module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de smear

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Al1cante, 6 Août 2007.

1. Al1cante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voila pour les plans de nuits de mon court j'ai toujours à cause des lampadaires des traits lumineux verticaux (on m'a dit que cela s'appelait le smear). J'ai parcouru le repaire google et les gens décrivent l'effet mais ne donnent pas de solution sauf changer de caméra (sur 2 cam les 2 font cet effet). Donc comment fait-on pour les virer ? Merci d'avance de votre réponse

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    814
    Appréciations:
    +1 182 / 6 477 / -20
    smear

Impossible à la prise de vues, tout au plus tu peux essayer d'atténuer la source lumineuse avec un dégradé neutre costaud ... et peut-être un diffuseur pour étaler le point chaud mais l'effet risque d'être inverse. Eventuellement jouer sur les focales, utiliser un pare-soleil pour éviter les réflexions bord-cadre. Le "smear" qui était fréquent sur les caméras pro il y a 15 ans a commencer à s'atténuer fortement avec les générations suivantes de capteurs Hyper HAD au point que maintenant c'est devenu tolérable.

3. Al1cante

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, bon bah merci

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le smear qui est un défaut typique des CCD est presque absent des capteurs CMOS. Toutefois certains capteurs CCD sont conçus pour atténuer au mieux l'effet de smear et cette amélioration est mise en avant par les constructeurs qui les utilisent. :)

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous