module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de masquage en DV

Discussion in 'Adobe After Effects' started by jeum37, May 31, 2006.

Tags:
  1. jeum37

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    J'essaie de virer le ciel d'une séquence pour ajouter un fond. Le ciel est bleu (avec quelques vagues nuages qui vont me faciliter l'intégration du fond... ;) ), donc comme vous le savez, en DV c'est coton pour faire un chroma key.
    Ici, y'a moyen qu'un chroma key (avec floutage des bords) suffise mais j'ai décidé de tester la technique de Julien W. pour utiliser une matte de luminance (afin de récupérer des contours précis): http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/46750-tutorial-matte-de-luminance.html

    J'ai beau lire, relire, tester, retester la manip, je ne m'en sors pas ! :hum:
    Si quelqu'un peut me montrer où je bug dans la méthode, ça serait parfait ! :help:

    Je vous détaille ma manip; on va se concentrer sur la première image de la séquence, c'est suffisant pour le principe: http://www11.megaupload.com/files/9e21e2032a6fe9fa4edf5a8d9361b0b1/Base.png

    Je prends ma vidéo. J'applique l'effet Décalage de couches (plus pratique ici que correspondance de couches, je trouve), je laisse l'alpha où elle est et je mets R, V, B dans la luminance. J'applique l'effet Niveaux pour contraster pas mal l'image (sans faire disparaître le 2è lampadaire, celui en bas à droite). Ca me donne ça: http://www15.megaupload.com/files/8284e460be8e18b4fbddd46c4e7fba1c/zones%20claires.png

    Je reprends ma vidéo avec Décalage des couches et Niveaux. J'applique entre les 2 l'effet Négatif et je rerègle les niveaux pour mettre en contraste les zones sombres: http://www17.megaupload.com/files/69fecf184057bf4276f96f07152fee40/zones%20sombres.png

    Si j'empile les 2 avec un mode de fusion Ecran, j'obtiens une image très blanche où l'on discerne vaguement les contours du ciel (avec quelques zones grisées pour les nuages résiduels): http://www11.megaupload.com/files/68574393ac7de6018e7cfb7ab643acf8/Luma%20matte.png

    Je fais un chroma key (Primatte keyer). J'essaie d'en virer un max pour étendre le plus possible le matte (si j'ai bien compris, il vaut mieux que la matte de chrominance soit plus petite que la matte de luminance si on veut éviter les détourages foireux...). Je vous mets l'image avec sa couche alpha; on peut ne garder que cette dernière si l'n veut en appliquant un Décalage de couches en mettant tout dans l'Alpha, par exemple: http://www11.megaupload.com/files/3499f437adfe9c3fa2cbbf1baaeabf04/Chroma%20key.png

    A partir de là, je ne sais plus que faire ! :perplexe:
    Je suis un peu sceptique sur les modes Ecran, je ne vois pas bien l'intérêt de récupérer l'alpha du chroma key (pour le fusioner avec la matte de luminance en Ecran ? Ca ne donne pas grand chose de concluant...), bref: je suis paumé !

    Si quelqu'un pouvait me dépanner, ça me permettrait de mieux comprendre le principe de la manip ! :help:

    A tout hasard, je vous mets mon projet AE (v7) pour vous éviter quelques minutes de bricolage si vous voulez vous pencher dessus: http://www06.megaupload.com/files/dee564888c4a1f54aec2c6655318f5cb/MAtte%20luminance.aep

    Merci et à +,
    Jeum.
     
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    11,780
    Likes Received:
    20
    Messages:
    4,261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Masquage par extraction

    Pour créer une couche alpha en fonction de la luminance de façon linéaire avec les dégradés c'est très simple il faut utiliser l'effet Masquage par extraction.
     
    #2 Sequelles, May 31, 2006
    Last edited: May 31, 2006
  3. jeum37

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Merci pour l'astuce du Masquage par extraction ! Je ne connaissais pas et c'est vrai qeu ça raccourcit encore le temps (et les étapes) de manip ! :bravo:

    En revanche, je crois que les mises en garde de Julien W. étaient fondées:
    Je continue à galérer avec mon image. :hum:
    Pourtant:
    Moi aussi, je suis convaincu qu'on peut trouver une méthode pour contourner la faible définition d'une image DV pour les incrustations !... :rolleyes:

    J'ai pensé à un truc. Vous me direz si la théorie vous paraît bonne.
    J'ai créé une matte par luminance grâce à l'efet de Séquelles (Masquage par extraction). Elle est assez poussée donc donne des contours assez détaillés (pour la jonction décor-ciel) mais laisse de gros trous dans le bâtiment. Je duplique ma vidéo et, sous ma luma matte, je mets un chroma matte (chroma key sur le ciel) dont je rogne un max les contours (Dilaté-érodé simple à fond). Ainsi, ma matte de chrominance est bien remplie (pour boucher les trous de la luma matte) et en appliquant dessus la luma matte par Addition, je retrouve les contours détaillés (qui n'étaient pas propres en chroma key et que j'avais rognés avec le Dilaté-érodé).
    Le résultat n'est pas très probant vu qu'il est difficile de ne pas laiser traîner des zones de pixels indésirables dans le ciel ou ne pas trop en enlever dans le décor, mais est-ce que le principe de ma manip est correct, au moins ? Je suppose que je me rapproche de la méthode expliquée par Julien W. dans son tuto sur la matte par luminance, non ?

    Merci et à +,
    Jeum.
     
  4. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    11,780
    Likes Received:
    20
    Messages:
    4,261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pas besoin, tu empiles simplement deux fois ton calque. Un Masquage par extraction pour les contours et un Keyer pour boucher les trous.
     
  5. jeum37

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    P***, mais je suis vraiment trop con, moi !... :hum:

    Merci, Séquelles, de me faire profiter (avc patience) de ton bon sens !... :jap:

    A +,
    Jeum.
     

Dernières occasions

 

Share This Page