module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de son

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by nicotim, Dec 30, 2005.

1. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j ai un film exporté en Pal DV puis passé sur DVD. (entre parentheses, ca revient au meme que de faire du mpeg2? car j ai pas de codec pour le mpeg2). mon son est en PCM. ( est ce que le AC3 est lisible sur lecteur de salon et sur ordinateur? c est quoi le mieux entre les deux?) lorsque je le lis sur un lecteur de salon, le son est normal lorsqu il est bas, mais lorsqu on le monte, il y a distorsion. pourquoi? et c est la meme chose lorsque mon film est compressé en mpeg4.
    j avais lu un jour une histoire de "blend fields", mais j ai l impression que ce reglage ne sert qu a la video.

sinon j ai une question (enfin plusieurs)pour quelque chose que je comprends pas trop malgré tout ce que j ai pu lire. tout se melange un peu pour moi.
    pour faire un dvd, on peut le faire en compressant en mpeg2 ou en exportant en Pal DV puis avec un logiciel d authoring. le premier est une compression, mais le 2eme en est il? et puis on peut faire un dvd avec du mpeg4? et si l on ne fait pas un dvd, mais un divx sur cd, on va compresser avec du mpeg2 ou 4... desolé mais je sens que je me paume dans ce que je raconte. je prefere pas vous embrouiller plus que ca. alors si quelqu un arrive a comprendre comme ca ce que je comprends pas, merci de m expliquer un peu, j ai du mal avec tout ca.
    merci pour vos reponses et bon reveillon pour demain soir

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

j ai un film exporté en Pal DV puis passé sur DVD. (entre parentheses, ca revient au meme que de faire du mpeg2? car j ai pas de codec pour le mpeg2).

Non ce n'est pas la même chose.
    Pal DV = . Avi
    DVD = MPEG2

est ce que le AC3 est lisible sur lecteur de salon et sur ordinateur?
    OUI

c est quoi le mieux entre les deux?
    Cela dépends pour un encodage multicanal 5.1 = AC3
    Pour du stéréo = pcm.

==========================================

Pour faire un DVD, l'encodage vidéo est obligatoirement en MPEG2.
    L'encodage est soit effectué dans le soft de montage ou dans le soft d'authoring ( Attention certain soft d'authoring ne font pas l'encodage).
    Le Pal DV cet pour conserver le film sur une bande DV ( master : qualité DV faible compression )

Pour le Divx et le MPEG4 je suis incapable de te réponde.

3. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup jmarc, tu m as eclaircit des choses simplement
    quelques autres questions:
    ou puis je trouver un bon codec pour le mpeg2, car pour l encodage j ai deja trouvé cinemacraft dont j ai lu du bien.
    et pour mon probleme de son, toi ou quelqu un d autre voit il une explication? car je suis pourtant en stereo et pcm.
    et qui peut me dire pour le mpeg4? vu que j ai pas de codec pour le mpeg2, est ce que je peux faire un dvd qui marchera normalement avec le 4?
    et puis j ai lu que le divx est LE codec pour le mpeg4. pourtant dans vegas,pour mes reglages de rendu, dans mon volet deroulant pour les formats, j ai "divx 5.0.2", mais aussi "mpeg4 low motion" et "mpeg4 fast motion". est ce que ca revient au meme ou pas?
    enfin l autre petite chose que j ai pas bien comprit, c est le "letter box". c est un format image qui correspond au 4/3? ou c est plus compliqué que ca?

merci d avance pour vos reponses

4. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Codec pour le M-peg2
    1- Cinemacraftt est l'un des meilleurs pour les autres.
    Procoder- Mainconcept- etc .....
    voir : http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html

2 Pour le probléme de son :
    Baisse dans Vegas le niveau géneral de la bande son.

3- Pour un DVD c'est à ce jours uniquement du M-peg 2

4- M-peg 4 et divx je n'utilise pas encore ces codecs. Il me semble que le Mpeg 4 est plus compressé, utilisation principale pour la dif. sur net. ( Google est to ami !!!!)

5-Letter box : c'est il me semble, l'enregisrement d'une image 4/3 au format 16/9 avec ajout des bandes noires en haut et en bas (mais là je ne suis pas sur à 100%)

5. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore jmarc. pour tes reponses et leur rapidité, ca me rend vraiment service.
    la doc dans wikipedia m a bien aidé. ce que je comprends pas alors, c est que le mpeg2 est pour le dvd, et mpeg4 pour le multimedia en gros. le divx est le codec pour le mpeg4. or les lecteurs dvd accepte le divx. ca veut dire que le le mpeg2 est LE format dvd, mais que celui ci accepte le mpeg4 , sauf que c est pas fait pour et la qualité est moins bonne. c est bien ca?
    cinemacraft ne me donne pas de codec mpeg2. est ce que tmpgenc m en donne un? enfin je demande ca mais je vais aller voir de plus pres avant de poser des questions.
    pour le son, ca semble tout bete mais en effet ca doit etre ca!
    merci a quelqu un de me confirmer si j ai bien comprit les mpeg

7. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RE

A ce jour le MPEG 2 est LE FORMAT DVD

mais pour la nouvelle géneration HD DVD , BLUERAY

info Wikipedia

"Applications
    Les deux principaux candidats à la prochaine génération de format de DVD, dont la diffusion est prévue pour la fin 2005, incluent le "H.264/AVC High Profile" en temps que caractéristique obligatoire des lecteurs avec notamment :

Le format HD-DVD du DVD Forum
    Le format Blu-ray Disc de la Blu-Ray Disc Association (BDA)
    En Europe, l'organisation de standardisation Digital Video Broadcast (DVB) a approuvé le H.264/AVC pour la diffusion de la télévision en Europe à la fin 2004.

Le premier ministre français a annoncé que le H.264/AVC était obligatoire dans les récepteurs HDTV et pour les chaines payantes de la télévision numérique terrestre (connue comme la « TNT ») en France, fin 2004.

L'organisation de standardisation Advanced Television Systems Committee (ATSC) aux États-Unis est en train de considérer l'utilisation de la norme H.264/AVC pour la télévision diffusée aux États-Unis.

Le service Digital Multimedia Broadcast ou DMB (équivalent à la TNT européenne) prevu pour être diffusé en Republique de Corée utilisera le format H.264/AVC.
    "

Article complet
    http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

8. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai bien comprit que le mpeg2 est LE format. la ou je comprend pas, c est pourquoi ca marche aussi bien (du moins qd je le vois a l ecran) avec du mpeg4, et qu est ce qui change du coup?
    jmarc, j ai compressé avec tmpgenc. c est super bien et tres simple. juste pour info, pour prevoir: apres l essai de 30 jours, je suis obligé de l acheter ou y a autre chose a faire? et puis ce soft traite video et audio separement. alors lequel me permettrait de les reunir? ca serait pas virtualdub?
    pour le son, dans mes reglages vegas, j ai "mpeg layer3". est ce que c est une autre maniere d appeler l'ac3 ou pas? car j ai pas "ac3".

9. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la ou je comprend pas, c est pourquoi ca marche aussi bien (du moins qd je le vois a l ecran) avec du mpeg4, et qu est ce qui change du coup?

Je suis incapable de te répondre.

jmarc, j ai compressé avec tmpgenc. c est super bien et tres simple. juste pour info, pour prevoir: apres l essai de 30 jours, je suis obligé de l acheter ou y a autre chose a faire?

Oui il faut l'acheter sur le net.

et puis ce soft traite video et audio separement. alors lequel me permettrait de les reunir?

Avoir des fichiers audios et videos séparés c'est normal pour la création d'un DVD.
    Le multiplexage ( reunions des deux fichiers) est fait dans le soft d'autoring.

pour le son, dans mes reglages vegas, j ai "mpeg layer3". est ce que c est une autre maniere d appeler l'ac3 ou pas? car j ai pas "ac3".

le mpeg layer3 = MP3
    Non ce n'est pas la même chose que l'"ac3"

Si tu désirs faire de l'encodage "ac3" voir:
    http://besweet.notrace.dk/

Jmarc74

10. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour ton aide.
    je n ai plus trop de questions pour l instant tu m as epuisé!
    mais si quelqu un ici avait quelques reponses aux questions que jmarc ne connait pas, merci d avance.

11. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait j ai encore une question!
    pour l encodage sur tmpgenc, a propos du debit, concretement, qu est ce qui change entre le VBR et le CBR? est ce que les 2 sont aussi valable sur un ordinateur comme sur un lecteur de salon?

12. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nicotim,

As-tu Vegas + DVD Architect ?

Si oui, tu peux encoder avec en Mpeg 2 et AC3

Pour le stéréo, le PCM prend beaucoup plus de place que l'AC3 avec lequel on peut aussi faire du stéréo...

13. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. nicotim

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci jmarc
    j avais deja lu ce lien. en fait j ai pas été tres clair, je voulais juste qu on me confirme qu il n y ai pas de contre indication pour l utilisation sur differents lecteurs entre l un ou l autre des debits.
    topsub, j ai vegas 4 et dvd architect 2. mais je me suis encore jms essayé au second. en fait il traite directement le film en Pal DV et encode direct en mpeg2 et ac3? cela veut dire qu il n y a pas besoin d un encodeur en plus? je suppose que c est une question de qualité.
    et topsub, saurais tu repondre a ma question posée plus haut a propos du mpeg4 sur dvd? merci d avance

15. Jmarc74

Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

je voulais juste qu on me confirme qu il n y ai pas de contre indication pour l utilisation sur differents lecteurs entre l un ou l autre des débits.

alors je confirme qu'il n'y à pas de contre-indication.( sauf que de vieux lecteurs peuvent avoir un certain mal à lire nos DVD)

j ai Vegas 4 et dvd architect 2. mais je me suis encore jms essayé au second. en fait il traite directement le film en Pal DV et encode direct en mpeg2 et ac3? cela veut dire qu il n y a pas besoin d un encodeur en plus?

Sela signifie surtout que tu dois disposer des codecs. Que de fait tu peux encoder directement depuis vegas en Mpeg2 , en AC3

a propos du mpeg4 sur dvd?
    Pour revenir à ta question, tu écrit " la ou je comprend pas, c est pourquoi ca marche aussi bien (du moins qd je le vois a l ecran) avec du mpeg4, et qu est ce qui change du coup?"
    Donc à ce jour tu n'as fait que des rendus sur ton DD, que tu visionnes avec Mediaplayer ou autre ?.
    Tu devrais tester la création d'un DVD avec du mpeg4 tu saura vite si les fichiers sont acceptés ou refusés selon le soft avec lequel tu travailles.

Jmarc74

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous