module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de réglage de console pour sortie...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guilain, 23 Août 2007.

Tags:
  1. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour mes ami(e)s,

J'ai un petit problème de réglages de sorties son sur cette console Yamaha MX 12/4...

AVID Méridien 11.8.1 sur Mac, 1 Beta SP BVW-75S et 1 DSR-45P...

Je ne comprend pas pourquoi les putters influent directement sur le niveau de sortie depuis l'AVID... Certes, un putter, c'est fait pour ça... Mais là, ça me gêne plus qu'autre chose... Vous imaginez bien, un putter, c'est fait pour être monté et descendu, et même, c'est toujours très tentant d'y toucher... Alors, passer une demi heure à régler ses sorties et entrées pour que quelqu'un arrive derrière et foute tout en l'air, non merci !...

Moi, s'il y a des niveaux à modifier (ça peut arriver je sais), je préférerais les faire sur des tout petits boutons du genre de ces tourniquets pour les basses, les aiguës et autres, vous voyez ? Comme ça, une fois réglés, il y a plus de danger que quelqu'un y touche (ou moi par inadvertance).

Vous avez vu le nombre de putters qu'il y a sur cette console ? J'aimerais que le son en entrée et en sortie d'AVID soit identique à la source... Là, quand je baisse ceux du BETACAM SP, le son des enceintes baisse, mais aussi celui sur le niveau de l'Audio Tool (en Digital Cut et en Digitize !), pareil pour le DVDCAM, pareil pour l'AVID...

Vous voyez la photo ? Et bien les 4 boutons gris à droite (à côté du rouge) agissent sur le niveau du beta ("BETA IN") et de l'AVID ("AVID IN")... Il sont les GROUP OUTPUT 1 & 2 et 3 & 4... Ceux du BETA vont dans l'AUDIO IN du BETA, ceux de l'AVID, dans la console AVID 888 AUDIO I/O...

Ensuite, j'ai, chronologiquement, les putters blancs, à partir du 2e à gauche et par paire, pour :
    - "DVCAM OUT", vers "AUDIO OUT" derrière le DSR,
    - "BETA OUT", vers "AUDIO OUTPUT" derrière le BETA,
    - "AVID OUT", vers la console AVID 888 AUDIO I/O (j'peux pas vous dire où exactement, j'ai pas de lampe torche là...)...

Quand je Digital Cut une Mire + 1000 sur un BETA SP avec un niveau réglé à -20db / 0VU, quand je la Batch Digitize derrière, elle perd 10db ! Il faut que je règle les niveaux pour les digits maintenant ? J'avais jamais vu ça... Et, évidemment (ironie), à la lecture d'une beta, quand je baisse "BETA IN", le son des enceintes baisse, et le niveau dans l'Audio Tool aussi (d'où un problème je pense, c'est une soupe de fil derrière !) alors qu'il ne devrait pas bouger, puisque c'est le son qui va dans le BETA pour les Digital Cut, il devrait pas avoir d'incidence quand je play !...

Dites moi si ça vous paraît mal branché, si je suis trop exigent, si c'est comme ça et pas autrement... Parce que, régler un niveau sans 1000 c'est du n'importe quoi... Alors imaginez que la cassette que j'ai à digitaliser ne contient pas de 1000, si je digitalise comme ça, à plus ou moins -20db sur une partie plus ou moins la plus forte, je risque vite de me retrouver avec un son qui, finalement, aura été digitalisé au mauvais niveau, qu'il faudra retoucher et donc abîmer... Vous voyez ?

Je vous dit tout ça parce que j'ai remarqué sur beaucoup de matériel audio que le son en sortie était fixe... L'augmentation qu'on peut y apporter c'est celle du volume, pas du niveau... Et là, on a le son original...
    Alors, je comprend qu'en sortie il faut "faire les niveaux", mais, généralement, ce n'est qu'une petite variation d'1 ou 2 db, c'est tout...

Je suis désespéré, j'ai peur de faire des conneries pour mes PAD avec cette console, je suis ici depuis 3 jours, il faut que je vérifie tout...

Merci beaucoup à tous, c'est long mais dur à faire comprendre....

:love:

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Entrée Avid :
    1. brancher directement le beta SP sur 888 en XLR sur 1 2 3 4
    2. brancher directement le DSR45 en XLR sur le 888 sur 5 6 ou en AES/EBU 1-2

Sortie Avid :
    1. brancher sortie 888 1 2 3 4 5 6 sur les entrées 1 2 3 4 5 6 de la table en XLR
    2. appuyer sur le bouton prefader des voies 1 2 3 4 5 6
    3. appuyer sur le bouton 1-2 des voies 1 2 3 4 5 6
    4. brancher sorties Aux1 vers Beta SP et Aux2 vers DVCAM
    5. Brancher la sortie bus 1-2 vers un ampli ou des enceinte préamplifiées => ce sera ton écoute, qui sera idépendante de ta sortie

Ne réponds à ce message que quand ça fonctionnera !! :)

++

3. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, désolé STEF, mais je peux pas m'en empêcher... Après plusieurs essais infructeux, et vu le besoin pressant que j'en avais, j'ai dû abandonner mes tests... En tout cas, merci beaucoup pour ton temps !

Depuis ce matin j'ai tout débranché de l'AVID, tout, j'ai même déplacé le BETA du rack pour l'intervertir avec le 888... Du coup, j'ai tout rebranché, tout nettoyé, tout rangé, on ne peut plus parler de soupe de fils maintenant !...

Ma dernière étape était le son... J'ai donc fait comme tu m'as dit, à quelques exceptions près :
    - je n'ai branché que les 2 premières piste du BETA en 1 et 2 du 888... On a jamais les autres ici, et même si, j'ai fait le test avec les 4 pistes...
    - du coup, j'ai mis le DSR sur 3 et 4
    - j'ai pas de bouton prefader

Je me suis aperçu qu'en sortie du 888, il n'y a que les pistes 1 et 2 qui renvoient quelque chose, les autres, elles renvoient rien (j'ai fait les tests en déplaçant simplement une paire de XLR)... D'ailleurs, la précédente config était comme ça : tous les périphériques étaient branchés sur la console, de la console sortait un XLR depuis les entrées 1 et 2 du 888 et un autre arrivait de lui depuis la sortie 1 et 2 sur une piste de la console...

Tu penses pas que c'est un problème de 888 ? Pourquoi j'ai rien qui sort du 888 sur les 3, 4, 5, 6, 7, 8 ?

Finalement, ta config, elle donne ça (pour un seul periph du coup) :
    - en lecture (Digitize), pousser les curseurs n'intervient pas sur les mouvements de l'AUDIO TOOL (super, c'est c'que je veux, récupérer le niveau enregistré et non pas mixé)...
    - en record (Digital Cut), pousser les curseurs n'intervient pas sur les mouvements de l'AUDIO TOOL MAIS sur les mouvement du VU-mètres du BETA (et du son enceinte aussi bien sur)... Du coup, j'me retrouve comme avant, besoin de faire les niveaux à 3 endroits (l'arrivée depuis le BETA, ce qui est bizarre, la sortie vers le BETA, et le BETA lui-même)...

Je vais peut-être retourner à la config d'avant, sachant que j'ai peur de détériorer le son avec ces niveaux intempestifs... Je sais pas quel est le bon niveau du coup, arrivée BETA sur quoi, 0, -10, -5 ? Sortie vers BETA, lequels ? sur BETA... dois-je y toucher finalement ?

Il faudrait que j'étalonne ma table et puis plus y toucher... Genre, rentrer un bon 1000 (depuis une cassette enregistrée à -18db ou -20db sur le scope), régler les curseurs pour qu'ils me donnent du -18 ou -20 sur l'AUDIO TOOL, et plus y toucher ! C'est ça ?

J'ai besoin de conseils je crois...

:perplexe:

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    2. appuyer sur le bouton prefader des voies 1 2 3 4 5 6

5. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais ouais, mais je les vois pas les boutons prefader... Les seuls boutons que je peux pousser sur les pistes c'est ceux qui envoient le signal aux sorties (GROUP 1-2 et GROUP 3-4)... Et ceux-là, ils sont poussés (le son passe)...

Enfin bref, c'est pas grave, j'imagine qu'il faut que je règle mon entrée ET ma sortie sur la table... Les niveaux sur le scope, je laisse tomber puisque je les contrôle déjà sur la table...

Merci. ;)

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est en fait Aux2 qu'il faut envoyer vers l'entrée du beta SP

Regarde sur les tranches avec la touche post : essaye avec la touche enfoncée et sans la touche enfoncée.

Sinon, changer la table pour une mackie
    .... ou remote genre junger audio mix4 http://www.tripleaudio.nl/pdf/junger_mix4.pdf (trop bien ça)

En fait la table que tu as est préamplifiée et dispose d'une réverbe, conférant à la table un rapport signal bruit faible ; elle doit souffler pas mal
    La Yamaha MX 12/4 n'est pas faite pour un environnement post prod mais sono !

++

7. Guilain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'aimerais bien... :rire:

Ça, ça m'étonne pas... Mais je crois que les boîtes de Post-prod veulent toujours en mettre plein la vue avec ces tables... C'est plein d'boutons, ça fait pro... Mais elles servent à rien, c'est de la me*** pour c'qu'on en fait...

Merci STEF en tout cas, j'vais encore tenter 2/3 trucs et après je vais simplement changer d'habitude... On peut pas être toujours psychorigide, c'est fatiguant, minant...
    Quand on arrive pas à avoir ce qu'on veux, on essaye de faire avec ce qu'on a...

:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page