module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probléme de qualité vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Choub, 13 Mars 2005.

Tags:
  1. Choub

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je transfert la vidéo de ma caméra vers un DVD, la qualité de la vidéo n'est pas bonne, je régle pourtant tous les paramétres du logiciel au maximum. Je pense que le probléme vient du logiciel d'aquisition qui compresse trop la vidéo... Merci de m'éclairer à ce sujet.

Camescope:
    Sony Handycam miniDV DCRHC20
    Branchement:
    IEE1394
    Logiciel:
    Intervideo WinDVD Creator
    Ordinateur:
    CPU AMD Athlon 3200XP
    RAM 512Mb PC2700
    Windows XP SP2
    Disque Dur Ultra DMA 160Gb 7200RPM

2. mathieudieu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, c'est bizarre, moi j'ai un sony HC 19 et je trouve également que le rendu aprés transfert dv pc (en firewire) est de trés mauvaise qualité.
    Je cherche déséspéremment quelqu'un pouvant m'aider à comprendre, mais visiblement on est que 2 à se plaindre de ce problème. La qualité sur la TV en transfert A/V est trés bonne pourtant. j'ai essayé plusieurs logiciel (pinnacle, ulead, movie maker, celui fournit avec la cam ( sony)) et une qualité toujours aussi mauvaise.
    ma config celeron 2 gHz, 512 RAM, DD 80.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. mathieudieu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert par firewire, capture dv 720*576, 25 images par secondes, c'est en effet la configuration que j'utilise, mais je confirme que l'image n'est pas belle (pixels, flou), bref inutilisable.

Je suis preneur de tous vos conseils.

5. mathieudieu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je n'ai pas de dv in.
    Mais je pense quand même qu'il y a un truc qui cloche.
    J'exporte en qualité dv optimale ( j'ai essayé avec pinnacle studio, wmm, ulead video), puis le logiciel me le compresse en mpeg 2 par exemple.
    Franchement, j'ai essayé chaque format, et à chaque fois, c'est la même chose, que je lise sur le pc ou sur mon lecteur dvix, la qualité est dégueulasse.

6. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Non, Mathieudieu, maintenant on est trois. Je viens aussi d'acheter une HC 19 et je capture la video avec Windvd Creator. Il en résulte un fichier mpeg2 qui n'est pas meilleur qu'avec mon ancien camescope HI-8. Je ne vois pas où est le progrès...
    Je pensais que cela venait du fait que je transfère la video par USB, mais je vois que même avec firewire on a le même résultat, selon ce que tu dis dans le forum, c'est médiocre...
    Je ne pense pas que cela vienne de règlages ou paramètres, pour utiliser un terme à la mode, dans le logiciel de capture car tous ces logiciels proposent des règlages par défaut qui donnent de bons résultats.
    J'attends donc aussi qu'une bonne âme vienne éclairer ma lanterne.
    René

7. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Oui, Eric, je pense que tu as raison. Et je me demande même si la connectique joue un rôle. Je m'explique : tout le monde me dit qu'il faut capturer avec un câble DV ou firewire. Mais voici ce que j'ai fait hier : j'ai connecté la caméra en DV sur un convertisseur de video, le Plextor convertX. La capture s'est donc faite par cet appareil, puis a été transférée EN USB vers le PC. Résultat : qualité d'image nettement meilleure ! En repassant pourtant en USB vers le PC... Ce qui pour moi veut dire que le logiciel du convertX a utilisé le bon codc et les bons règlages pour compresser le signal en mpeg2. Mais ces règlages quels sont-ils ? Je croyais que les logiciels de capture les plus courants avaient les bons règlages mais je constate que ce n'est pas vrai. Donc je vis essayer l'acquisition en DV AVI 1394 comme vous me le conseillez. Sinon je continue avec mon convertX.
    Merci encore, c'est super de pouvoir venir sur ce site trouver de l'aide.
    René

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi tout le monde dit qu'il faut capturer via le firewire en DV PAL 720 X 576, 25 images seconde ? Parce que c'est la seule façon de transférer les fichiers vidéo du camescope DV à l'ordi (PC ou Mac) sans aucune perte (Cf. la FAQ DV de Type 1 et 2 au-dessus du forum DV).

Imaginer qu'on fera mieux d'une autre manière, c'est vouloir inventer la poudre.

Par conséquent, si la vidéo acquise n'est pas de bonne qualité chez vous alors qu'elle l'est chez tout le monde, il faut que vous admettiez qu'il vous reste à paramétrer correctement vos bécanes. Pour ce faire, suivre exactement les conseils qui vous ont été donné. Si ça ne marche pas, décrivez précisément vos bécanes (proc, carte mère, RAM, DD, carte graphique) pour qu'on puisse vos fournir un secours.

Lorsque vous aurez enfin fait les bons réglages, vous ferez comme vos prédécesseurs qui ont rencontré des difficultés similaires : vous oublierez vite qu'un jour vous avez eu un problème et ça vous fera sourire.

