module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

probleme de mise au point sony FX7

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par bulus, 29 Avril 2013.

1. bulus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, et bravo pour tout le contenu tres efficace de votre site
    j'ai un soucis avec ma SONY HDR-FX7E, qui n'est plus toute jeune je l'avoue. Ca fait 3 ans que je filme intensement avec, et depuis hier, apres avoir oublié de l'éteindre, impossible de recuperer une mise au point correcte.
    C'est comme si le Focus resté net a 10cm, mais jamais plus. J'ai essayé de regler ca avec le focus manuel ; du coup, la netteté se fait sur une fourchette de distance très petite. Je peut zoomer un point, le rendre net, mais et reculant mon zoom tout se perd !
    Je sais pas trop si c'est réparable via les menus, j'ai deja essayé un peu tout ce que je connaissait. Va-t-il falloir que je demonte, ou c'est peine perdue, vue l'ancienneté de la camera ?

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    bulus, démonter l'optique, ses servos et mécaniques, c'est pourle moins déconseillé à quiconque n'est pas technicien outillé et formé pour ce genre de travail, et sans désir de te vexer, je pense que si c'était ton cas... tu ne nous demanderais pas la solution de ce problème.

Je ne l'ai pas non plus, je ne vois pas non plus, ce qui, via un menu donnerait cette solution... à tout hasard, et absolûment sans espoir, as-tu sollicité, en mode manuel, la solution "Push Auto Focus" ?
    Je le crains "sans espoir" car sur les camescopes en général, et la FX7 en particulier, la MaP n'est pas "directement" mécanique mais asservie électroniquement et via un micro-moteur: c'est probablement dans cet asservissement que réside la panne (10cm = 0.1m, c'est la limite inférieure de la distance de MaP -en zoom "bas"- sur la FX7).

Bien qu' "ancien", un FX7E peut encore fournir de bons résultats - j'en ai aussi un.
    Si un Repairenaute a pu, soi-même disant, revendre le sien 2000€, sa valeur résiduelle ne devrait guère , ou pas, dépasser la moitié de cette somme... Il faut donc décider si une réparation / révision par un SAV Sony est acceptable, selon son coût qu'un devis préalable peut déterminer...
    Un tel devis est, en général, lui aussi ... coûteux, mais c'est, à mon avis, le seul moyen de diagnostic et de décision (cependant, si cette panne est connue du SAV, celui-ci pourrait gracieusement fournir un renseignement oral préalable).

3. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Obsolescence programmée (ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d'utilisation d'un produit afin d'en augmenter le taux de remplacement)..??

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    tu serais pas en mode macro par hasard....

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    OUIIII j'ai un ami qui a quitté son poste ingénieur POUR ça !!! écoeuré !!

J'ai une FX1E ...Et OUIIII je l'ai encore. Pour celle là, la première HD limite PRO grand public sortie, je pense que les ingénieurs qui l'ont concue avait autre chose à faire ...
    Pour la SD700 j'ai plus de doute GRRRRR!
    concernant la panne de notre ami ..Je suis dans les choux..Et je souhaite que hola se trompe.

Guy :hello: il y a une position macro dans la FX7 ???
    Je vais vérifier la mienne qui attends un prochain galat de dance pour reprendre un peu de service ..Je la garde pour ce type de prise de vue ..
    J'y ai du "petit monde" à filmer.
    Puisque je suis là ..Il y a des Parisiens par ici ???
    Je suis monté à Paris en coup de vent (de TGV lol) pour inauguration de Virtualia
    Ensuite Pavillion de Bercy, Musée des Arts forains ...Je vous conseille d'y faire un Tour, mais avec une cam qui filme bien en basse lumière ;)

Faites moi signe par MP en cas

André :jap:

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Non et si , André :cool:

- ça dépend de ce qu'on appelle "macro":

-- en photographie, on est en macro lorsque le "grandissement" de l'image (celle fournie par l'objectif dans l'appareil) par rapport au sujet "voisine" 1 (endépassant ... 0.5).
    Pour le FX7, il faudrait donc faire qu'un objet d'env. 3mm suffise pour remplir le capteur, voire même seulement sa moitié ... ce n'est pas le cas. Il faudrait aussi un objectif "à tirage".

-- si c'est réaliser une prise de vue à une distance très faible du front de l' objectif, alors ça, oui, c'est possible zoom en position "grand-angle" où, si on ne masque pas l' éclairage, l'objet se situe vers 5cm de ce front d' objectif, ce qui correspond à une MaP à 10cm (du plan focal image, en position "télé", le focus minimal est 80cm).

- Cependant, on peut obtenir, un "grandissement" de l'image, justement pour raliser une mise au point plus précise, ça s'appelle "EXPANDED FOCUS" via un switch MAIS, celà n'affecte que le dispositif de visée (écran et viseur) mais pas l'image entière sur le capteur.
    D'ailleurs, lorsqu'on déclenche l'enregistrement, la visée du FX7 redevient "normale".
    Par contre avec l' AX2000, EXP. Focus enclanché, la visée reste "enlargie" pendant l' enregistrement (c'est pratique pour .. poursuivre).
    Mais, pour l'un ou l'autre, l'image enregistrée n'est pas en "macro".

- Comme avec presque tous les camescopes un "grandissement" numérique de l' image enregistrée est possible, mais, celà ne fixe pas le focus aux 10cm déclarés, au contraire... les distances minimales de MaP ... doublent. Cette MaP reste disponible en mode auto, comme en mode manuel où elle peut s'ajouter à l' EXP; FOCUS ... le changement de focale ne la fait pas revenir à 0.1m: celà n'est, pour moi, pas la cause de l "anomalie" en cause dans cette discussion.

- Enfin, je ne connais -pas encore- de switch en "position macro" hard ou soft sur le FX7 (pas de mode scène dont "petite fleur", rien de tel parmi les "Picture Profile", mêm à personnaliser).

Pour ce qui concerne une "programmation de l' obsolescence" ... en tant que telle, j'en doute fort - la concurrence existe et la "contre pub" est pratiquée violemment dans certains pays.
    Par contre, je reviens au choix des composants selon les gammes ( FX7 vs V1 p. ex.) et à leurs MTBF respectifs qui entrent dans les coûts de fabrication de façon à y être ... "acceptables" selon ... les gammes et, évidemment les "profits".

#6 guy-jacques, 1 Mai 2013
    Dernière édition: 1 Mai 2013
  7. bulus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos reponse, bien que ce soit plutot des mauvaises nouvelles.
    Vu que la MaP n'est pas entierement mecanique, je comprend bien l'inutilité de demonter.
    J'ai bien essayé d'enclencher le mode auto focus, mais rien .. rien au point de penser que meme ce petit bouton la ne fonctionne plus.
    Pas de mode macro sur la HDR-FX7E.
    j'ai bien tenté aussi le coup de laisser la camera sans batterie, ouverte pendant 48h.. rien non plus...
    Rien trouver dans les FAQS de l'assistance SONY. La seule solution que SONY propose c'est d'envoyer directement l'appareil chez eux pour diagnostique, devis, et eventuellement réparation.
    Sachant que j'ai acheté cette caméra d'occasion il y a deja 4 ou 5 ans (donc plus question de garantie), et que je la sollicite d'au moins 40 a 60 h/an (entre les prises de vues et l'importation), que je filme la moitié de l'année a la montagne (humidité sous la neige, temperatures entre -25° en prise de vue, et +25 en intérieur) ; et que je l'ai acheté 1800€ a l'époque, j'ai du mal a croire qu'une reparation serait plus rentable que d'investir dans un appareil plus récent...
    Je cherche encore, j'ai un reparateur indépendant a proximité, je vais aller voir s'il peut faire quelquechose, et j'appelerait SONY demain pour voir aussi de leur coté

Merci encore, si vous voulez, je peut donner les informations futures sur ce post, ca peut peut être aider d'autres personnes...

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +548 / 1 759 / -70
    Sûr que tu as pas fait de la plongée sans caisson aussi :mdr:
    Cachotier ....ça tu avais pas dis . J'ai une FX1 depuis 2005 je ne la soumettrais pas à un tel traitement ..Ou alors à dose homéopathique ..

Vite un Gopro pour emmener sur les pistes :laugh:

Trève de plaisanterie mais le SAV dans ton cas ..Je ne pense pas qu'il soit rentable ..Ou alors essayer de prendre Sony dans le sens du poil ..J'ai un fils très fort pour ce genre de lettre il est arrivé à faire changer un téléviseur Sony (hors garantie) chez un voisin !!
    ça marche pas toujours ..Mais tu peux essayer ;)

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , possédant la doc technique de la camera FX1 ( j'en avais une avant ) , j'ai jeté un coup d'oeil sur ce qu'ils appellent le "overall bloc diagram " , un schéma disons généraliste qui représente les commandes de toutes les fonctions de l'objectif . Que ce soit en mode manuel ou en mode auto-focus , on passe dans les 2 cas par des commandes électroniques qui agissent sur des micro-moteurs ( un pour le zoom , un pour l'iris et un pour le focus ). La commande d'auto-focus fonctionne grace aux données fournies par le capteur CCD car on détecte le contraste maxi de l'image pour assurer le focus de celle-ci . A mon avis , sur ce type de panne , l'auto-focus fonctionne MAIS pas dans sa plage complète . A part faire un reset camera pour la remettre à l'état sortie d'usine ( un petit trou dans la coque est prévu pour ça ) , il n'y a pas grand chose d'autre à faire au niveau utilisateur . Il n'y a pas de fonction "macro " sur la plupart des cameras dont l'objectif est commandé électroniquement ( hélas ) . Seule la position grand angle du zoom permet de filmer de très près. Si réellement la fonction AF est en panne , je conseillerais à notre ami de porter cette camera dans un SAV agrée Sony . Un dépanneur de quartier ne possède pas les outils informatiques nécessaires fournis par la marque pour venir à bout de ce genre d'ennui.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous