module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme de prise son direct avec prises XLR

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par davidparis, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. davidparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Je suis novice en matière de son, excusez par avance mes questions.
    J'ai fait une petite fiction avec un DAT/perche/micro loué, et une autre avec une caméra avec prises XLR/perche/micro. A chaque fois, le son
    perché est trop bas. Il n'a pas de texture, il est
    terne, il manque de "punch". Lorsque je tente
    de le monter sur Première, il y a un souffle.
    La caméra, c'est une sony pdx 10 P avec un micro sony (unidirectionnel je crois) et prises XLR. Si vous connnaissez ce modèle et pouvez m'éclairer sur la prise son de dialogues en général, je vous en serais très reconnaissant. Je veux juste un son élevé lorsque je fais ma prise son à trois-quatre mètres du sujet, avec ma caméra sony et mon micro perché. Par ailleurs, quels sont les logiciels
    son utiles pour retravailler des prises de son direct
    (dialogues) et supprimer le souffle, par exemple ?
    (sur mac) Merci à tous et à bientot ! David

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    est ce que le son lu sur le dat module normalement ?
    car s'il est "moquette" (c'est a dire tres bas) - c'est tout a fait normal qu'il souffle si on le monte.
    il s'agit la d'un problème de prise de son (un grand classique d'ailleurs... ) ; avec du mauvais on fait pas du bon, désolé....
    (j'avais deja évoqué le problème une fois...

sinon, c'est un problème de numerisation et d'exploitation
    de ce son entre le dat et l'ordi de montage. comment fait tu pour le recuperer ce son ?:cool:

3. davidparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse et détails

Merci de m'avoir répondu aussi vite !
    Le son module normalement sur le DAT, mais la prise son était particulière : en plans larges, le micro se trouvait à trois/quatre mètres du sujet.
    J'ai transféré le son sur CD et importé dans Première. Pour les prises de son directement sur ma caméra, sans passer par un DAT, je crois que c'est le micro (unidirectionnel) qui n'est pas fait pour ça. Si quelqu'un a une Sony pdx 10 P livrée avec micro, qu'il m'éclaire ! Je veux retourner une vidéo que je veux présenter à la Jeune Création, mais pour le son je suis un peu échaudé ! Est ce que ça pourrait être un problème uniquement de micro ? Ou y a t'il des "trucs" essentiels à faire pour réaliser une prise son directe de bonne qualité, où le volume du son soit puissant et net ?
    Merci encore pour les futures réponses et à bientot ! David:bravo:

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Un perchman qui sait percher, un micro directionel correct (K6+ME66, MKH416...), peut-être un préampli plus performant que celui de la PDX10 (je ne le connais pas).

Dès fois que : Tu as bien mis l'entrée XLR de la PDX10 en mode micro, pas ligne ?

5. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :cool: il n'y a pas que les me 66 et mkh qui soyent corrects !
    qu'on se le dise !
    il y a les audio technica at 897, beyer mce 86 et rode ntg 5, sony ecm 672 ...
    et encore je ne cite que ceux qui fonctionnent aussi avec une pile .

bon, bref, y a pas de secret, plus on est loin du sujet moins bonne sera la prise ! a plus de 2-3 metres ça vaut plus rien...
    même avec le meilleur des canons.

6. davidparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello nicolas et ricou !

NICOLAS : quelle est la différence entre "mode micro et ligne" ? J'ai branché le micro sur la prise XLR qui était activée et c'était bien lui qui captait le son, pas le micro de la caméra...peux-tu me préciser la différence entre les deux modes ?

RICOU : Si à plus de deux-trois mètres le son perché ne vaut plus rien, comment prendre le son sur des plans d'ensemble ou des plans larges ? Avec un micro HF ? merci de m'éclairer...

Merci d'avance à vous deux ! :cool:

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Niveau ligne : de l'ordre de 1V, il correspond au signal electrique fourni par un lecteur CD, un magnétoscope, un tuner...
    Niveau micro : de l'ordre du milivolt, il correspond (mais c'est très aproximatif) au niveau fourni par un micro. Il faut donc un préamplificateur pour le relever vers du niveau ligne (ou un atténuateur qui abaisse le niveau ligne au rang de niveau micro) pour pouvoir traiter ces différents signaux par le même circuit électronique.

Micro sur niveau ligne = son très fainbel, voire pas de son du tout.
    Niveau ligne sur entrée micro = saturation immédiate.

Cela doit être sélectionable sur une caméra comme la PDX10 (j'en suis pas sûr, mais c'est une suggestion).

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour des dialogues en plan large, des micros cravate hf , tres petits tels le beyer mce 60 ou le tram.
    ou du "faux" son refait en studio...

tu as pu remarquer que le perchiste essair de tenir le micro le plus pres possible de la source, souvent tres bord cadre...
    et pourquoi, a ton avis ?...

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    D'ou parfois (et plus souvent qu'on ne le pense) l'apparition du bout du micro dans le champ en haut.

Comme répété souvent sur ce forum - et c'est valable aussi bien en prise de son qu'en prise de vue - il n'est pas possible de "tout sauver au montage". On peut améliorer une prise de son correcte pour qu'elle devienne "bonne" (le sens de "bonne" étant à préciser). On ne peut malheureusement pas transformer une prise de son médiocre en une prise de son correcte. Quand c'est vraiment trop pourri, il y a effectivement la solution de la post-synchro (solution d'ailleurs utilisée de manière quasi systématique sur les fictions "pro", et pas forcément à gros budget). Mais :
    - c'est nettement plus compliqué que de faire une prise de son direct correcte; Notamant parce qu'il faut que les comédiens sachent se caler sur une image, et que c'est pas évident (le moindre décalage se sent immédiatement).
    - c'est éventuellement cher, car il faut un local non réverbérant (au risque d'avoir un son caverneux sur des dialogues censé se dérouler en plein air)
    - c'est long et fastidieux, surtout s'il faut recréer en plus des sons d'ambiance.

En clair, pour un amateur, il est plus simple de refaire la prise.

A défaut de micros HF (chers), on peut aussi utiliser un micro cravatte + minidisc. Il y a quand même un boulot "relou" au montage pour caler le son et l'image, mais c'est nettement plus simple qu'un réenergistrement des dialogues en studio.

10. davidparis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup nico et ricou !

Je voyais que la solution des HF en plan large et vous avez confirmé ! ouf, je suis pas si incapable que ça lorsque je perche...sinon, j'ai reussi à "débrayer" le mode automatique en mode manuel sur ma caméra, et le son est de meilleure qualité.
    Est ce que sur ce repaire on peut parler des loueurs sons ou c'est interdit ? Est ce que vous en connaissez qui louent à des particuliers et pas à des boites de prod ? J'en connais un, et j'aimerais avoir d'autres adresses. ;)

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    On peut en parler, mais si tu n'en cites qu'un, c'est de la pub, donc interdit, alors que si tu en cites plusieurs, c'est de l'info, donc autorisé.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous