module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème de qualité à la capture

Discussion in 'Archives moteurs' started by prisci, Sep 6, 2004.

Tags:
  1. prisci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis toute nouvelle sur Pinnacle Studio 9 (ainsi que sur le forum d'ailleurs) et j'ai besoin de vos conseils avisés.
    J'ai en fait un problème de capture. J'ai lu et relu les spécificités de ce programme et j'ai cru comprendre que la capture ne devait en rien altérer la qualité de l'image. Or, une fois transféré sur mon ordi, ma vidéo analogique a vraiment une très mauvaise qualité. Quand je la regarde en plein écran c'est encore pire.
    Qu'est-ce que je peux bien faire qu'il ne faut pas faire ?
    Merci pour votre aide.

2. JR78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Questions : avec quel matériel captures-tu, et avec quels paramètres de capture ?
    car en fonction des choix (vitesse de transfert, définition, format de fichier,...) le résultat peut être très différent.
    Et réponse subsidiaire : ne juges pas trop vite du résultat sur l'écran de l'ordinateur. Le résultat final se juge sur un écran de télévision.
    :) Cdt :)
    JR78

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    prisci

Entre ce forum et celui de pinnacle tu dois pouvoir devenir une pro si tu lis même les sujet qui ne concernent pas ton cas car les discutions dérivent souvent.

Detailles ta manip, matériel et réglages.
    Ne te fies pas à la qualité de l'image que te donne studio pendant la capture car c'est une préview. il faut voir le fichier capturer. dans tout les cas tu captures toujours dans la qualité la meilleure. si tu peux capturer en DV c'est le top. et si tu capture en MPEG2 captures au mini au flux de 8000K et Qualité DVD.

4. lamalado

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JR78 a raison, par experience l'image sur le moniteur du PC ne reflete pas la qualité réelle de ta capture ou de ton film d'une façon génerale. Pour l'evaluer correctement il faut la voir sur un TV.
    Salut

5. prisci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûre de devenir une véritable pro du montage vidéo mais en tout cas ce forum est vraiment une aide INCOMMENSURABLE ! ! ! J'igorais que cela existait. Décidemment Internet me surprendra tous les jours.
    Bon, sinon, vous me demandez ma config. Alors, je connecte mon camescope analogique par le biais du boitier Dazzle que je me suis achetée.
    Studio reconnais directement qu'il s'agit donc d'une vidéo analogique. Mais j'avoue qu'après je le laisse complètement faire. Je choisie juste un format jpeg et je ne touche pas à la configuration prédéfinie ; mes connaissances en vidéo étant assez limitée (pour ne pas dire nullles !).
    Sinon, je vais essayer de lire ma vidéo sur la tv mais c'est dommage quand même de ne pouvoir en profiter sur le pc.

6. prisci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, jviens de me relire c'est bien sûr pas jpeg que je choisi mais mpeg (jsuis nulle mais faut pas exégérer quand même !)

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    prisci
    Tu es en apprentissage, dans quelques thread de plus tu seras comme un poisson dans l'eau. tu peut toujours re-editer tes textes même anciens. tu a un icone "modifier" pour à chaque reponses.
    Tu as aussi le forum de pinnacle
    http://webboard.pinnaclesys.com/read_forums.asp?WebboardID=15&SectionID=230&lng=1

Quel est ton boitier Dazzle? car il existe plusieurs types et certain ne sont pas en MPEG2 (qualité DVD) mais en MPEG1 (qualité VCD) donc basse qualité.
    essais de remplir ton profil comme nous autres.
    Sur PC tu peux en profiter ( la qualité est trés acceptable) mais la vrais bonne qualité ne se retrouve que sur TV

8. Pickup2

Trophy Points:
    3,250
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, ext-ce que tu pourrais nous donner la configuration de ton PC. Je viens d'installer pour mon club vidéo, un studio 9 avec une carte d'acquisition FireWire toute simple et la qualité est au rendez-vous. Si tu veux faire un montage qui tienne la route je te conseille de capture en AVI DV, de faire ton montage et ensuite de faire ton VCD, SVCD ou DVD.

A+

9. JR78

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prisci :
    même analogique en mpeg, il y a des réglages : plus tu augmentes le débit (bitrate), plus la qualité de capture est bonne et plus tu prends de place sur le disque de ton ordinateur, et également, il y a risque de perte d'images si le disque est lent.
    Ce que dit pickup2 est vrai pour des caméscopes numériques. Pour de la capture analogique, le mpeg est très correct.
    Quand tu as capturé, il faut faire le montage puis exporter :
    - sur bande pour magnétoscope : qualité quelconque, sauf à avoir un magnétoscope S-VHS qui améliore bien la qualité
    - sur VCD : mauvais : c'est du mpeg1 basse résolution
    - sur S-VCD : bon, c'est du mpeg2 (comme les DVD) mais on ne peut mettre que 15 à 20 mn sur le CD
    - sur DVD : c'est le mieux, mais il faut un graveur - entre 1 et 2h de video, interactive (menus), de bonne qualité

:) Cdt :)
    JR78

10. prisci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout cela me parait bien compliqué !
    Alors, pour ce qui est de ma config, je suis sur un Shuttle AMD Athlon (1,79 GHz , 448Mo ) et sur Windoxs XP. Mon boitier est un Dazzle DVC 80 (enfin, c'est ce qu'il y a écrit dessus).
    Ce qui m'embête avec le faite de voir la bonne qualité de ma vidéo sur la télé, c'est que, du coup, faut que j'investisse dans un graveur de DVD. Moi, c'est juste mes vidéos de famille que je voudrais garder sur des CD avec la possibilité de les lire sur mon ordi (ou un autre d'ailleurs).
    Faut peut-être une autre config ou une carte d'acquisition (d'ailleurs, ça je sais pas trop ce que c'est !) ?

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    prisci

Je crois que le produit que tu as acheté n'est pas adapté à ce que tu souhaites faire. vois la qualité de ton boitier:
    Acquisition et restitution 352 x 288 pixels .
    Le DVD fait 720v576. 4 fois plus de points
    Le S-VCD fait 480x576 3 fois plus de points.
    Le VCD fait 352 x 288 donc ton boitier te permet de faire le VCD.

Donc Saches que le VHS est d'une qualité entre le VCD et S-VCD.
    et le S-VHS et HI8 est egale au S-VCD.

Si tu reste avec ce boitier tu n'est pas obligé d'acheter un graveur de DVD le graveur de CD suffit et tu crées avec studio des S-VCD ou VCD que probablement ta platine de salon saura lire. pour le lire sur PC il te faut un logiciel; WinDVD, PowerDVD payant ou MplayerClassic gratuit. Mais je te conseille de sauver un AVI ou un MPEG1 pour lire sur PC en plus du CD pour lire sur platine de salon.

En résumé: vend ton boitier qui ne peux servir que pour le net ou de webcam. et achète un boitier malheureusement 3 fois plus chers:
    MovieBox DV (si ton PC a une entrée IEE1394 si non achète avec une carte IEE1394) il n'y a pas de studio9 fourni avec (je crois) mais ce boitier fonctionne avec tout les logiciel de capture. 100% compatible DV. Capture en DV le top.
    MovieBox USB, capture en MPEG2 qualité DVD ne fonctionne qu'avec studio8 ou 9. c'est le boitier que j'ai et je suis contant.
    MovieBox deluxe comme DV mais connectée au PC par USB2. je ne la conseille pas car il est préférable d'acheter une MovieBox DV + carte IEE1394 + logiciel studio ou autre. c'est cette config où tu es la plus libre de choix.
    Boitier ADS Xpress ici capture en MPEG2 qualité DVD mais avec logiciel concurant à studio. entre 100 et 130€
    Ou une carte interne AV/DV mais je ne te la conseille pas car il faut bricoler la config du PC de plus elle est installée dans le PC même quand tu ne t'en sert pas. moi mon boitier je ne le sort que pour mes captures.

Désolé de la mauvaise nouvelle, tes réglages n'y sont pour rien.

12. prisci

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jme disais aussi que pouvoir faire mes vidéos pour 50 Euros, c'était trop beau pour être vrai !
    En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements (ma petite bourse, elle, ne te dit pas merci ;-) et je crains donc de ne devoir investir pour arriver enfin à mes fins !

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    prisci

Désolé. ne te précipites pas lis bien sur le forum et choisis ce qui est le mieux pour ton utilisation.
    si tu a un port IEE1394 sur ton PC? Le boitier moviebox DV est un bon choix. avec studio9 full 260€ sur internet hai! hai! hai! (je m'étais trompé elle est fournie aussi avec le logiciel)
    La moviebox USB + studio9 full 200€
    Boitier ADS Xpress + Ulead Studio 7.0 DVD ( SE ), 110€ à 130€ (attention le logiciel est une version bridée). Je ne le connais pas.

Le boitier externe te permet aussi de changer de PC pour travailler.
    @+

14. sixderant

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dazzle 90

Pas de regret le boitier DAZZLE 90 ne réussit pas plus

J'ai tout faux, la capture est et restera très mauvaise malgré tout les réglages, donc j'abandonne la solution USB 2 (pas garantie comme bonne selon les forums), l'encodage analogique en AVI par le DAZZLE 90 (inexploitable sauf pour les couleurs et le son, mais comme c'est la définition de l'image qui m'importe ..) et j'essaierai un jour peut être le port IEE pour la capture quand j'aurai changé de caméscope.

Dommage le studio 9 quickstart de Pinnacle est facile et agréable à utiliser mais je pense que je pourrai me servir du logiciel avec une entrée DV IEE.

Merci pour les conseils.

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    sixderant

Remplis ton profil comme nous afin que l'on puisse t'aider.

Ton boitier DAZZLE 90 capture en PAL: 720 x 576 pixels donc qualité DVD si tu ne l'a pas tu as un problème de reglage de paramètres ou alors tu es en USB1.

Par contre mon boitier MovieBox USB fonctionne superbement en USB2. le seul reproche que j'ai à faire c'est qu'il ne fonctionne qu'avec studio8 et 9. et c'est pas bon quand on sait que pinnacle a déjà laisser sur le carro plusieurs cartes au passage à studio8 et 9 et XP (DC30 .......) Ce n'est pas la capture en USB2 qui est en cause.

-------------------------- mon commentaire perso pour DVC 80-------------
    Pour celui de prisci le DVC 80, Je ne comprend même pas que ce type de boitier soient mis sur le marché car la résolution est tellement minable que pour moi ça frole l'abus de confiance. dans les caractéristique ils parlent de capture en MPEG1 et MPEG2 alors que si on cherche bien on decouvre que la résolution approche à peine le MPEG1. laisser entendre que vous pouvez avoir du MPEG2 et créer des DVD pour moi c'est une arnaque car pour moi un DVD en 352 x 288 pixels ce n'est pas un DVD, c'est le suport qui est un DVD pas le contenu.
    De plus à cette résolution il coute bien moins chers de faire un VCD ou S-VCD car le CD vièrge est moins cher que le DVD et pas besoin de graveur de DVD.

#15 jcgrini, Sep 11, 2004
    Last edited: Sep 11, 2004
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous