module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de Niveau de son

Discussion in 'Edius' started by docarno, Oct 18, 2007.

1. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis passé à Edius 4.5.
    Lorsque j'importe des clips, le son est à un niveau extrêmement élevé...

Il ne sature pas, mais le gain semble tellement important que cela grésille même dans mon système audio perfectionné !!!

Le problème se pose également pour des bandes musicales...

Ce n'est pas un problème matériel, puisque lorsque je lis mes clips ou bien ma musique avec un autre lecteur, il n'y a aucun souci.

Pour remédier au problème, je suis obligé de diminuer le gain, mais c'est un peu rébarbatif.

Je crois qu'il y a un paramètre qui entraine une augmentation de gain à l'importation, mais je ne l'ai pas trouvé...

Merci pour votre aide

2. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je n'ai pas senti de hausse de volume (sortie son de la NX connectée à un ampli).
    Comment sont tes liaisons ?
    Tu as une carte canopus (DVX, NX, ...) ?
    Sortie par la carte son du PC ?

Marc

3. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fonctionne avec ma storm pour l'instant... sortie via la storm vers carte son PC et ensuite Ampli...

Avec Edius 3.5, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Un autre exemple : Je fais un petit montage, j'encode le clip en avi (le son étant normal)..je l'importe dans un autre projet, le son a pris du gain !!!

4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Niveau du son, à docarno

J'ai fais un constat identique, je teste Edius 4.5 en démo, et en même temps je travaille avec Liquid, les mêmes clips ont un niveau audio supérieur dans Edius, cela est visible sur la forme d'onde en TL, sur les vu-mètre, et cela s'entend..., c'est flagrant en comparaison simultanée, j'ai aussi des saturations sur certains clips, bien sûr le matériel dans les 2 cas est identique ... ?

#4 comptesupprime20181127, Oct 18, 2007
    Last edited by a moderator: Oct 18, 2007
  5. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je ne délire pas....alors, qu'est ce qu'on fait ???

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de délire, il faut reprendre le niveau audio, je n'avais pas trouvé la réponse à cela, pas dans les paramètres de config, si je dois acheter Edius, je trouve quelques lacunes par rapport à Avid, qui vont me manquer, on prend vite ses habitudes.
    Le logiciel parfait n'est pas encore né, et pourtant....!

7. xdsl

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même problème

J'ai exactement le même problème.
    Sous soundforge mes fichiers sons sont impecc.
    Quand j'importe sousEdius 4.5 le niveau augmente assez fortement
    Si je mets ce même fichier son dans Première pro le niveau est identique à celui de Soundforge ???
    J'ai également une Storm
    Si quelqu'un a une astuce...
    Philaug

8. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour vérifier, sur un PC en OHCI et en Edius 4.52 :
    Lecture d'un 1000 Hz -6db dans Sound Forge = -6db
    Lecture du meme 1000 Hz -6db dans Edius = -6db (tous Vu-metres possibles : mixage , moniteur, ...)
    Export de ce Wav dans un nouveau fichier depuis Edius
    Niveaux identiques entre SF8 et Edius.

Où est le pb ?

Peut-etre un paramètre dans votre Edius, mais lequel ?
    Pour l'instant, je ne vois pas.

Marc

9. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce que cela donne chez moi :

On voit bien que le niveau est à OdB, mais que le gain est presque au maximum...

Rien trouvé dans les paramètres....enfin probablement pas cherché au bon endroit !

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55
    ;) Salut docarno

Tu disposes de ces paramétres pour ajuster ..comme Marc ..pas de différence de niveau entre Audacity, Audition1.5, SF7.0 ..!!!!

Bertrand :cool: :cool:

11. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Docarno a raison, il y a un souci de visualisation dans le graphique audio (mais pas dans les Vu-mètres !)
    Si je reprends l'exemple du Wav 1000hz -6db dans le dessin du signal de la piste et si on admet que la ligne rouge = 0db , le tracé du niveau devrait etre à -6db. En fait, il est plutôt à +8db. Ce qui fait 14db d'écart.
    En pratique, c'est le dessin qui n'est pas correct et là c'est un défaut.
    Je ne crois pas que que le niveau de sortie "enceintes" soit augmenté d'autant, enfin je ne l'ai pas perçu.

pour quelques mesures : Mires et Sons

Marc

12. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chez moi le niveau de sortie est augmenté c'est manifeste et du coup, ça crachouille un max...

Si je lis le même fichier dans audition par exemple, il n'y a aucun problème...

Donc au final, je peux corriger dans Edius avec le son master et cela résoud mon problème, mais avant ma mise à jour je n'avais pas ce souci...alors pourquoi je devrais accepter cette contrainte maintenant.

Je vous tiens au courant si je trouve la solution

:cool:

13. lolopictures

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma pierre pour essayer de résoudre le problème...

Avant tout montage, il faut caler les niveaux audio (en numérique la référence est à -18dbu) et la colorimétrie de chaque équipement en commencant par la source pour finir par les moniteurs...mais je pense que je n'apprends rien à personne.

Un programme gratuit TrueRTA (Merci True Audio) mais avec une précision de 1octave, suffisant pour un 1000Hz.

http://www.trueaudio.com/downloads/TrueRTA_se.exe

Une piste: Le son PC à plusieurs couches de réglages,vérifier la sortie son de la storm avec un simple casque audio, si elle existe (un vu-mettre analoqique est préférable, valeur à -18 dbu), vérifier que le son ne soit pas élevé et vérifier la tranche "entrée ligne" (table de mixage windows). Cette tranche est asservie par la tranche "Sons wav", Caler la tranche à -18dbu avec TrueRTA, une fois OK, repéter l'opération avec la tranche "Volume pricipale", régler à -18dBu. Si tout est OK, nouveau projet sous edius, insérer un clip "mire de barre -18dbu".

L'ensemble implique l'utilisation d'un élément de réglage externe (mixette..) pour contrôler le niveau de sortie d'écoute (via les HP) mais vous ne devez plus toucher à la table de mixage windows.

Si à l'issus de cette opération, les rushs sont de niveaux excessifs, il y a certainement un problème soit à la source, soit dans les réglages du projet.

Petite astuce sur le logiciel TrueRTA: Edius s'arrête de fonctionner en tache de fond, il faut activer la fonction Peak Hold dans le menu Spectrum Analyser afin de visualser le niveau de sortie Edius

A suivre...

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ... les plus gros problèmes que je rencontre désormais en montage et que je ne peux résoudre sont ceux de l'audio. J'ai eu de gros soucis de ce côté avec Edius (du même ordre que les pré-postants), mais aussi avec Avid Liquid. J'en ai moins, sur ce plan, avec Premiere pro.

Bob

15. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecarts de volume audio

Ne cherchons pas midi à 14 heures, en capturant une K7 DV, par la prise DV, donc sans intervention, avec Edius le niveau audio est plus élevé que si la capture est faite de façon identique évidemment, avec, je prends mon cas Liquid 7, c'est indéniable, je traite aussi des fich audio avec Audition , idem .
    Personne n'est en train de démolir Edius, pas du tout, on cherche une explication, simplement.
    J'avais immédiatement fais ce constat dès l'install de 4,5 démo, aux premiers clips en TL, et je n'avais pas réagi, mais je fais écho, là.
    Ce n'est pas une affaire de carte, de mixeur ou autres....!

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous