module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de qualité d'image avec un Picture in Picture

Discussion in 'Avid Media Composer' started by skall, Feb 10, 2007.

Tags:
  1. skall

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour,

Voilà mon problème : j'ai une conférence composée de deux flux video à monter en split screen, le premier d'une caméra et là pas de soucis, et le deuxième est un enregistrement d'un smartboard et contient des schémas et pas mal de texte. Et c'est là que ça coince. A la base ce flux est en 1024*768 en avi MS-CRAM, et à l'import dans avid la qualité est plus que déplorable. J'ai donc recompressé en mov 720*576 (avec un léger crop qui ne dérange pas) avec sorenson squeeze et le codec sorenson 3 en 2-pass VBR. La qualité du fichier mov est impec et dans avid, la video en plein écran est nickel aussi. Le problème est que dès que j'utilise le PiP, la video réduite est atroçe en sortie, le texte est quasiment illisible et donc inutilisable.

Ma première question est : comment intégrer le flux en avi directement dans avid sans perdre de qualité ? Car même si ca marche en mov, je vais devoir monter plusieurs conférences par semaine, voir par jour, pendant les mois qui viennent et elles peuvent durer deux heures ou plus ; passer par sorenson me fait donc perdre des heures de compression et c'est assez frustrant d'avoir à le faire vu le prix de la station toute neuve sur laquelle je travaille et la simplicité de la tâche (Windows movie maker importe l'avi en 15 secondes et la qualité est parfaite, pourquoi pas Avid?).

Ma deuxième question est : pourquoi la vidéo réduite est si laide et comment pourrais-je y remédier ?

Infos techniques : je travaille sur une station Avid Xpress Pro 5.6.6 avec un Mojo, l'ordinateur est un HP xw8400 Workstation (Intel bi-Xeon 5150, 2Go de RAM)

Voilà, merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et toute suggestion est la bienvenue ! :jap:

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    à ta place, je ne compresserai pas en 720x576 avec le codec Sorenson, mais en Quick time non compressé OU je passerai par un TBC pour l'enregistrer sur BétaSP ou DigiBéta.

ensuite je l'importerai en 1:1 ou DV50 dans Avid (étant donné que tu as le Mojo, cela fonctionne)

pour répondre à la première question : Avid a un héritage mac :) .. c'est si simple de faire comme ça (comme tout est su simple sur mac...)

pour répondre à la seconde : attention avec le PiP : quand tu le places mal en hauteur, tu peux tomber sur la mauvaise trame, et là, l'image à l'intérieur est floue ou alaisée

tu sors le master sur en quel format ?

PS : jolie station !

3. skall

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dispose malheureusement pas d'un TBC, mais je vais tester le quicktime non compressé, sinon merci pour l'astuce du PiP je n'y avais pas pensé ;).

Le fichier de sortie est destiné à être mis en ligne et regardé en différé par 300 personnes environ, d'où le challenge d'avoir un fichier au bitrate pas trop élevé (le prix de l'hébergement et de la bande passante est plutôt déprimant) et du texte lisible. J'exporte donc le fichier en quick time référence et je gère la compression avec Sorenson en wmv112kbps (si tu as d'ailleurs d'autres suggestions...:) )

Je me suis également rendu compte que les deux flux contenus dans la vidéo splitée n'ont pas le même entrelacement. Quand j'applique le filtre dans sorenson, la vidéo filmée est correcte mais le flux du smartboard est du coup entrelacée, et inversement donc lorsque je n'applique pas de filtre. Je dois donc filtrée la vidéo dans Avid avant de l'exporter j'imagine.

Voilà, en tout cas merci Stef :D

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il faut voir l'ensemble et non élément par élément.

1. en quoi as tu num la conférence ? (DV, DV50, 1:1 ....) ?

la smartboard est en non entrelacé, la vidéo est en entrelacé
    il va falloir compresser en QuickTime, non compressé, 720x576 (ou 768x576) avec la bonne trame ... tout dépend dans quelle compression tu travaille

quelle taille doit avoir la fenêtre de la vidéo sur le net ?

du Wmv 112 Kpbs, c'est pas assez

2. est ce que le smartboard est animé ou ce ne sont que des graph fixes ?

5. skall

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La conférence est numérisée en DV50, la fenetre finale doit etre en 640*480. J'ai finalement choisi le wmv112 car j'ai testé les autres jusqu'à 1M, et la différence de qualité est extrèmement minime mais le poids grimpe vite.
    Le smartboard est animé, ce sont des graphs, images, etc, et l'intervenant écrit sur le tableau au fur et à mesure.

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ok

et pourquoi pas mettre la conférence en Wmv et le smartboard en flash sur la même page web au lieu de faire un PiP ?

de toute façon l'une ou l'autre fenêtre sera plus petite, non ?

7. skall

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une très bonne idée, mais la taille des deux fenêtres varie au fur et à mesure, quand l'intervenant parle sans écrire, la vidéo est à 75% et le smartboard à 25, et inversement losqu'il écrit. Y a-t-il un moyen de faire varier la résolution de l'image plusieurs fois en cours de lecture ?

Mais c'est vrai que si la taille des deux était fixe avec le smartboard toujours un peu plus gros ca pourrait le faire aussi. Je vais voir ca avec les décideurs. En tout cas merci beaucoup et bonne soirée ! :bravo:

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non ce n'est pas possible

par contre mettre les 2 à la même résolution, sur une page wbe, c'est possible !

genre l'une 400x300 en WMV à gauche et l'autre en 400x300 en flash, toutes deux cote à cote.

9. HDCoach

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page