module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de qualité d'image en acquisition ...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par car, 11 Février 2008.

Tags:
  1. car

car

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Depuis toujours j'ai une perte de qualité senssible lors du passage de mes vidéos DV (Canon XL1) sur mon pc.
    Lorsque, après montage (premiere pro) j'exporte sur bande et que je lis la bande, la qualité est top (aucune perte biensur car j'utilise l'IEE1394)

Mais sur le pc, même en prenant le fichier AVI de plusieurs gigas, la qualité est médiocre.
    Il y a un phénomène de barres, de pixelisation, de définition, c'est vraiment pas beau du tout. C'est gâché on dirait que j'utilise un camescope bas de gamme ...

C'était pareil du temps ou j'utilisais encore des DVD, le rendu était pas bon bien que j'utilise du matériel très haut de gamme en diffusion et en lecture.

D'ou cela peut il provenir ???
    Ce n'est pas lié à l'écran du pc car c'est le meme cas sur tout les pc haut de gamme avec bons écans et même sur mon plasma...

Merci de votre aide !

2. noanx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrelacement ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Problème classique expliqué des milliers de fois sur le Repaire (lancer une requête sur écran informatique et vidéo).

Ce n'est pas sur PC qu'on présente ses vidéos mais sur un écran ou via un projo faits pour ça. Un écran d'ordinateur, même calibré, ne permet pas de visualiser correctement une vidéo DV ou HDV. C'est un outil de montage, pas un moniteur TV, sauf pour ceux qui n'ont aucune exigence esthétique.

Bob

4. car

car

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf pour ceux qui sont au gout du jour ou encore ceux qui font des salons par exemple et qui présentent des vidéos professionelles.

De plus maintenant vu que le DVD est MORT les fichiers vidéos avi ou autres sont donc principalement lu sur des écrans et non des TV, de plus encore les "TV" Lcd ou Plasma sont des écrans ...

Autre chose lorsqu'on regarde un fichier vidéo sur un écran, la qualité est bien meilleur que celle qu'on obtient apres montage...

Peut etre un probleme d'entrelacement comme le soulignait Noanx...
    Quelle serait l'astuce ???

Mercu à vous !

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu pourrais donner un peu de sens à ce que tu indiques ?

Les ecrans CRT, LCD, TFT, Plasma sont tous des écrans, et alors ? Pour autant, leur comportement en lecture vidéo sont différents, surtout lorsqu'ils ne sont pas calibrés. Je ne vois donc pas ce que tu veux dire au fond.

Bob

6. car

car

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien au fond je dis que c'est pas du tout une question d'écran !

Puis j'ai fait le test sur des plasmas et rien n'y fait ... ça aurait été trop simple hélas ...

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DV fonctionne en balayage entrelacé, ton pc en progressif, donc ce n'est pas adapté. Si tu veux absolument lire ton DV sur un écran progressif, tu peux "désentrelacer" ton fichier vidéo: en réalité il supprime une des deux trames et duplique celle qui reste.

8. car

car

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ta réponse, je vais tester. Est ce que ceci explique aussi le phénomene de "traits" et de définition médiocre ?

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il n'est pas recommandé de désentrelacer les vidéos tournées en entrelacé pour les voir sur des écrans , par exemple plasma, qui n'affichent pas l'image en entrelacé. En effet, les écrans TV qui fournissent des images pleines, sont prévus, par construction, pour afficher un résultat correct de vidéos enregistrées en entrelacé.

En outre, le désentrelacement est une opération longue et fastidieuse.

Perso, j'enregistre en entrelacé et je visionne le montage sur des écrans informatique + TV cathotique et ensuite le résultat sur TV écran plasma ou écran cathodique (progressif) ou projo et je ne vois pas de différence de qualité (hormis la différence fondamentale écran informatique / écran TV) dès lors que l'image est bien enregistrée (surtout pano soignés).

Bob

10. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Bob, personnellement je n'ai jamais fais cette opération mais comme l'auteur du sujet veut voir un changement, çà ne lui coute rien d'essayer.

Oui, les traits dont tu parles sont souvent définis par "effet de peigne", fais une recherche sur internet pour en savoir plus sur l'entrelacement en vidéo, il existe des tonnes d'infos à ce sujet, y compris ici.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page