Bob

9. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je ne sais pas, moi. Je suis néophyte et la première fois j'ai suivi les conseils qu'on m'a donnés. J'ai transféré la video par IEEE 1394 vers mon PC en utilisant WinDVD Creator, qui est quand même un logiciel connu. Et j'ai obtenu un fichier merdique, inutilisable. Pourquoi, ça je n'en sais rien.
    Cette fois, j'ai utilisé la sortie A/V out en passant par ce fameux ConvertX de Plextor et mon image est nette...
    Je n'ai jamais rien changé aux paramètres d'enregistrement...
    De toutes façons, il n'y a pas moyen de le faire, ces logiciels ne le permettent pas. Je n'imagine pas que je ferai mieux, je veux simplement avoir une image où l'on peut reconnaître la personne que l'on a filmé en regardant le film par la suite. Pour moi c'est déjà un succès.
    René

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il existe une référence commune gratuite : Movie Maker 2 de Microsft que tout un chacun qui dispose de Win XP peut télécharger gratuitement.

Par conséquent, fais l'acquisition par Movie Maker 2 et compare ensuite avec ton fameux soft. S'il y a une différence, préfère Movie Maker 2.

Bob

11. mbenga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, encore une question : pourquoi - ou à quoi sert - le fait qu'il y ait une sortie DV et une sortie A / V ?
    Et puis je vois qu'une autre personne sur ce forum à le même problème que moi : transfert par firewire, capture dv 720*576, 25 images par secondes, c'est en effet la configuration que j'utilise, mais je confirme que l'image n'est pas belle (pixels, flou), bref inutilisable. (j'ai fait un copier-coller de ce qu'il dit)
    Pourtant il capture avec les bons paramètres et avec le bon câble ??? Et je vous assure que j'avais fait rigoureusement la même chose que lui pour le même mauvais résultat.
    C'est à n'y rien comprendre...

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tétu !

Bon sang de bois : il faut capturer par les connexions firewire (et non AV qui sont analogiques) en PAL, 720 X 576, 25 images secondes, avec Movie Maker 2 et on n'en parle plus.

Si c'est meilleur avec Movie Maker 2, c'est que vos paramètres de capture avec vos softs ne sont pas ce qu'ils devraient être. La vidéo doit être bonne sur l'ordi dans ce cas, sauf si la carte mère, ou la carte graphique ou la RAM sont défaillantes.

Encore une fois, faites le test avec Movie Maker dans les conditions indiquées précédemment et décrivez votre config si vous n'obtenez pas un aussi bon résultat qu'avec ce soft gratuit.

Je ne répondrai plus tant que vous n'aurez pas fait ce minimum d'effort qui vous sortira de votre galère !

Bob

13. mathieudieu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous.
    J'ai du nouveau, tout n'est pas parfait mais je peux enfin utiliser mon film.
    Je m'explique:
    pour la capture toujours pareil: firewire, 25 ips, 720*576 ( je l'ai fais avec ulead puis pinnacle, il me semble qu'il y ait un léger mieux avec pinnacle)

ensuite lorsque j'enregistre le fichier en avi ou mpeg directement sur mon pc l'image est dégueulasse, par contre lorsque je choisis de l'enregistrer directement sur un disque (dans mon cas DVD, mais je pense que sur CD en SVCD, le résultat est le même), et bien là, miracle. J'insére le DVD créé dans mon lecteur dvd et la qualité est trés bonne.

Je vous laisse tirer les conclusions que vous voulez, moi ce que je sais, c'est que je peux travailler mon projet puis le lire sur ma platine dvd avec une trés bonne qualité. Donc c'est parfait, c'est ce que je cherchait à faire.

Par contre pourquoi le même fichier, transformer avec le même logiciel, donne une telle diférence de qualité selon le mode d'enregistrement, j'aimerai bien le savoir ?

14. 7na-na

7na-na Repairenaute

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

L'image est dégueulasse : sur quoi la regardes-tu ? Ton moniteur ou une télé ?
    Ce DVD tu le regardes avec le lecteur/graveur de ton PC ou sur un lecteur de salon, sur ton moniteur ou une télé ?

Je ne sais pas où est le problème, mais si le DVD est OK, alors la capture originale est ok aussi, sinon le DVD serait encore pire.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsque tu lis la vidéo dans de mauvaises conditions sur ton moniteur de PC, c'est dû au fait qu'elle est en basse déf, car tu as dû choisir cette option dans Ulead.

En effet, comme te l'indique cette nana, si ton DVD est parfait, ton AVI l'était aussi, nécessairement.

Deux manières complémentaires pour voir ta vidéo dans une meilleure qualité sur ton PC : monter en RAM en passant à 1 GO et changer d'option pour la lecture sur le moniteur. Ensuite, choisir unlog de montage un peu plus exigeant.

Bob

Chargement...

Partager cette page