module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de ratio

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by RomainD2, Apr 23, 2007.

1. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai fais une acquisition depuis mon caméscope canon directement avec adobe première pro, en format DV avi, comme c'est un caméscope 16/9ème, j'ai choisi Widescreen lors de la création du projet, je viens de finir mon montage et j'aimerai l'exporter, mais quand j'exporte ma séquence, je me retrouve avec un format bizzare qui n'est pas du 16/9 ème ni du 4/3, cela me sort un fichier très tassé horizontalement et cela me fait un effet de peigne pourtant le ratio est de 720*576, je ne comprend pas d'ou vient le problème (au passage, 720*576, ce n'est pas plutot du 4/3?)

Comment faire pour avoir une vidéo en 16/9ème?

Merci d'avance

2. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peux m'aider?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Dans tes paramêtres d'exportation séquence, est-ce que tu selectionnes bien un format de pixel au ratio 1,422 ?

4. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien en 1.422 par défaut

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Alors, à l'inverse, est-ce que ton camescope enregistre bien en 16:9 "anamorphique" ou simplement en 16:9 "letter box" ?

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu utilise quel lecteur logiciel ?
    Si tu le réimporte dans PPro l'image est-elle bien en 16:9
    @+

7. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses, alors pour le caméscope, il est en 16/9ème mais je ne sais pas lequel, pour les lecteurs, j'ai essayer wmp, mpc (mais avec celui la, on peut élargir) et VLC, quand je le réimporte dans Première pro, il est en 16/9ème si je choisi un projet en 16/9 et en 4/3 quand je choisis un projet en 4/3.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Ben oui, ce n'est pas impossible si Premiere est paramêtré pour redimensionner la source par rapport au projet.

Mais on va bien savoir comment est la source. Dans le projet, tu cliques droit sur un rush dans la time line et tu ouvres les propriétés. Dis-nous si le ratio de pixel est 1,067 ou 1,422. Comme ça on en aura le coeur net.

Maintenant, comme le dit GEGE92, cela peut venir du lecteur. WMP est assez fantaisiste parfois sur ce point.

Dans VLC il me semble qu'il faut le paramêtrer en 16:9. Si tu le fais, est-ce que l'image est normale ou, à l'inverse, est étirée en longueur ?

9. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors dans les propriété, le ratio est bien de 1.422, VLC est déja paramétré en 16/9ème car mon écran est un 16/10ème, et l'image est tirée en hauteur. C'est sur que c'est le fichier vidéo qui est déformer car sous virtualdub, elle est aussi déformée.

10. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Est-ce que tu visionnes ton film en plein écran car 16/10 ce n'est pas 16/9 ce sui peut tasser l'image??
    @+

11. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela le fait que je soit en plein écran ou pas, 16/10 et 16/9ème, c'est a peu près pareil, cela n'est pas cela qui me donne du 4/3, et c'est sur que la vidéo est en 4/3 puisque comme je l'ai dit, virtualdub la reconnait en 4/3.

12. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peux me donner des conseils pour mes futures acquisitions (d'ailleur j'en ai une a faire) pour éviter de me retrouver avec ce problème?

13. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Normalement si ton projet est bien en Widescreen et le film en 16:9 tu ne drvrais pas avoir de soucis.
    attention à Virtualdub qui travaille en pixels carrés d'où peut être ce changement dans l'image
    @+

14. RomainD2

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas, j'ai choisi widescreen pour mon projet (DV PAL) et j'ai fait l'acquisition, dans l'ongler acquisition la vidéo est bien en wide, ainsi que dans première pro quand je selectionne la séquence, mais le fichier importé en lui meme est encore en 4/3, avec une résolution de 720*576.

15. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Cela est normal, d'ailleurs tout semble bien se paser dans PPro.
    Le 720x576 ,'est d'ailleurs pas du 4:3 mais du 5:4.
    Il est important de bien comprendre que pour le 4:3 comme pour le 16:9 il n'y a que 720x576 pixels, mais ceux ci ne sont pas cérrés mais rectangulaires.
    Dans le cas du format 4:3 le rapport l/h (longueur/hauteur) des pixels est de 1,067 ce qui traduit en images à pixels carrés lors de l'affichage donne une image en 720x1,067=768x576 pixels carrés ce qui donne bien le ratio de 4:3.
    Dans le cas du format 16:9 le rapport l/h (longueur/hauteur) des pixels est de 1,422 ce qui traduit en images à pixels carrés lors de l'affichage donne une image en 720x1,422=1024x576 pixels carrés ce qui donne bien le ratio de 16:9.
    Est-ce plus clair ?
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous