module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de paiement !!

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Youna, Jun 10, 2008.

Tags:
  1. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai travaillé pour une production sur trois émissions de télévision en tant que cadreur, deux prestations en février, une journée début avril et plus récemment trois jours d'affilé à l'étranger début mai. Tous mes contrats ont été signés mais je n'ai à ce jour touché aucune rémunération malgré mes multiples relances. Mon contrat ne stipule pas le délai de paiement de mon salaire, l'assistante de prod m'a juste précisé : "si début de mois, paiement en fin du mois suivant...". Bref à cela s'ajoute que le tarif brut m'a toujours semblé assez faible : 200 euros brut/jour avec son propre matériel dv 1/3 CCD + minette + trépied + kit d'éclairage. Pas lourd sachant que chaque journée s'apparente plus à un marathon qu'à une journée "légale" de travail : On est plus près des 13 à 15 h par jour que des 8 ou 10 heures...
    J'en viens à ma question : Que faire ? J'envisage de me renseigner auprès des prud'hommes mais j'ai peur d'une démarche longue et fastidieuse pour récupérer mon dû.
    La solution sauvage consisterait à me déplacer directement dans la boîte et ne pas en ressortir avant d'avoir été payé...
    Je souhaite simplement récupérer l'intégralité de la somme qu'ils me doivent plus éventuellement ce qui correspond à un préjudice. Si quelqu'un a connu la même expérience et voudrait la partager ou m'aiguiller ce serait bien sympa.

Merci.
    :help:

2. Littérale

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salaires

Bonjour,
    Dépôt de plainte aux prud'hommes, puis téléphone à l'employeur pour lui annoncer la bonne nouvelle. attendre patiemment l'audience (je sais, c'est long). En général, l'employeur se manifeste juste avant pour trouver un arrangement. Là, rester ferme et demander le paiement intégral des salaires plus des indemnités (10 à 15 %).
    N'envoyer un fax d'abandon de poursuite aux prud'hommes qu'une fois le règlement complet en main.
    P.-S. : le délai de paiement d'un salaire est fixé par la loi. Aucun contrat ne peux le changer.
    Contre des gens de mauvaise foi, pas de sentiment ni d'indulgence ! Ils pourrissent les relations entre les entreprises et les salariés ou les intermittents.
    Cordialement.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

4. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tes multiples relances , sont t-elles des lettres recommandées avec accusé de réception ?
    Avec leur mauvaise foi évidente... vaut mieux envoyer un recommandé !
    Puis tu vas voir un juge des référés , cela ne doit pas traîner normalement !
    Depuis février ... tu n'as pas senti venir la "patate" comme on dit ?

5. Littérale

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi prendre le contre-pied systématique JLH37 ? (Ce n'est pas la première fois). Vous devriez savoir que le versement d'un salaire est fixé par la loi. La convention collective n'a rien à voir.
    Dés lors que le salarié est embauché au régime général, le Code du Travail précise que le salaire doit être versé dans un délai fixe suivant le mois travaillé. Donc, au plus tard le 5 du mois suivant, sauf pour les primes et accessoires.
    Les prud'hommes restent, de loin, l'action la plus efficace. Ne perdons pas de temps en recherche qui risques d'être infructueuses.
    Il ne s'agit ici que d'aider Youna. Action !

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    :confused: :confused:

Heu... qu'est-ce qui vous prend ? J'ai pris soin, au contraire d'éditer mon post en découvrant le vôtre pour justement qu'il n'y ait pas confusion avec une contradiction de ma part. Simplement deux avis qui peuvent être complémentaire.

Il va falloir vous calmer un peu, car ce n'est pas la premiere fois que vous envoyez les gens se faire paître.

Hé bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, la périodicité de versement n'est pas formellement fixée par la loi. La loi parle de périodicité régulière et dans la majorité des cas mensuelles. Point. Elle ne fixe pas de date et, pour des emplois à temps partiel (comme ici) ce n'est pas aussi évident que ce que vous affirmez. Et les conventions collectives peuvent intervenir pour définir ces points.

C'est possible. Mais sur un point comme celui-là, on peut aussi conseiller une consultation rapide de l'inspection du travail. Cela ne prend pas beaucoup de temps et, si elle peut intervenir, l'employeur reviendra vite à la raison.

Maintenant je n'ai jamais dit que la saisine du conseil des Prud'hommes était à écartée, évidemment.

C'est ce que j'essaie de faire également. Réaction !! :D

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Tenez, cher Monsieur, voici pour le délai fixe dont vous parlez :

paiem

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Et voici pour la fixation de la date de paiement en liaison avec les conventions collectives qui peuvent intervenir sur ce point :

Isere Prud'hommes salaire bulletin de paie

Ceci étant, Youna, ta situation a de loin dépassée la normalité et tu peux faire valoir tes droits.

Un truc amusant (enfin, si l'on peut dire) :

Hé bien ce n'est pas si "sauvage" que cela car dans le droit du travail le salaire à la particularité d'être "quèrable". C'est à dire que tu peux te déplacer, exiger le chèque et repartir avec.

Si cela pouvait se terminer comme cela ce serait la meilleure des choses pour toi.

9. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse et vos conseils. Je vais tenter divers solutions pour récupérer mon dû et tant qu'à faire des indemnités ! Car en plus de payer mal et très en retard (si bien sûr ils avaient l'intention de me payer) le producteur et présentateur de l'émission est humainement abjecte si bien que plus aucun cadreur ne veut bosser avec lui... Je précises que les émissions su lesquels j'ai travaillé ont été diffusés sur une chaîne du service public donc bien vendus au diffuseur.

Ce genre de démarches me rebute d'autant que je n'ai pas trop le temps de m'en occuper mais je suis contraint de le faire, donc... A l'action !

Et à défaut de rentrer dans les procédures juridiques je peux toujours tenter le pied de grue dans la boîte !!

Je vais je pense téléphoner aux prud'hommes pour me renseigner des démarches et j'aviserais ensuite. Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous ! ;-)

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55
    " ...le pied de grue "dans" la boîte ...."

:sad: Youna ..pourquoi as tu continué ? ...les trois jours de juillet comme on dit dans " mon monde " O.K. mais le chèque au cul du camion ..!!!
    Se rendre dans son entreprise ..pas une mauvaise idée (voir même une très bonne ) ..mais attention il est chez lui ..domaine privé ..il faut qu'il accepte que tu rentres dans ses locaux ..!!! ( fonction de ton contrat de "vacataire !!" ) Bertrand :jap:
    N.B. : Ce genre de personnage ne connait que les relations de force .. alors c'est pas du "je pense que" .."peut être bien" ..etc ..tu te renseignes le mieux possible au plus vite... puis tu frappes d'un coup le plus fort possible ...avec TOUTES les actions en parallèles ..d'autant qu'il n'en ai pas à son coup d'essais et que pas grand chose ne doit l'intimider ..
    Sache, qu'au mieux, dans un premier temps il va chercher à t'endormir ..te promettre la lune voir même te payer ta première prestation ... de futurs contrats mirobolants .. etc..
    C'est niet, tout ce qu'il te doit en un seul chèque.
    L'univers industriel n'est pas terrible mais celui du spectacle me semble encore plus pourri ..!!!

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous