module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme de Pixellisation de l'image sur la cassette MiniDv ...

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par katamiaw, 21 Juillet 2002.

Tags:
  1. katamiaw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors voilà,
    je prète mon camescope Panasonic Nv-DS33 (acheté il y a 2 ans)à un collègue pour qu'il puisse filmer en multicaméra un spectacle... Jusqu'ici tout va bien.
    Il utilise 2 cassettes MiniDv JVC DVM60 pour chaque camescopes.
    Hors, lorsqu'il dérush le film, il s'aperçoit que sur la 2ème cassette utilisée avec mon camescope, l'image se trouve "pixelisée"; c'est à dire que lorsqu'il y a des changements brusque de luminosité ou lorsque seulement une partie de la scène est fortement éclairée, il se produit aux endroits les plus lumineux une pixelisation trés franche ! (et pas belle du tout....)
    Ceci ne m'était jamais arrivé et n'est pas réapparut depuis....
    Mon collègue pense que cela vient su fait qu'il n'avait pas "amorcé" la 2nd cassette en filmant quelques instants puis en coupant l'enregistrement... là, je reste perplexe et souhaiterais avoir vos avis !!! ......
    Merci !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    On entend beaucoup de choses sur ce phénomène et chacun peut en constater d'autres. Donc, je te fais un petit préalable avant d'amorcer une réponse. :)

Récemment, j'ai fait faire une petite réparation sur mon PD 100. Par la suite, au tournage, l'écran LCD faisait apparaître plein de symboles inhabituels et j'ai compris, en visionnant un court extrait, que l'enregistrement était défectueux. Il était tout pixélisé. Par ailleurs, j'ai relu d'autres rushs qui jusqu'alors étaient bien passés, idem. Pourtant, je me suis bien gardé de changer de marque de cassettes (je n'utilise que des Pana; on dit que les changements ne sont pas bons :non: ).

Cela m'est déjà arrivé dans le passé mais après une année sans nettoyage. En général, pour le remède, il suffit de passer la cassette auto-nettoyante pendant 10 secondes et tout redevient normal. J'espère que dans mon dernier cas, l'aberration de l'image venait du fait qu'il avait été secoué pour effectuer l'intervention sur l'optique et que le problème a pu venir de quelques poussières qui se sont retrouvées entre la tête et la bande. C'est très sensible ces petites bêtes. ;). J'imagine volontier que tu te retrouves dans un cas similaire si pour une raison ou une autre certaines poussières ont pu se retrouver entre la tête et la bande. Un coup de bande nettoyante devrait suffir.

Bob

3. katamiaw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Vouis mais...

Dans mon cas la pixellisation est apparue une seule fois...
    C'est encore plus étrange car aprés cela ne l'a pas refait !!!
    Si d'autres personnes connaissent plus ou moins ce genre de problemes... venez en parler !!
    Merci ;)

Chargement...

Partager cette page