module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de résolution après aquisition DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Kakoulefou, 18 Décembre 2002.

Tags:
  1. Kakoulefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour et merci d'avance pour votre aide :)
    Voilà, je viends d'aquérir un Cam Sony TRV 738E et une carte IEEE - 1394.

Je suis sous XP Pro, et tout marche bien :

je branche mon caméscope à ma carte FireWire, win me demande si je veux enregistrer de la vidéo....

J'enregistre ma vidéo, tout va bien, le fichier sur le disque dur possède bien les bonnes propriétés (résolution 720 x 576, son 16bits, 48Khz.........), mais quand je le lit (queque soit le player :( ) en taille 100 % , la résolution est réduite de moitié :perplexe:

Alors, si je me met réellement en ... la qualité n'est pas si terrible.

Est-ce normal à votre avis ???

NB : L'aquisition dans Ulead MSP 6.5 entraine le même fonctionnement.

NEEEEEEEEEEEED HEEEEEEEEEEEEEELP !!!! ;)

merci d'avance !

#1 Kakoulefou, 18 Décembre 2002
    Dernière édition: 18 Décembre 2002
  2. Kakoulefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OKYY !!
    MERCI Bcoup

mais sinon, y a pas mieux que Windows Media Player ?
    Pour lire les vidéos.

Merci :)

3. Kakoulefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK !!!
    je v essayer de trouver le 6.4 et je teste :)
    MERCI

POURVU QUE CA AILLE MIEUX :D

4. tni

tni
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Solution trouvée dans la faq du site de Scenalyser (http://www.scenalyzer.com/faqs.html) et que j'ai testé avec succés sous W2000.
    Par défaut, le codec DV de MS ne travaille qu'en 1/2 résolution. Pour avoir une résolution normale, il faut créer la clé suivante dans la base de registre :
    [HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\DirectShow\DVDecProperties]
    "PropDisplay"=dword:000003e8
    Le fichier reg est disponible sur le site de scenalyser.

5. Kakoulefou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK :D ça à l'air de marcher mais je suis désolé d'être lourd :( mais maintenant, ma vidéo est bien en taille normale mais c pas mal entrelacé :s
    Donc pendant les mouvement c pas terrible, sinon, la qualité est bonne.

ON VA Y ARRIVER !!!
    Heureusement que vous êtes la :)

6. tni

tni
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai eu aussi la même impression avec Windows Media Player et il faudrait pouvoir juger la vidéo sur une télé. PowerDVD (player DVD payant) donne de bien meilleurs résultats (l'entrelacement ne se voit plus).

7. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si Microsoft a choisi la 1/2 résolution, c'est bien pour éviter le problème du tramage. Si tu prends la résolution complète il faut apprendre à vivre avec les trames, car si tu trouve un système pour désentrelacer, tu retomberas dans le cas précédent en duplicant la première trame sur la trame suivante ou au mieux en faisant une interpolation de trames...
    La solution: lire les vidéos sur un moniteur TV.

8. letarmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je rebondis sur la réponse de Julien car le pb évoqué par vous tous est mon principal souci depuis que j' essaye de faire sur mon PC ce que je faisais sans problême en analogique S-VHS.
    Quan Julien parle de 1/2 résolution, est-ce à l' acquistion DV que ça s' applique ou à la lecture par un player ?
    Finalement, ce qui importe c' est de ressortir un film ayant conservé au maximum sa résolution. Donc pour moi, graver des SVCD ou faire des masters en S-VHS gràce à la sortie S-VHS de la All in Wonder.
    Mais après acquisition sur une carte DV action de Guillemot, la lecture sur WMP donne un rendu désastreux. D' où ma question. Est-ce le player qui est médiocre, ou pert-on effectivement la moitié des trames de l' enregistrement ?
    y a t' il à ce jour un autre codec que le pilote DV de microsoft ?

erci à tous et bonnes fêtes en analogique:amour:

9. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le format DV est 720x576 donc pleine résolution (2 trames). Ta carte d'acquisition fait ressortir le signal par le port DV après montage avec la même definition. Seulement voilà. Si ton camescope n'est pas en mesure d'enregistrer ce flux (cas des camescopes sans DV-In), tu ne peux profiter que de la sortie de la carte vidéo All in Wonder. Je ne l'ai jamais essayée, mais si elle est donnée pour sortir du 768x576 (pixels carrés) tu dois avoir les deux trames. Si elle ne sort que 384*288 tu n'as que le 1/4 de l'image. J'ai eu dans le passé une carte Asus avec sortie TV: mais le format ne remplissait pas un écran TV.

10. letarmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    La première partie de ta réponse m' est très utile car déja je sais qu' en capturant en DV, je ne perds pas la moitié des trames. Donc je peux me lancer sans problême dans le montage de ce fichier AVI DV PAL.
    je n' avais pas envisagé d' avoir du DV en sortie car mon camescope n' a pas d' entrée. Et puis je voulais simplement conserver une définition au moins égale à celle de la télé.
    Donc, après montage avec Ulead (ou virtualdub que je n' ai pas encore essayé), je pensais encoder en mpeg2 au format 576*480 pour essayer de réaliser un SVCD. Ca devrait le faire !
    Par ailleurs, je dispose d' une sortie S-VHS sur la All in Wonder pour l' affichage télé, je pensais l' utiliser pour enregistrer sur mon scope S-VHS un master de qualité correcte.
    A noter le coût raisonnable du Kit DV; la carte DV action de Guillemot +plus le câble firewire+Ulead video studio 5 avec son plug-in DVD+ Ulead cool 3D + une notice et une jolie boîte, 450 F chez Leclerc:)
    Merci

11. allaigrg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut, je crois que vous avez pas tous compris, on fait pas de l'aquisition en DV on envoie la video de la bande sur le dur, l'ordi ne fait rien à part une copie et deux trois truc. Par contre à la lecture avec le codev microsoft avec window media player vous serez à la moitier de la resolution.
    la seule chose à faire c'est dans mplayer2, vous lisez votre video ensuite dans
    Fichier -> Proprieter -> onglet Avancer -> proprieter sur microsoft dv (un truc comme ça) puis tu choisie full dans le menu et tu coche par defaut.
    voilà

12. letarmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C' est certain, qu' on a un peu de mal à comprendre. D' ailleurs, je verrais bien une jolie étiqutte bleue en plus en haut entre "tournage" et "montage" appelée "acquisition". Mais je suis très triste de te répondre que tu n' as peut-être pas tout compris non plus...Pour ma part, au vu des indic de julien, je ne juge pas le film en fonction de WMP (soit-dit en passant, la version 7.1 dispose d' un réglage pour la lecture DV) mais pour capturer, on est bien obligé de sélectionner un pilote (microsoft ou Texas) qui commande la carte et un type d' acquisition correspondant à un codec ! Le problême du DV en 704*576 serait qu' en l' absence de compression hardware, ce codec ne prend pas toutes les images. Mais un forum, c' est fait pour discuter ? alors si quelqu' un peut aider....:rolleyes:

13. allaigrg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    rien à voir la carte firewire ne fait rien à pars transferer des donnée à haut debit. Quand tu captures, l'ordi copie le signal reçu par le camescope directement sur le dur, la seul chose qu'on rajoute c'est pour faire le avi c'est à dire l'entete d'un fichier avi les infos sur la taille et le type de source. Puis quand tu lis avec wmp ou autre,l'ordi utilise le codec dv que tu as sur ton ordi, il en existe plein d'autre que celui de microsoft DV et certain coute cher, donc n'importe quelle carte firewire que ce soit la moins cher à la plus cher sont les meme la seul chose qui change c'est l'offre logiciel, ou les options de sortie etc... par exemple tu peux acheter une carte à 40 euro ou une fast ,c'est exactement la meme chose la seul difference c'est que dans le dernier tu as la codec fast dv et des logiciels (fast forward,premiere se) qui est de meilleur qualite que celui de microsoft. Ensuite dans tes logiciels si tu recompresses en dv dejà le format c'est 720*576 en ratio dv puis je comprends pas de quoi tu parles que le codec ne prends pas toutes les images, quand tu recompresses il garde tous les images et encore heureux, le seul problème c'est quand tu utilise le codec dv microsoft, il se met en semi-integrale pour la lecture dans n'importe quel logiciel mais si tu as after par exemple et que tu importe ta video tu verras qu'il te diras que ta video fais bien 720*576.par contre pour ton problème de sorti du dv sur la tv je te deconseille fortement d'utiliser la sorti tv de ta carte graphique pour enregistrer sur le magneto, la qualiter sera tres mauvaise, donc la bonne idée est de recompresser en mpg2 pour faire sois un dvd ou un svcd ou le top utilise le camescope avec le dv-in.
    voilà tchao.

14. letarmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie de ta réponse. Effectivement, le seul problême que je n' ai pas vraiment résolu, c' est celui de la récupération en analogique du film DV monté. Mon camescope n' pas d' entrée DV, sous réserve car je lis ici et là qu' en fait si il peut le faire (c' est un sony DCR-trv 110E basique). Il faut bien que je fasse un master S-VHS pour dupliquer ensuite des bandes VHS pour la famille et les amis qui n' ont pas de lecteur compatible S-VCD, mais un magnétoscope. D' où mon idée d' employer la sortie S-VHS de la carte, réglée en 800*600 à 50 Hz comme pour envoyer sur la télé. Ca serait si mauvais ? Un autre avantage d' une compil S-VHS, c' est la capacité, 3 heures au lieu de 35 mn en S-VCD. Et ce qui est curieux, c' est que mon camescope, pour basique qu' il soit délivre par sa sortie S-VHS un excellent signal lorsqu' il est connecté à une entrée S-VHS télé. L' image reste piquée même sur un très grand écran, alors pourquoi pas lorsqu' elle sort du PC à partir d' un fichier DV ? enfin bon merci de toute façon de tes explications, je vais gratter encore un peu...:rolleyes:

15. f4bvs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour ma part comme tout le monde le DV natif est mediocre avec les players du pc....donc simple solution moi je convertis mon film monté en MPEG 2 qualité DVD avec un bitrate d'au moin 8000 et alors la bingo c'est top qualité....

voila si j'ai pu apporter une petite aide...

suis toujours à la recherche des codes pour le ds29...mais je ne me fait pas trop d'illusion

pascal
    fa1bvs@aol.com

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page