module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Problème de Souffle très Important avec Pré-Ampli TubePre de Presonus

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Eska, 7 Décembre 2022.

Tags:
  1. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous-tes,

    Lentement mais sûrement, je suis en train de me monter une mini confi pour travailler sur Cubase.
    Seulement, je dispose de peu de ressources, je privilégie donc du matériel de récupération, malheureusement ancien et d'entrée de gamme.
    J'ai une carte son AudioBox USB®96 de chez Presonus, qui est très bien pour ce que je veux faire, mais je rencontre un problème avec mon pré-ampli TubePre du même fabriquant. Il remplit son rôle dans le sens qu'il augmente mon volume/gain de base, et me permet de mettre un peu d'overdrive, mais il a multiplié le souffle par 10, rendant parfois le port du casque en permanence difficilement supportable.

    Auriez-vous une idée de ce qui pourrait être à l'origine de ce phénomène ? Est-ce simplement du matériel de faible qualité, et je devrai me résoudre à supporter ce souffle jusqu'à avoir les moyens de me payer un meilleur pré-ampli ?

    D'avance, merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    quand on a du souffle c'est que le rapport signal/bruit est insuffisant.
    Dans ce cas c'est du cote du niveau d'entree qu'il faut voir, il est manifestement trop faible.
    tout depend de ce que tu entres sur ton preamp et si il est bien necessaire.
    En general une carte son a deja un preamp qui devrait suffire
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Commence par changer la lampe si tout est d'occasion.

    Tu entres quoi, tu sors quoi pour entrer sur quoi ?
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J’essaierais d'abord de simplifier un peu les choses. La carte-son possède deux préamplis micros. S'ils fonctionnent correctement, je les utiliserais et je mettrais de coté le préampli à lampe. Si tu veux colorer le son, tu peux le faire avec des plug-ins (il y en a des gratuits) qui sonneront probablement bien mieux qu'un préampli d'entrée de gamme complètement rincé.
     
  5. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Je suis allé vérifier, et il y a effectivement des pré-amplis intégrées à la carte son.
    Quant au pré-ampli, il est juste vieux pas usé. C'est un ami musicien qui me l'a refilé et il s'en est servi en tout et pour tout une dizaine de fois avant de passer sur du meilleur matériel, alors à moins que la lampe s'use d'elle-même avec le temps, il n'y a pas de raison que le pré-ampli soit en bout de course.

    Sinon, concernant ce que j'entre et sors : SHURE SM7b => XLR => pré-ampli TubePre PRESONUS ==> XLR ==> AudioBox USB®96.

    Si je comprends bien, et si c'est l'insuffisance du rapport signal/bruit qui provoque le souffle, ça veut dire que ce j'entre comme son à un volume trop faible... C'est précisément pour ça que j'ai un pré-ampli, mon son de base est faible, même quand je met tout à fond.
    C'est le serpent qui se mord la queue...
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Le SM7B a un niveau de sortie très faible, et il faut un très bon préampli avec un gros gain pour l'exploiter correctement. L'AudioBox 96 est limité à 52dB, ce qui est suffisant avec la plupart des micros dans des situations courantes, mais visiblement pas le SM7b dans ton cas.

    Le souffle n'est pas qu'une histoire de niveau. Un préampli de qualité médiocre apporte du souffle. Chaîner deux préamplis résout le manque de gain mais ne résout pas nécessairement le problème de souffle. Malheureusement, il se peut que le souffle actuel soit normal compte tenu de ton matériel.

    Dans les pistes à explorer:
    - essayer de jouer avec les gains de tes deux préamplis pour déterminer celui qui est le plus propre: essayer avec l'AudioBox à fond et ajuster le tubePre en conséquence, puis essayer avec le TubePre a fond et régler l'Audiobox en conséquence. Écouter quelle solution apporte le souffle le plus faible. C'est le premier truc à faire vu que c'est gratuit.
    - changer de micro pour un modèle avec un niveau de sortie plus élevé, genre statique de studio: AT2020, Rode NT1 (bruit propre remarquablement faible), ou tout micro équivalent. Il y en a des tonnes! C'est la piste que je recommande.
    - utiliser un préampli externe de grande qualité: c'est plus cher que de changer de micro
    - utiliser un booster "en ligne" à la place du préampli à lampes, genre Klark Technik CT1 (pas cher, mais pas exceptionnel non plus) ou FetHead (plus réputé, je ne sais pas si la différence de prix est justifiée). Attention, ce n'est pas forcément aussi efficace que de changer de micro, et même pas forcément meilleur que tes amplis actuels. Tu risques de dépenser des sous pour rien.
     
    #6 nicolas poisson, 10 Décembre 2022
    Dernière édition: 10 Décembre 2022
  7. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

    J'ai testé des réglages de gains entre la carte son et le pré-ampli, et, effectivement, j'accède à un souffle beaucoup plus "propre" en le coupant complètement sur la carte son et en le réglant sur le pré-ampli.
    Je n'ai clairement pas les moyens de changer de micro, surtout qu'il me sert aussi pour le podcast et le stream et qu'il est parfait pour ça. Je vais investir dans un meilleur pré-ampli à terme, mais c'est certainement pas pour tout de suite.

    Les boosters en ligne, ça a l'air pas mal (surtout que c'est moins cher que ce à quoi je m'attendais), mais il y a quelque chose qui me chiffonne : en fonction des modèles, il sont indiqués fonctionner avec les micros dynamique, passifs, à ruban, etc... Je suis parvenu à trouver que le Shure SM7b est dynamique, mais impossible de trouver s'il est à ruban. D'après ce que j'ai pu lire, je serai tenté de penser qu'il n'est pas à ruban, mais je préférerais en avoir la confirmation.
    Beaucoup plus inquiétant, pour avoir lu soigneusement diverses documentations sur le SM7b, j'ai clairement compris qu'il ne fallait pas activer l'alimentation fantôme de la carte son au risque de littéralement le cramer ; or les boosters en ligne nécessitent une alimentation fantôme... Sur le TritonAudio FetHead, il est bien précisé : "Remarque: nécessite une alimentation fantôme de 24 à 48 V et n'autorise PAS l'alimentation fantôme d'aller jusqu'au microphone." Si je comprends bien, l'alim fantôme ne servirait qu'à alimenter le booster et n'irait pas jusqu'au microphone, mais là encore, je préférerais en avoir la confirmation.

    Klark Teknik Mic Booster CT1 – Thomann France
    TritonAudio FetHead – Thomann France
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    un microphone dynamique est comme un haut parleur, une membrane qui deplace une bobine dans un aimant.
    A cet egard, il n'y a visuellement que peut de difference d'avec un haut-parleur de casque ou d'ecouteur,
    [​IMG]
    le microphone a ruban repose sur le meme principe, sauf que la bobine et la membrane ne font qu'un.

    Le microphone dynamique est peu sensible, son utilisation est donc ideale dans le cas ou on veut justement eviter d'attraper les sons ambiants pour favoriser une source proche.
    Par exemple ideal pour un chanteur sur scene qui tient le micro a quelques centimetres de sa bouche et qui chante fort dedans.
    Ce micro n'est donc pas adapte pour des sources eloignees (par exemple quelqu'un qui parle normalement a plus d'un metre du micro.)
    C'est par contre une construction mecanique resistante qui supporte bien le vieillissement, mais les limitations intrinseque (choix des materiaux et taille physique) font que le micro limite naturellement les frequences abordables. Un micro dynamique qui marche bien pour la voix ne fonctionnera pas forcement aussi bien pour enregistrer un violon ou une contrebasse.


    Le micro electret est incomparablement plus sensible puisque la pression acoustique n'a pas besoin de deplacer une membrane assez lourde avec une bobine encore plus lourde, qui doit en plus se deplacer dans un champ magnetique qui resiste.

    la membrane de l'electret en infiniment plus fine, et le principe du condensateur ne necessite que des deplacement infimes de la membrane sans resistance mecanique supplementaire. Le micro est donc hypersensible et le princpe du condensateur permet d'avoir une amplification (il y a un un transistor dans un micro electret).
    L'inconvenient est que ce genre de micro ramasse tous les bruits, et est sensible au conditions d'utilisation (temperature, humidite).
    Il est aussi possible de construire une capsule electret de tres petite taille et sa fabrication est hypersimple, donc un prix prix bas.

    Il existe des condensateurs electrets a membrane large (de la taille d'une piece de 2 euros) capable d'enregistrer les sons les plus faibles.
     
    #8 giroudf, 13 Décembre 2022
    Dernière édition: 13 Décembre 2022
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Presonus n'indique pas l'EIN (Equivalent Input Noise) pour le tubePre V1. En revanche, la V2 est annoncée avec un EIN de -131dB(A), ce qui est excellent. Si la V1 a des performances du même ordre, il ne sert à rien de chercher un meilleur préampli: tu es déjà à la limite de ce qu'il est possible d'obtenir avec ton micro. Les boosters "en ligne" n'apporteront rien de mieux non plus.

    Les booster ont toujours besoin de l'alimentation fantôme pour fonctionner, mais il peuvent ou pas la transmettre à la sortie. Pour un microphone dynamique, cela n'a pas d'importance: il se fiche que l'alimentation soit présente ou pas. Le seul cas à risque est lors de l'utilisation de câbles jacks: lors de l'insertion, l'alimentation fantôme doit être coupée, sans quoi certains micros peuvent souffrir. Mais si tu utilises du XLR il n'y a pas de soucis. Il reste toujours bon de couper le 48V en cas de connexion/déconnexion, au cas où.
     
  10. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord, je m'excuse pour le retard de ce post. La vie m'a pris de cours.

