module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de son sur Z1 et PD170

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guidou2302, 14 Mai 2007.

Tags:
  1. Guidou2302

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je tourne depuis peu sur des Sony Z1 et PD170. Venant surtout de l'image mais m'occupant depuis peu du son, j'ai quelques petits soucis.

Tout d'abord, pour vous aider, j'utilise toujours des micros HF.
    Même si j'ai tout bien vérifié et que dans "status check", le son module correctement et que j'ai un retour très bon dans mon casque, il m'arrive parfois d'avoir au derushage des problèmes de son : son qui grésille, mauvaise qualité de son ou même parfois pas de son du tout.
    Heureusement, je sauve l'affaire par le CH2 (micro canon) mais c'est quand même pas très pratique.
    Je mets toujours des piles neuves, me place toujours en mode XLR; CH1,CH2 afin d'avoir mes 2 pistes, suis en "manuel" et "off pour le 48v" pour le CH1 (soit le HF, comme il fonctionne avec des piles) et en "auto" et "+48v" sur le CH2 (micro canon qui prend donc son energie sur la batterie de la caméra).

Est-ce que je fais une erreur dans tout ce que je vous ai dit ?
    Merci d'avance de votre aide car je tournais avant avec des Betacam et DSR et je n'avais jamais ce problème mais par contre, avec la Z1 et la PD170, j'ai souvent des problèmes comme celui-là.

Egalement, je voudrais pour une interview utiliser 2 HF (un pour chaque personne car ITV de 2 personnes côte à côte)
    Je voulais savoir comment procéder au niveau des branchements. Est-ce qu'il faut que je branche le 2ème HF à la place du micro-canon, soit en CH2 ?
    Si c'est le cas, je n'aurais alors plus la possibilité de pouvoir me sauver avec le micro d'ambiance.
    est-ce qu'il y a autre chose à faire ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

2. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce que c'est comme HF?

3. Guidou2302

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas, je ne connais pas la marque. C'est du matériel de location. J'ai donc eu plusieurs fois des HF différents et de différentes marques.

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y-a t-il un réglage de gain sur le récepteur de ton HF ? Si oui, l'as-tu bien réglé ?

Il y a une option dans le menu de la z1 qui permet d'avoir un réglage de gain couplé pour les deux entrées (pour la pd170, je ne sais pas, mais j'imagine que oui). L'as-tu désactivé ?
    As-tu également désactivé le CAG ?

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Hors "grésillement"

;) Salut Guidou2302
    Dans les astuces de la Z1, il faut aussi, pour le son, activer/maintenir le limiteur ...cela évite de gros soucis ..

Bertrand :cool: :cool:

6. Guidou2302

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Kiz et Bertrand,
    Comme je vous l'ai précisé, le son n'est pas du tout mon truc, l'image pas, de problème, mais le son, je tatonne vraiment.
    Donc :
    - réglage de gain sur le HF : comment tu le règles ?
    - réglage de gain sur la Z1 ?
    - activer ou maintenir le limiteur ?

Bref, ces réglages ne disent rien ...;)
    Le gain de l'image oui, mais le son, je ne savais pas qu'on pouvait le régler. Merci donc de me dire comment vous procédez.
    Est-ce que vous savez aussi pour ma deuxième question : utiliser 2 HF en même temps.

Merci ! :bravo:

7. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il y en a un, tu dois trouver un potentiomètre plus un VU-mètre à leds sur ton récepteur.
    Dans la section "son" du menu tu trouveras le CAG. Le gain lui-même se règle sur le côté gauche de la caméra, les deux potentiomètres qui font saillie à l'arrière (il faut d'abord switcher sur "manuel" à l'arrière de la caméra, puis déclipser le clapet qui couvre les potentiomètres pour plus d'accessibilité).
    C'est mieux sans, mais c'est plus sur avec... Ca se trouve aussi (de mémoire) dans la section "son" du menu.
    Ben, c'est le niveau d'enregistrement, quoi... :) Hélas sur la Z1 pas de VU-mètre sérieux et gradué.
    Un ensemble émetteur+récepteur sur chaque canal.
    Par contre si tu veux une ambiance en plus, c'est rapé :( Ou alors faut une mixette (et quelqu'un qui s'en occupe)

8. Guidou2302

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je regarderai la prochaine fois que j'aurai la caméra en main ces fonctions qui ne me disent rien.
    Pour le gain sur le côté de la caméra, je l'utilise pour le gain image mais on est bien d'accord qu'il ne sert pas pour le gain du son (juste pour être sûr);)

Pour les potentiomètres, je ne vois pas trop où ils se trouvent mais parce que j'ai sans doute jamais soulevé les clapets dont tu parles.
    Pour ma part, je faisais "status check", me mettait en manuel pour pouvoir augmenter ou diminuer le son afin de moduler autour de 10db, je pensais que cela suffisait pour régler le volume du son.
    Je regarderi tout ça la caméra sous les yeux.
    Merci en tous cas !:bravo:

9. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, rien à voir.

Tu regardes ta Z1 coté trappe à cassette : tout à l'arrière il y a une petite partie transparente avec dessous deux potentiomètres. Pour manipuler plus facilement ces potentiomètres par leur tranche crantée, il y a un petit clapet en catoutchouc qui se déclipse.
    Même sans déclipser ce clapet les potentiomètres sont visibles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page