module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de son en Capture

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par é1000, 28 Novembre 2005.

Tags:
  1. é1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Voilà le problème: j'ai réalisé un certain nombre de montages de films familiaux (source Canon MV500i en dv). Pour plus de sécurité, tous les montages ont été réexportés sur K7 DV via Firewire (avec DVIO sur Windows XP).
    Je suis maintenant sous Mac (iMac G5) et j'essaie de réimporter certains de ces montages depuis la caméra, mais le son est complètement brouillé: bruit parasite sur toute la bande (sauf sur images fixes!!). Par contre l'aquisition de clip filmés depuis la caméra ne pose aucun problème. Seuls les clips exportés du PC vers la caméra coincent.

Je note au passage que pendant la lecture desdits clips, la caméra indique audio 12bits. En mode caméra, le son est réglé sur 16 bits. Je me demande s'il n'y a pas un bins avec les canaux audios. Comme si l'import se faisait sur plus de canaux que ceux dispos sur la bande...

Une idée?

Merci d'avance.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,

Je pense qu'il faut régler tes paramètres d'acquisition du son en 12 bits c'est à dire un échantillonage en 32kHz au lieu des 48 kHz habituels pour le 16 bits
    fait un test
    @+

3. é1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous Windows OK

J'ai rebranché mon PC windows et refait l'acquisition avec DVIO, et là ça marche. Donc tu as peut-être bien raison, mais je ne vois pas trop où ce règlage se fait.
    ... on cherche ;-)

Merci

4. é1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun réglage

En fait, j'ai 2 séquences consécutives sur la K7 DV, l'une exportée en DV avec DVIO sous Windows (seq1) et l'autre exporté avec iMovie sous Mac OSX (seq2).
    La recapture des 2 séquences sur Mac (iMovie), sans changement de réglage me donne seq1 avec un son pourri et seq2 parfaite.
    Pendant la lecture des seq1 la caméra indique 12bits (pour le son), tandis que 16 bits pour seq2. Mais lors de la capture, je ne change rien, c'est comme si les sequences étaient respectivement 12 et 16 bits sur la bande.
    Par contre en capturant sur le PC Windows (tjrs avec DVIO), les 2 séquences en sortent parfaitement niveau son.

Mystère...

Plus drôle, la capture sous QuickTime Pro ne rencontre pas ces problèmes. Les infos de ls seq1 donnent 16 bits mais 32kHz. Mais là, c'est la taille des images qui même en format dit natif, plafonne à 384x288, ce qui est 4 fois moins bon que le DV natif 720x576!

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lors de l'enregistrement, éviter les changements de réglages du caméscope. Eviter aussi le mode LP lorsqu'il existe, conserver le SP. Sans cela, on finit toujours par avoir des ennuis.

Lors de la capture sur l'ordi, pourquoi ne pas s'en tenir au format DV PAL 720 X 576 ? Pour gagner de l'espace ? Le prix des DD actuels permet d'obtenir une bonne qualité sans se ruiner. Alors pourquoi s'en priver ? Si on recherche les économies de bout de chandelles, autant ne pas faire de montage !

Bob

6. é1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord. Je n'essaie pas de modifier les réglages. Ma caméra est calée sur 16bits 48kHz en mode caméra. Maintenant les séquences montées sur PC puis exportées sur la caméra apparaissent en 12bits. Peut-être une erreur de ma part lors du montage sous Adobe Première, mais ceci bien malgré moi.

Manifestement le Mac n'apprécie pas le 12 bits.
    Au fait, sur le Mac je ne fais aucun réglage non plus. Que ce soit dans QTPro ou iMovie, il semble qu'il importe ce qu'il trouve sur la K7, ou du moins il devrait. Mais une conversion quelconque quelque part introduit un bruit conséquent.

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    normalement tu bascule le camescope en 12bits pour avoir 4 pistes son. 2 le son micro et 2 le doublage son. peu de logiciel savent récupérer les 4 pistes. entous cas pas studio. pinnacle.
    vérifis que ton adobe premiére n'ai pas exporté en 4 pistes (si c'est possible, je ne connais pas) avec 2 pistes sans rien ou du bruit. et que ton logiciel sur mac sache lire les 4 pistes et pas le logiciel sur PC.
    des hipothéses bien sur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page