module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème de masque dans Adobe Première 2.0

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Kirdesperados, 29 Avril 2007.

Tags:
  1. Kirdesperados

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je vias vous soumettre un souci qui me prend la tête depuis plusieurs jours :

Je suis étudiant en arts du spectacle cinéma licence 3, et dans le cadre de cette année, nous devons réaliser un film. J'ai quasiment terminé le montage et m'occupe maintenant à l'affinage de quelques trucs.

Mon problème est le suivant :

Lors d'un plan, un tueur vise une cible avec son arme. Le plan montre le tueur de profil et en haut à droite du cadre, j'incruste sa vue subjective dans le viseur de l'arme.

J'ai procédé comme suit :
    piste 1 : en plein cadre, le tueur de profil

piste 2 (au-dessus) : la vue subjective, munie de l'effet de transition "Masque" qui est une image au format *.psd toute noir avec un cercle blanc en haut à droite

piste 3 : un gif représentant le viseur de l'arme

Après rendu sur le banc de montage, tout se passe bien, c'est exactement ce que je veux obtenir.

Mais quand je lance l'exportation (non compressé), j'ai un vieux bug d'affichage, le masque se rétracte en largeur se qui me donne une vue subjective ovale et non ronde comme je le souhaite (et comme, je le répète, j'ai parfaitement bien sur le banc de montage) et qui plus est, décallée par rapport au gif du viseur, qui quant à lui, est devenu aussi ovale.

Pour vous montrer le résultat, j'ai exporté la partie concernée au format .flv et quelle ne fut pas ma surprise (et mon agacement ^^) lorsque je me rendi compte que au format flash, tout rentre dans l'ordre ! :hum:

Je vous ai donc fait un screenshot pour vous montrer le bug dont je vous parle :

http://petigros.free.fr/leech/sniper.jpg

et voici la video flash pour vous montrer ce que je veux obtenir :

http://petigros.free.fr/leech/sniper.swf

Merci de me répondre le plus vite possible, car c'est assez urgent et anxiogène :(

ps : je me doute que l'effet transition "Masque" n'est pas une solution académique mais je n'ai pas encore trouvé la solution adéquate. J'ai entendu parler de l'effet "Track Mattes Key" mais n'ai pas réussi à le trouver dans mon Première.

D'avance merci, à celui ou celle qui pourra me venir en aide.

Et comme dirait lilou pour finir : P L E A S E Help ..... :( :( :(

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Normal ta déformation car dans le cas1 tu est en 4:3 alors que ton film cas 2 est en 16:9 .
    Donc attention à ton format d'export il faut garder le format 16:9
    Tu exporte comment ? avec quels réglages ?
    ^@+

3. Kirdesperados

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on a filmé en 4/3 avec des gaffes mais le banc de montage est en format 16/9 et l'export aussi. Pourquoi l'export de l'image fixe est en 4/3, ça j'en sais rien.

Le 16/9 de Première par défaut est 720*576 pixels (ou un truc approchant) mais lorsque je créé mon masque sous photoshop en respectant ces dimensions, et que je l'intègre au banc de montage, ça saute direct.

Mais le problème n'est pas là, puisque sur mon banc de montage, après avoir fait le rendu, y'a pas de souci, ni quand je fais un export en format flash.

Pour résumé, je sais que le problème viens du fait que le format saute en 4/3, mais ma question c'est pourquoi ? Alors que sans masque, ça ne saute pas !

L'une des solutions serait de fusionner les pistes vidéos en une, comme lorsque on fusionne des calques sous photshop, mais je ne sais pas comment le faire ! J'ai essayé en montant cette partie du film dans une séquence à part puis en intégrant cette séquence au banc de montage principal mais le problème reste.

Je pourrai intégrer le format flash dans la séquence, mais j'aurai alors une grosse perte de qualité, et ça n'est pas envisageable...

pour répondre à ta question, j'exporte en DVavi, non compressé, format 16/9 (comme l'est du reste mon banc de montage), valeurs par défaut.
    On va passer le film dans une table de mixage ensuite donc je ne veux pas de compression. :hum:

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    mais quand tu exportes en DV AVI 16:9 tu as la même déformation ?
    Quand tu dis que tu exportes en "non compressé" tu fais comment : Fichier>Exportation>séquence puis dans "Réglages" tu prends bien dans "Type de fichier" "Microsoft AVI" puis dans l'onglet "Vidéo" dans "compression" tu mets "Aucun", puis taille d'image 720x576 et dans "Rapport l/h en pixels" tu choisis bien "D1/DV PAL Grand ecran 16:9" (1,422) ?
    et si tu veux exporter en DV AVI PAL tu fais la même chose mais tu choisis "Microsoft DV AVI" et dans l'onglet "Vidéo" tu choisis "DV APL" et tu mets les mêmes réglages que ci-dessus pour l'image (720x576 et D1/DV PAL Grand ecran 16:9" (1,422)) ?

@+

5. Kirdesperados

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichier>Exportation>séquence

Je ne met pas Microsoft AVI mais Microsoft DV Avi

Compression, je n'ai pas l'option "aucune " mais je garde celle par défaut "DV PAL" et dans les réglages je met bien D1/DV PAL Grand ecran 16:9" (1,422)

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tout le reste du film (qui dure 10 minutes) est parfaitement formaté 16/9 sauf cette partie.

Et que encore une fois, c'est toujours parfaitement bien formaté sur le banc de montage.

Si tu vois pas où ça plante, peut être qu'on peut essayer de trouver une solution alternative en faisant autrement pour obtenir à l'arrivée le même effet !?

Je vais essayer d'exporter une petite partie en DV Avi et l'uploader pour que tu vois bienb comment ça se passe ! ;-)

Merci en tout cas pour tes réponses rapides ;-)

Kirdesperados édition : Je t'ai uppé la partie du film en dvavi : http://petigros.free.fr/leech/sniper.avi

Tu remarqueras qu'il n'y a que la piste vidéo contenant la transition avec le masque qui part en vrille ! :hum:

6. Kirdesperados

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne me dites pas qu'il n'y a personne qui peut m'aider sur ce coup là ! Et oh, les repairiens !!!! :perplexe:

7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Et alors le 1er mai c'est la fête !!
    Plus sérieusement c'est ta photo en 4:3 qui m'a induite en erreur.
    Quelle est la dimension de ton image en PSD qui te sert de masque?
    @+

8. Kirdesperados

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact, le 1er mai, c'est la teuf ! :bravo:

Alors ...

Mon masque fait 720*576. Comme la scène quoi. Mais plus ça va et plus je me dis que c'est en passant par un effet de transition qui fait que ça bug.

Tu n'aurais pas une autre solution ?

Kirdesperados é&dition : J'ai pensé à un truc et ai essayé un masque de 720*400 muni d'un ovale blanc et non rond, en me disant que du coup, la déformation pourrait être à mon avantage au final et en faire un rond de ce p***** d'ovale. Et bien quechi, tu me diras, ça avait peu de chance de réussir mais là où c'est incompréhensible, c'est que la déformation que j'ai obtenu est rigoureusement identique que celle obtenue via le masque de 720*576 !!!??, :perplexe: :hum:

Ce qui me fait penser encore plus qu'il me faut trouver une autre solution que l'effet de transition "Masque" !

Chargement...
Discussions similaires - masque Adobe Première
  1. abibobu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    213
  2. Louis 44
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    294