je devienne salarié de l’asso avec un contrat d’une cinquantaine d’heures par mois (je ne serais à aucun moment dans le bureau de cette asso !). Cela pourra me permettre de faire l’analyse sur ce premier film et pourquoi pas de repartir dans une nouvelle aventure par la suite et de réduire petit à petit le temps de mon autre activité.

J’espère que ça va pouvoir t’aider dans tes projets. Mais une chose me parait obligatoire, c’est d’avoir un projet de réalisation bien ficelé.
    Il existe plein de solutions pour vivre de ça production mais il y a souvent une part de risque !
    Je pense qu’avant de vouloir vivre de ça production, l'important est de pouvoir réaliser son projet. Le reste viendra par la suite !

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Vertaco et Sylvain,
    pour ce qui est de mes expériences, à mon avis le plus simple pour commencer avec un 1er projet est en effet de passer par une asso, c'est ce que j'ai fait pour mon 1er film sur le requin pèlerin. Ce statut permet en effet de réclamer des subventions, mais attention, avant de réclamer quoi que ce soit à qui que ce soit, il faut un VRAI projet. Je doute qu'un conseil général ou régional finance à quelqu'un son 1er film qui restera dans sa seule vidéothèque.
    Pour etre financé un film doit servir à quelquechose, etre diffusé et apporter un message.

Peut etre que le tout 1er film doit etre fait seul, pour voir si c'est possible sans penser à l'aspect diffusion, ensuite penser à ce volet avec une prod un peu plus conséquente.

L'autre solution, par laquelle je passe puisque je n'ai pas de société, c'est de proposer vos projet à une société de prod qui si elle accepte le projet vous aidera à trouver financement et diffuseur et qui vous payera par exemple en tant qu'intermittent du spectacle.

4. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yann pour partager ton expérience!
    La réalisation de ce premier film à t'elle pu te permettre une rémunération et es tu propriétaire de tes images ou est ce l'association?

Les demandes de subventions aux collectivités demandent en général une dimension locale, sociale...

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ce 1er film ne m'a pas rapporté beaucoup (voir quasi rien) en argent.
    Par contre je reste propriétaire des rushs et ceux ci se vendent assez bien.
    C'esy ensuite un accord à avoir avec les différents partis. Avec cette asso nous avons rédigé et signé un contrat de coprod qui donnait les droit et devoir de chacun.
    Ainsi je reste propriétaire des rush, mais je reverse une partie de ce que je gagne sur les ventes à l'asso.

6. triskel-vert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos intervention (en attendant celles des autres forumeurs),

Yann, peux tu stp nous detailler quel etait ton status "fiscal" quand tu es passé par l'association.
    De quelle genre d'association s'agissait il (assos nature, video)? Quel etait role dans cette association (membre,externe,salarié)?

Avais tu un autre travail ou bien ton status etait il uniquement intermitant du spectacle ?
    Je ne sais pas si l'on peux cumuller 2 salaires comme cela.:approb:

Je pense que notre probleme principal est le finacement du matos, car en tant que passionnés, nous ne recherchons pas forcement a en tirer profit, mais simplement a ne pas perdre de l'argent (et pourquoi pas en rêvant un peu gagner de quoi investir dans plus de matos).
    Comment as tu commencé ? avec quel matos ? As tu realiser tes documentaires avec ton propre matos? celui de l'assosiation ? celui de l' IFFCAM ?

Pour ce qui est du VRAI projet, je suis tout a fait conscient de cela, et j'ai commencé ce boulot, mais le flou, pas vraiment artistique, devant le finacement n'encourage pas vraiment.

Sylvain

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    sylvain,
    pour tout te dire mon status fiscal lors de ce 1er film étanit un peu... flou... voir transparent, voir invisible...
    j'ai commencé à chercher des financements pour ce film via le shéma classique bote de prof, diffuseurs... ça n'a rien donné, je me suis onc retourné vers les administrations CG, CR et qqes partenaires privés.
    Faut dire que j'avais sur ce film un budget de plus de 50 000€. (en comptant tout en "normal" salaire, location matos...)
    J'ai pu combler ce budget avec un financement du CR qui prenait en charge 25 000€ par un biais un peu particulier, puisque cette asso avait un "contrat nature" financé par le CR et il leur restait une rallonge possible de 25 000€ à conditions d'avoir un projet et de financer 50% de ce projet avec d autres fonds.
    Le financement est donc passé par l'asso (nature) dans le cadre de la communication sur leurs activités.
    Pour combler le budget, c'était juste une histoire d'écriture comptable... de la valorisation partenariale:
    -mise à dispo gratuit d'un banc de montage pro par une boite
    -grosse remise sur location de bateau
    -prèt d'une caméra par l'IFFCAM
    -prèt de MA caméra
    -prèt de mon caisson
    -bénévolat valorisé pour une assistant et moi (pas de salaire)

avec tout ça on a réussi à faire le film et même me dégager des droits d'auteurs.

A l'époque j'étais chomeur.

pour savoir si on peut cumuler 2 salaires, renseigne toi auprès de la direction du travail, mais ça doit etre possible à condition de pas dépasser un nbre d heure par semaine.

Pour ce qui est du matos, j'ai commencé en m'achetant une XL1 neuve à crédit en 2000, sans aucun autre financement que ma maigre paye de l epoque. J'ai commencé assez rapidement à vendre quelques images dans les réseaux nature dans lesquels je suis actif.
    le truc c'est qu'en animalier il est indispensable d avoir son propre matos, après en fonction des objectifs qu'on se donne... il est pas indispensable d'avoir le dernier cri... une XL1 d occaz aujourd'hui ça se trouve à 1000€ et ça reste une tres bonne cam.

8. nathan16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au passage, rien à voir, mais si tu trouves une annonce de XL1 dans ces ordres de prix, tiens moi au courant... Nathan

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ça marche!

10. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +215 / 1 140 / -3
    A toi de jouer Nathan : des XL1 il y en a deux actuellement sur E BAY !
    Il y a aussi une XL2 et une XM2...
    catégorie : photo video/caméras professionnelles
    Bonnes enchères....
    Apatura

11. triskel-vert

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci Yann pour ton retour d'experience.

Si je comprend bien, tu ne faisais pas parti de l'assos, mais tu etais un "salarié/bénevole" externe.

Par contre j'ai du mal a voir a qui t'a servi ton financement, peux tu nous en dire plus ? (si c'est avouable :D )

Il faut que je creuse un peu pour mon projet. Je pense que cela reste jouable.

12. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je relance cette discussion, pour avoir plus d'infos sur la vente de rushs.
    J'ai eu une demande cet été par un office de tourisme voulant se procurer quelques une de mes images, le projet est tombé à l'eau ou il dort sous les autres dossiers. Quel type de contrat faut il passer et comment se déclare la vente de ces images? J'ai déjà quelques pistes mais n'hésitez pas à faire part de votre expérience. Allez faire un tour sur le site de l'AGESSA: AGESSA - Première visite

Pour ce qui est du projet de réalisation de film dont je parle plus haut, nous avons pas mal avancé, nous avons la moitié des financements ce qui nous permet de commencer le tournage en janvier.
    Avec les 7500€ récolté par diverses bourses et partenariat + notre apport perso, l'asso que nous avons créé pour porter le projet à pu se procurer une XLH1, un banc de montage(PC avec Adobe première pro j'entends déjà les Avidiens hurler!) et bientôt un équipement de base pour la prise de son: perche, Sennheiser K6+M67 (on hésite avec le M66) + un casque.
    Voilà pour la première partie
    En gros, le reste du budget comprends le coût de création de la musique plus son enregistrement, nous avons également inclut une partie pour la diffusion frais de com(affiches) pressage des DVD) et la prestation d'un technicien pour toute la partie son dont on ne maîtrise pas bien.
    Ça permet peut être d'apporter une réponse à la question de triskel-vert.

A bientôt

13. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combien se vend une minute de Rushs en animalier?
    En moyenne bien sur car si c'est une scène d'accouplement de loup dans le Vercors je pense que je peux en tirer plus qu'une simple scène de chamois en rut.

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en gros de l'animalier Français aujourd'hui ça se vend autour de 600€ la minute commencée.
    Ca augmente en fonction de la rareté, du comportement, des moyens mis en oeuvre (en plongee par exemple...)

15. Narok

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C'est bien compliqué tout cela ou alors peut-être vous compliquez-vous la vie ?
    Concernant l'imposition de vos revenus provenant de vente d'images ou de DVD, il existe une feuille d'impôt spécifique aux revenus annexes, que vous soyez salariés ou non. Moi je m'en suis servi pour la vente d'un petit livre que j'ai écrit. Il suffit de mentionner la somme que vous avez encaissée (dans la partie Bénéfice Non Commerciaux). Vous ajoutez de quoi provient la somme (vente d'images, vente de DVD) et c'est fini !
    Pourquoi tant de structures si vous avez l'équipement pour le tournage et le montage (et les sous qui vont avec). Ou alors vous souhaitez être financés ?

Bon, peu importe, je pense que mon intervention ne va pas servir à grand chose mais j'avais envie d'écrire quelques lignes...
    Merci de m'avoir lu !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous