module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par andyby, 12 Février 2021.

Tags:
  1. andyby

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Allo! En 1985, j'avais acheté un caméscope et j'ai filmé des scènes de famille sans vraiment les regarder mais en les transférant sur des cassettes VHS. En 2019, j'ai acheté un caméscope Sony 4K FDR-AX100. Cette hiver, après avoir fait numériser les vieilles cassettes VHS, j'ai commencé à faire du montage vidéo. Je me rend compte lors du travail de montage et lors de la lecture que le son coupe à toute les 10 à 12 secondes lorsqu'il y a beaucoup de bruit à l'extérieur, surtout en présence de chutes et de rapides ou de vent. Étant donné que ce sont de vieilles cassettes, impossible de connaître la cause, alors il faut couper et supprimer le son à ces endroits; ça fait beaucoup de travail.
    Hier, je suis allé filmer des chutes et des rapides, voilà qu'avec ma nouvelle caméra, 4K en plus, j'ai le même problème. J'ai un micro externe d'installer avec un réglage pour diminuer le bruit du vent et un volume qui était réglé à 3. Là, je ne comprends plus rien. On est pourtant 36 ans plus tard.
    Ah oui, j'ai une moumoute sur mon micro en plus.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Aucun rapport avec la discussion sur laquelle tu t'étais greffé.

    Pour une solution, il faudrait plus de renseignement sur ton matériel.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    D'où l'intérêt d'avoir un casque pour écouter ce qu'on enregistre...mais on va attendre que tu donnes tes réglages du son sur l'AX100 et le micro externe utilisé.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Et avoir un extrait sonore. Est-ce une vraie coupure ou une atténuation du niveau sonore ?
     
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    En relisant, je pense à :
    - si la coupure son est franche : exposition du micro à l'humidité
    - pour le bruit en raison du vent : moumoute insuffisante pour ce type de situation
    - saturations, bruits : impossible pour le micro d'encaisser le niveau sonore (un peu comme lorsque l'on souffle dessus), interférences diverses.

    Coupe-bas ? Réglage de niveau automatique ? Autre ?
     
  6. andyby

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bon! j'ai passé une bonne partie de la journée à chercher le problème et fais des tests. Avec les enregistrements de mes vieilles cassettes, ce sont des coupures sur les scènes qui ont été filmé à l'extérieur avec le bruit constant qu'on entend sur les vidéos produites (à l'extérieur) en plus du bruit par exemples des chutes et des rapides. Je le voit bien sur la bande sonore lors du montage vidéo (le son coupe et reprend quelques fractions de secondes après). C'est comme un trou, on le voit bien en étirant la bande.
    Mais avec ma nouvelle caméra Sony 4K, sur la bande sonore du logiciel de montage, je ne voit pas la même chose. Ce n'est pas un son qui manque mais plutôt un son ajouter: qui fait touc touc touc à toutes les 4 à 5 secondes. Je vois un petit pic comme une éguille sur la bande.
    J'ai écouté des enregistrements fait l'hiver dernier, sur un site de chutes d'eau, et je n'ai pas ce problème. Je me souviens que le volume d'enregistrement sur mon micro était réglé à 2 et que cet automne j'ai réglé le volume à 3 pensant bien faire. Il faut dire que le bruit des chutes, c'est assez élevé. Est-ce que trop de bruit se bouscullait dans le système? Je ne sais plus quoi penser. Aujourd'hui, j'ai fait des tests entre 0 et 2 mais à l'intérieur parce que dehors à -18 c'était trop froid. Le problème n'est pas apparu, j'ai fait jouer de la musique. Il faudra que je fasse des tests à l'extérieur. Mon micro est un: DIGITAL-NC PRO AUDIO #M-MIC M3. Le réglage du microphone de la Cam est à AUTO; mais lorsque le micro externe est branché, l'interne est désactivé.
    Probablement que le micro était réglé trop haut. Je ne comprends toujours pas pourquoi ça fait cela.
    Je vais refaire d'autres tests un peu plus tard.
    Je sais que c'est un peu long, mais...
    Merci pour votre intérêt.
     
  7. andyby

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai pensé à cela aujourd'hui et fait des tests, mais pas dehors = trop froid.
     
  8. andyby

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai perdu patience aujourd'hui et supprimé mes enregistrements, sinon, j'aurais envoyé un extrait.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Grace à ton observation plus minutieuse de tes 2 bandes son on voit bien qu'il s'agit de 2 pb différents (entre l'ancien et le nouveau camescope...)

    Pour ton camescope AX100 et son micro externe, on s'oriente vers une sur-modulation (micro réglé trop fort) du coup la capsule du micro ne peut plus encaisser, on dit "quelle colle" et on a plus rien de définissable, il sature... Normalement d'ailleurs ton micro devrait l'indiquer avec le voyant "Over " qui devrait s'allumer pour t'alerter sur ces piques de saturations (ou son clippé donc irrécupérable ) et donc qu'il faut baisser encore un peu ton niveau.

    Ton micro a, si j'ai cru comprendre 2 niveaux de sensibilités : si tu es au plus haut ce qui semblerait être le cas, tu devras le baisser au plus bas...du coup tu devras peut être monter le volume à 3 ou 4 ou plus .. à tester.

    Quand tu branches un micro sur ton camescope il faudrait voir dans les menus si le niveau du micro externe sur l'AX100 est également réglable ....

    Lire le mode d'emploi fourni avec le micro devrait aussi te renseigner sur le reglage et le rôle des différents boutons.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Pas réussi à trouver de quoi il s'agit.
    Tu peux nous mettre un lien vers ton micro ?

    Si la pastille colle, on ne peut rien faire, ce n'est pas un réglage de gain qui pourra l'empêcher de coller, faut juste s'éloigner de la source sonore
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Pas évident que ce soit celui là, parce que des tonnes de matos sont retournées avec cette dénomination.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    C'est sûr...et comme il est au Canada cascade, chute, vent ... je suis parti dans mon Elan :rolleyes: sur une piste incertaine " de la capsule au fond des chaussettes ..."

    Avec le décalage horaire il faudra attendre la réponse... et ce sera à priori une chinoiserie ... homero va finir par la localiser .
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Il ne va pas tarder à se lever :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    C'est bien de supputer, mais des extraits des enregistrements dument notifiés permettraient de mieux analyser le problème.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page