    J'ai bien appliqué tous vos conseils, je n'ai pas pris de booster, et jusque là tout allait bien pour les conversations en ligne et l'enregistrement de ma voix sur Cubase. Lors des conversations, je parviens à bien régler le rapport son/souffle pour que le souffle soit assez discret, et surtout uniquement audible par moi. Sur Cubase, le souffle est enlevable avec du traitement audio.

    Sauf que.

    En stream, ça se passe beaucoup plus mal. Comme je stream le son du PC, le souffle est audible pour les viewers. De plus, la carte son AudioBox USB®96 de chez Presonus ne fait que du mono, donc le son du stream se divise entre le son du PC en stereo et me voix en mono...
    Il me faut donc racheter une carte son :
    - Qui fasse du stereo pour que ma voix soit "des deux côtés".
    - Qui soit de qualité suffisante pour ne pas avoir de souffle (ou extrêmement peu).
    - Qui ait un pré-ampli intégré de base suffisamment puissant pour que je n'ai pas besoin de le relier à mon pré-ampli TubePre de chez Presonus, ou alors qui soit compatible avec ce pré-ampli, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur choix étant donné parce que le pré-ampli est à l'origine d'une partie du souffle.
    - Qui ne dépasse pas les 150e parce que mon budget est toujours limité.

    J'ai trouvé une sélection de cartes son pour steamers qui ont des ports midi pour que je puisse aussi brancher des instruments, mais je ne parviens pas à faire un choix, notamment parce que je n'arrive pas à trouver si le son est exclusivement en mono ou possiblement en stéréo. Normalement, étant donné qu'elles sont dites "pour streamer", elles doivent faire du stéréo, mais je préfère être prudent.
    Puis-je poster les liens ici pour que l'on m'aide à faire un choix, ou dois-je me diriger vers une autre section du forum, comme Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex | Forums du Repaire ?

    Merci !!!
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je comprends pas tout, mais l'interface est vendue pour de la stéréo

    Il suffit de brancher deux micros et vous disposez d'un système d'enregistrement stéréo simple d’emploi.
    AudioBox USB 96 | PreSonus
    La doc
    https://pae-web.presonusmusic.com/downloads/products/pdf/AudioBoxUSB96_OwnersManual_FR_29122021.pdf

    Repaire Presonus.jpg
     
  12. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Pour moi, le son de ta voix qui ne sort que d'un coté n'est pas un problème de matériel mais de logiciel: il devrait te permettre de panoramiser une source mono pour l'envoyer à l'identique sur les deux canaux. Quel logiciel utilises-tu ?

    Par ailleurs, pour 150 euros, tu trouves des micros bien plus sensibles que le SM7B, et je pense que ça réglera en grande partie tes problèmes de souffle. Je pense à des micros "studio" comme l'AT2020, le MXL990, ou n'importe quel micro équivalent (il en existe des tonnes à moins de 100 euros).
     
  13. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai vu qu'il était possible de brancher deux micros, seulement c'est valable pour de l'enregistrement, par pour de la diffusion en direct comme du stream ou du podcast.

    J'utilise OBS comme logiciel de streaming, et pas de soucis pour lui, tout est en stéréo : Sans titre.png

    Et pas de doute non plus sur la carte son, elle est incapable de faire de la stereo :
    Sans titre 2.png

    Et tout l'intérêt d'avoir un micro très omnidirectionnel et peu sensible comme le SM7B est de ne pas diffuser tous les bruits environnants (ventilos du PC, clavier, bruits sur le bureau, etc...). Un micro plus sensible rendrait les streams totalement inécoutables.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et pourquoi donc ?

    Et dans OBS, pourquoi tu ne coches pas la case Mono ?

    Je comprends mal le graphisme de la balance avec une partie en bleu du point L au curseur !
     
  15. Eska

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le streaming à deux micros, je ne sais même pas si ça existe, mais de toute façon c'est impossible pour des raisons de place, logistique...

    Cependant, j'ai essayé de cocher la case mono dans OBS, et ça met le son du micro en stéréo... Autre bizarrerie, la balance que tu ne comprenais pas, bah je ne la comprend pas non plus parce que :
    - Si je met tout à gauche sur le son du PC, ça met le son uniquement dans l'oreille gauche (ou droite si je met tout à droite). Jusque là c'est logique mais...
    - Si je fais ça sur le son du micro (avec toujours la case mono cochée), ca change rien si je met tout à gauche, mais ça coupe complètement si je met tout à droite... ?????

    Et suite à des tests, le souffle entendable par tous vient majoritairement du pré-ampli, puisque c'est beaucoup moins gênant, voire absent, avec le micro directement branché sur la carte son.
    Mais le pré-ampli de base de la carte son n'est pas assez puissant et ma voix est trop faible... Il va donc falloir que je paye bel et bien une nouvelle carte son, avec un pré-ampli plus puissant.

    Je vais aussi tenter de comprendre les bizarreries d'OBS...

    Merci !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous