module inscription newsletter haut de page forum mobile

problème de réverbération

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par alain.roger, 27 Janvier 2024.

1. alain.roger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

J'ai 2 micros:
    - sans fil : Larkmarx duo
    - filaire: MKE600

Si je veux limiter la reverb de ma piece, je dois utiliser le sans fils et enregistrer mon audio entre 2 couvertures de demenagement/ acoustiques.

Pour ma chaine youtube "education" je n'ai pas besoin de montrer mon visage et donc je peux enregistrer entre les couvertures acoustiques.
    Cette solution peut etre acceptable lorsque je suis chez moi uniquement.

Cependant, des que je suis en deplacement, je n'ai plus acces a mes couvertures acoustiques et donc cela pose un soucis.
    Par ailleurs, j'ai besoin pour une autre chaine youtube d'enregistrer mon visage et donc pour cela je peux utiliser les 2 micros. Cependant, il s'avere que dans ce cas, je capte la reverb de la piece.

Je suis a la recherche d'une solution (idealement sous DaVinci Resolve) pour attenuer/annuler la reverb.
    Dans mon bureau, j'ai deja installe des panneaux acoustiques mais je ne peux pas installer des panneaux acoustiques partout.

Par ailleurs, je vois de nombreux videaste utilisant le MKE600 ou son grand frere 416 et ils n'ont pas de panneaux acoustiques. Donc il doit bien y avoir une solution a ce probleme de reverb.

Quelqu'un a-t-il deja resolu ce probleme sans pour autant recouvrir l'interieur de sa maison en panneaux acoustiques ?

Merci

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    272
    Appréciations:
    +651 / 3 663 / -80
  3. alain.roger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ton ton lien.

J'ai deja devant moi 3 gros panneaux acoustiques, sur le cote ou est la fenetre, j'ai 2 rideaux epais qui vont du plafond au sol...

La seule chose qui me reste a faire c'est de realiser des panneaux acoustiques pour le plafond.

Mais cela ne resoud pas mon soucis de reverb car j'enregistre dans mon bureau, dans une autre piece de 35m2 et aussi dans d'autres pieces lors de mes deplacements....et la, je ne peux pas installer le traitement acoustique de la piece :(

Donc voila pourquoi, je partais plus sur un plugin... :)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    242
    Appréciations:
    +718 / 2 742 / -24
    Le titre de la discussion est bien Atténuer la réverbération-Logiciels audio ?

On y parle de Audacity, mais aussi de SUPERTONE CLEAR (pour Première /DVR/.... essentiellement pour les voix ) ... on peut ajouter Acon Digital DeVerberate 3 plus paramétrable ou plus complet donc adapté à d'autres situations que la voix mais demande un peu de travail.

Supertone est probablement l'outil facile adapté au journalisme/JRI : pas d'apprentissage nécessaire et donc rapidité d'utilisation.
    Une fois qu'une pièce est maitrisée on sauvegarde le réglage et on l'appliquera instantanément

Bref des outils il y en a quelques-uns, il suffit de regarder sur you tube et/ou de prendre la version d'essai du plug in qui nous intéresse.

Avant il y a le micro et savoir le placer surtout (orientation pour le MKE600 qui enregistre l'arrière , distance...)
    Bon mais si on a qu'une salle omnisport en béton pour l'enregistrement, là ça devient plus compliqué ...:rolleyes:

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    109
    Appréciations:
    +276 / 1 132 / -6
    Si vous utilisé le MKE 600 et le Larkmarx duo vous devez avoir un effet d'écho, car les système HF numérique ont tous une latence.
    Sur la doc Larkmarx duo on ne la trouve pas, mais il suffit de quelques millisecondes pour avoir cet effet écho.
    Pour pallier à ce problème 2 solutions :
    • On recale le HF en post-prod
    • On introduit un delay sur le MKE 600 de la même duré que le HF.
    Si c'est du à la pièce il suffit de suivre ce qui est décrit précédemment..

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    242
    Appréciations:
    +718 / 2 742 / -24
    Pas sûr qu'enregistrer une voix off avec 2 micros soit la meilleur idée effectivement...

Si on fait le mixe au montage ok , mais bon il faut une oreille du temps...résultat parfois périlleux qui pour du you tube n'apporte pas grand chose ..voire des emmer...

Par contre comme sauvegarde , évidement c'est mieux .

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    505
    Appréciations:
    +809 / 3 501 / -35
    devrait suffire d'acheter un micro casque. on en trouve des tres discrets.
    sinon, faire comme Aldo Sterone , enregistrer dans sa voiture.

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    68
    Appréciations:
    +77 / 360 / -2
    Et comme toujours: plus le micro est proche de la source, moins il y a de réverbération en proportion. Percher avec un micro au ras d'un cadre serré aide beaucoup.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 949 / -20
    Lors d'un Festival culturel, on nous avait installé un coin interview dans un hall avec du passage, à une dizaine de mètres de la porte de gogues qui battait en permanence ... eh oui, c'est humide en Bretagne et bonus on picole pas mal ... c'était horrible avec le MKE-600 de l'intervieweur en bascule avec l'interviewé ... habitant à 3 kilomètres j'ai sauvé le coup en rapatriant une de mes dynamiques Sennheiser E835, monté sur pied ... évidemment à l'image car faut leur causer dans la grille ... mais avec un de mes vieux flags micro extrait de la même caisse et collé dessus un sticker au logo du Festival ça le faisait d'autant plus que derrière la vitre en perspective d'arrière-plan il y avait une radio nationale qui bénéficiait d'une pièce insonorisée en partie avec des tentures. Noyé dans le décor ... chez les cinéastes animaliers, on appellerait ça camouflage par mimétisme. :D

#9 homero, 28 Janvier 2024
    Dernière édition: 28 Janvier 2024
    • J'aime J'aime x 2
  10. alain.roger

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1. Je n'enregistre pas avec les 2 micros en meme temps.
    2. j'ai besoin d'enregistrer des videos "portraits" et donc ce n'est pas faisable avec un micro dynamique (car il est visible a l'enregistrement).

Chargement...
Discussions similaires - réverbération
  1. Ritournelle
    Réponses:
    45
    Nb. vues:
    2 059
  2. Marcello34090
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 262