module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de rendu

Discussion in 'Adobe After Effects' started by fishtik, Jun 14, 2003.

Tags:
  1. fishtik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je travail actuellement sur un projet donc le fond est en blanc, mon previeuw dans after est bien blanc mais lorsque je fais un rendu en pal dv (sources pal dv) le fond blanc est plutôt gris!

J'ai déjà eu le problème et j'ai refait un rendu (dans Vegas) en poussant les blancs avec les niveaux. Mais j'aimerais vraiment bien pouvoir sortir un fond blanc dans After.

Alors si quelqu'un peu m'aider? :help:

Merci

2. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et en ajoutant un calque=solide(blanc) de la taille de la composition en dessous des autres calques?

3. fishtik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros, j'ai une animation 3d en pal dv dont le fond est blanc, quand je le lis dans un player, il est bien blanc, mais quand je fais un rendu en pal dv de After mon blanc vire au gris.
    J'avais déjà eu le problem pour un projet où j'animais des petits elements sur un fond blanc (claque solid blanc), le rendu est plus blanc mais gris.

J'ai fait un test en faisant un rendu en "uncompressed" et la le blanc est bien blanc.
    Pourquoi pas de blanc en pal dv??

qq'un?? une indée??

:help:

4. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et en ajoutant un calque=solide(blanc) de la taille de la composition en dessous des autres calques?

5. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    J'ai essayé, en effet en pal DV microsoft le blanc devient gris mais c'est extrèmement léger le 255,255,255 devient 254,253,254.
    Le DV est fait pour une diffusion Pal est dans ce cas les blancs ne peuvent pas monter aussi haut de toute façon, ça doit pas aller au dessus de 230 (je ne me rappel plus du chiffre exact) au dela de cette valeur sur un écran télé se sera blanc max.

6. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc ça voudrai dire qu'en PAL/DV AfterEffects applique un "filtre de correction invisible"?

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    non ca vient du codec DV mais c'est pas génant car de toute façon les valeurs de blanc au dessus de 230 ne sont pas affichées sur un ecran télé

8. fishtik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si j'ai bien compris mon fichier pal dv est bon pour un export sur k7 dv, enfin pour une diffsuion sur un support video. Mais sur écran d'ordi il serra toujours gris?

En tous cas, le calque solid blanc dans le fond il n'aide pas...

Est si important cette espece de filtre, Vegas ou Première ne font pas ça? peu on le désactiver?
    Parce que meme si je reprend cette export et je veux le retravailler, je suis obligé de remettre du blanc avec les niveaux pour continuer???
    C'est pas un peu bizarre? :perplexe:

Merci.

9. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    7% du noir dans le blanc en PAL/DV (corrigé)

Bonsoir,
    moi je suis sur le MAC et après le rendu DV/PAL je trouve 7% du noir dans mon blanc.
    Effectivement ce week-end je vais potasser le chapitre 24 du nouveau bouquin de Trish&Chris Meyer et éventuellement je posterai les conclusions ici.

Erreur: je me suis trompé dans mon essais.
    en fait j'ai choisi le Blanc avec la pipette sur un fenêtre du Mac qui paraissait Blanc pur mais en réalité c'était déjà du Blanc avec 7% du noir.
    mea culpa, le Blanc est Blanc, comme quoi il faut se mefier des conclusions hatives.

#9 Zagloba, Jun 14, 2003
    Last edited: Jun 16, 2003
  10. fishtik

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelqu'un d'autre à une idée??
    je dois pas être le 1er à avoir ce probleme?
    :perplexe:
    Comment font les gens pour sortir un blanc, blanc?

Zagloba as tu trouver une explication?

Merci
    :D

11. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas encore lu le chapître24 mais ...le week-end n'est pas fini :) .....
    pour te répondre immédiatement :
    comme il a écrit sequelle55 le codec DV/PAL,et ceci est indépentant d'AfterEffects, "adapte",on le constate, le niveau du blanc, certainement le noir aussi aux normes "broadcast safe" qui imposent:cool: cela.

juste une intro au problème :
    AfterEffects & Co definissent le Noir RGB=(0,0,0) ; luminance=0 et le Blanc=(255,255,255); luminance=255

