module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Problème de stabilisation et de connexion avec le Nebula 4000 Lite

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par greg-dev, 24 Novembre 2024.

1. greg-dev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,
    J'ai acheté un stabilisateur Nebula 4000 Lite il y a quelques mois. Cependant, il ne stabilise rien du tout et vibre dans tous les sens. J'ai donc essayé de le connecter à mon PC, mais il est en version 2.40 b7. J'ai installé BGC en 2.40 b7, mais dès que je sélectionne le port COM5 sur lequel il est connecté, l'application plante. J'ai ensuite installé la version b8, sans succès non plus. Finalement, j'ai installé la dernière version de BGC et tenté de mettre à jour le firmware, mais encore une fois sans succès.
    Si vous pouviez m'aider, cela serait vraiment apprécié, car j'ai un tournage à faire et j'aimerais pouvoir stabiliser ma caméra.
    Je vous souhaite un bon dimanche et j'espère que vous pourrez m'aider.
    Merci.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    deja faut savoir pourquoi il vibre.
    un gimbal vibre seulement dans un cas, c'est quand il n'est pas equilibré, ce qui peut-etre causé par une charge insuffisante sur les moteurs (trop leger) ou trop lourde.
    en principe, un gimbal doit etre équilibré au repos, pour que les moteurs n'aient rien a faire d'autre que de garder l'equilibre. Si un moteur doit deja utiliser de la puissance pour garder la camera dans une position, c'est qu'il y a un probleme.
    La batterie va se vider tres vite, le moteur va chauffer, et il va y avoir des vibrations.
    Donc deja tu dois monter ta camera sur le gimbal, et tout regler sans l'allumer pour que la camera soit parfaitement horizontale (elle part pas en avant ou en arriere, ni sur le coté, et quand tu penches le manche la camera ne tourne pas (en general c'est la qu'on a les vibrations, les 2 premiers axes etant plus facile a regler).

ensuite, meme avec un gimbal equilibré point de vue charge (centres de gravité au bon endroit et respect des charges maxi et mini), il peut être déséquilibré "electroniquement".
    C'est assez rare, mais ca peut arriver quand par exemple on emplace une camera très lourde par une camera très légere. Le 3 parametres de moteur P, I et D, doivent dans ce cas etre adaptés.
    (PID signifie aussi Proportional–integral–derivative)
    Mais ca sert a rien de passer a cette etape, si la precedente n'est pas totalement OK.

En gros ces 3 parametres servent a atteindre un etat stable ideal (set point), qu'evidement on atteint
    jamais, tout le principe etant de tourner autour pour s'en approcher le maximum.

P= reactivité. c'est le gain (multiplicateur) de l'erreur de positionnement.
    Avec ca on fait reagir le moteur plus vite (dès qu'une petite erreur apparait).
    L'inconvenient c'est qu'il peut sur-réagir et entrainer des vibrations
    Quand un moteur vibre , c'est le premier parametre qu'on baisse.

I=Integration Ce parametre determine un cycle , en calculant une accumulation.
    Il joue sur le temps qu'on met a atteindre le Set Point (equilibre)

D= Derivative. c'est la puissance qu'on va attribuer a une correction.
    Le D est typiquement la valeur qu'on touche quand on change le poid de la camera.
    une petite camera demandera moins d'effort, donc il faudra baisser D.
    Un D trop bas force le moteur a compenser en permanence pour atteindre le Set Point et il chauffe
    Un D trop haut donne trop d'energie au moteur pour compenser il depasse le Set Point, du coup il faut corriger dans l'autre sens. Ca introduit des vibrations tres énergiques dans le gimbal.
    On fait parfois l'erreur de baisser P pour supprimer les vibrations, ce qui peut marcher parce qu'on laisse l'erreur de position devenir plus grande, donc la puissance excessive que donne D peut possiblement etre absorbée dans la correction. Mais c'est pas la bonne solution.
    C'est pour ca qu'il vaut mieux partir avec un D trop bas (si le gimbal prend trop de temps a corriger l'erreur, dans ce cas il est "mou") pour le monter que le contraire.

Idealement, vaut mieux regler un gimbal avec un poid très léger (juste assez pour mettre ces centres de gravité a l'équilibre), ca permet de regler P et I de maniere optimale, ensuite on met la camera et on a plus qu'a monter D pour donner la puissance qui permettra de gerer ce supplement de poid.

#2 giroudf, 24 Novembre 2024
    Dernière édition: 24 Novembre 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. greg-dev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je teste ça dès maintenant.

Où ou avec quoi puis-je régler la PID ?

#3 greg-dev, 24 Novembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2024
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general, si ily a un programme (que tu sembles avoir) de reglage, c'est ces 3 parametres (plus eventuellement une calibration).

5. greg-dev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je disais au début : je n'arrive pas à le connecter. BGC plante lorsque je sélectionne le port COM du stabilisateur.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    es-t sure que c'est le bon port ?
    idealement tu vas dans le gestionaire de peripheriques avant de connecter l'appareil, pour voir les COM present, puis tu branches l'appareil, un nouveau COM doit apparaitre.
    Il est connecté comment le gimbal sur le PC ? un port serie, un port USB ?
    En plus il faut peut-etre le configurer (vitesse, parité etc..)

7. greg-dev

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai testé avec tous les ports, il est connecté à un port USB.

#7 greg-dev, 24 Novembre 2024
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2024
Chargement...
Discussions similaires - stabilisation connexion Nebula
  1. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    271
  2. Marina
    Réponses:
    3