(pendant ce temps là) le standard digital vidéo ITU-R 601 sépare la luminance des couleurs et "se represente" le Noir sur cette echelle de luminance comme 16 (pas 0) et le Blanc comme 235(pas 255) sur l'echelle de luminance que-l-on dit "compressée" ,
    :rolleyes:ce que j'ai capté alors que les valeurs (0,15) et (236,256) sont utilisés pour "special purposes",

volà: après la lecture&comprehension entière du chapître 24 je dirai+

12. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de corriger mon poste sur 7% du noir.

en refaisant l'essais simpliste :un calque avec le texte;
    le Blanc(100%) en entrée reste Blanc(100%) après le rendu DV/PAL sur mon Mac.

peux-tu faire le même essais?
    dans AE créer un solide Blanc avec l'effet texte Noir qui est composité sur le solide, faire le rendu DV/PAL dans "test.mov", ensuite tu importes le résultat "test.mov" dans AE et avec la pipette mesures la valeur de ton Blanc dans le "test.mov"

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    11,780
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Avec ce test sur Mac avec le codec DV PAL j'obtient bien un blanc à 255,255,255 mais curieusement en demi resolution il est à 254,254,254 je me demande si j'ai pas fais cette erreur sur le pc sur mon post d'avant. Le noir reste à 0,0,0.
    Par contre avec un codec Media100 j'obtient le blanc à 221,221,221 là ça fait carrément gris sur l'ecran informatique (et c'est même pas blanc max sur un ecran télé) et un noir à 2,2,2

Comme valeur de blanc et de noir PAL moi on m'avait donné 223 et 16

14. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    résumé 1

bon,bon,bon....j'ai feuilleté le chapitre24...en anglais, je ne sais pas si je suis capable de bien résumer….j’essaie quand même :

1° AfterEffects travaille avec l’échelle de luminance « pleine » (0,255)
    2° le monde DV dit 601 (cf. mon post précédent) a une échelle de luminance réduite (16,235)
    3° pour une vidéo DV/601 importée dans AfterEffects :
    a) certains codecs font une conversion automatique (16,235) ‡(0,255) ex. AVID,Blackmagic,Voodoo
    b) certains codecs ex. Media100, AuroraIgniter et certains codecs DV (pas de précision la dessus)
    ne font pas de conversion, Blanc (235) reste Blanc(235) et pas Blanc(255), Noir 16) reste Noir(16) et pas Noir(0)
    et alors dans AE on voit le blanc en gris et les nuances Noir sont « gommées »

conclusion : dans le cas (b) il faut manuellement étendre l’échelle de luminance avec le filtre Niveaux ; spécifier -> noir en entrée = 16 et blanc en entrée = 235
    les auteurs Chris&Trish Meyer conseillent créer un calque d’ajustement pardessus toutes calques qui sont DV/601 et qui se trouvent (cas b) dans l’échelle réduite (16,235) pour amener leur luminance à l’échelle pleine (0,255) dans AE.

Le codec APPLE DV convertit automatiquement la luminance réduite (16,235) vers luminance pleine (0,255) dans AfterEffects.
    MAIS IL INTRODUIT AUSSI UNE COURBE DE GAMMA qui fait paraître les images PLUS SOMBRES,
    les auteurs Chris&Trish Meyer conseillent alors appliquer le filtre Niveaux et mettre Gamma= 1.228 pour compenser NDLR « cette bizzarerie » de Apple DV codec.
    maintenant pour le rendu en sortie:
    a) laisser ce filtre si on fait le rendu pour Voodoo, etc qui travaillent en échelle pleine
    b) avant rendu vers le codec APPLE DV appliquer « l’inverse » le filtre Niveaux et mettre Gamma= 0,824

Voilà le premier résumé du chapître24, je vais continuer+tard avec d’autres résumés afin de faire le tour de la question…
    :)

15. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme de blanc

Salut

Bon, tu as surement un probleme de trame.
    Le DV, comme n'importe quel format video utilise deux trames : une trame paire et une trame impaire.
    Le format DV décompose les images comme suit :

1 trame impaire
    2 trame paire.

Donc, dans l'absolu, tu as du blanc à 100%, mais tramé.
    Si tu regarde ton film sur une télé depuis un soft de montage (Première, Avid, FCP Pro...), tu ne verras qu'une seule trame visible, d'où une image blanche legerment grisatre. C'est normal, car les softs de montage ne projettent qu'une trame pour des raisons de fluidité.

Saches en outre que selon la norme broadcast (CCR601), tu ne dois pas avoir de blanc pur. Essaye de desaturer à 97/98%

Voila, j'espère que ca t'aura aidé

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous