module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme de luminence (AE - Photoshop)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par luc_iman, 18 Mai 2004.

Tags:
  1. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.

Voila la situation. Apres avoir opté pour le trait fait main et scanné, je me retrouve devant une impasse, selon mon niveau.

Le trait est noir sur fond blanc.

Je mets un 'tit mode Produit pour qu'il soit tout beau dans ma compo. Le probleme est que cette compo doit s'imbriquer dans une autre. Bon, me direz-vous, un clic sur preserver les machins (dsl, me souviens plus), enfin l'etoile quoi. Parfait, si ce n'etait qu'on a plus le droit a la 3D avec ce calque apres.

J'en reviens a la base de mon probleme, comment effacer le blanc d'une image. Ou plus exactement, comment creer un alpha selon la luminence de l'image.

Je suppose que photoshop doit savoir le faire....mais moi pas !

:)

Merci de vos idees.

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà comment le faire avec After Effects.
    Tu importes ton image dans une nouvelle composition. Tu lui appliques l'effet Channel/Shift Channels, en spécifiant Luminance pour Take Red/Green/Blue From. Laisse Alpha pour Alpha. Cette étape est pas vraiment nécessaie si ton image est déjà en noir et blanc, mais mieux vaut quand même la faire.
    Ensuite tu crées une nouvelle composition avec de nouveau l'image d'origine, et tu y importes la première composition que tu positionnes en dessus.
    Pour le calque du dessous (avec l'image d'origine), sélectionnes le calque du dessous comme TrkMatte (Luma). Pour faire cette sélection, tu devras peut-être basculer d'affichage dans la timeline en cliquant sur Switches/Modes.
    Voilà, tout à ton cache.
    Maintenant tu peux revenir à ta première compo et appliquer l'effet "Levels" pour modifier la valeur des blancs et des noirs, si tu le désires.

3. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Extra ton idee.

Je dis bien idee car je ne suis pas alle au bout de ta solution.

Une fois l'effet applique, je n'avais rien et il fallait, comme explique, creer une nouvelle compo et....Bref comme my english is not perfect, j'ai d'abord clique sur "mixeur de couche" au lieu de 'decalage de couche" et le resultat semble fonctionner directement.

Merci.

4. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    La solution la plus classe serait de créer directement on élément correct dans Photoshop.

Il faut que tu crées un calque noir et que tu lui appliques un masque de fusion et que tu colles dedans l'image noir et blanc de ton scan.
    Il faut le faire en utilisant les couches et pas les calques directement. Et tu devras inverser ton masque.

5. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis preneur pour la methode photoshop, mias tes explications ne m'ont pas suffit.

J'ouvre mon fichier TRAIT.PSP (1 calque Blanc avec le trait noir)
    Je fais Calque+Nouveau calque+ok
    Je remplit avec du noir
    Je clique sur le bouton Ajouter Masque fusion (en bas de la palettes calques ) - j'ai aussi essaye avec la palettes couches)

Bref, pas franchement une reussite.

Ou j'ai merde ? (peut-etre devrais-je demander ou j'ai bon, ca sera plus facile de me repondre. :lol: :lol: :lol: )

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Est-ce que ton scan est en RVB ou en niveaux de gris?

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    si t'est en en niveaux de gris

masque le calque noir
    sélection l'arrière plan (ton scan)
    va dans l'onglet Couches
    Fait un sélectionner tout et copier: Ctrl+A puis Ctrl+C
    retourne dans l'onglet Calques
    Masque l'arrière-plan sélectionne ton calque noir (qui s'affiche)
    sélectionne le Masque fusion
    retourne dans l'onglet Couches
    Ouvre l'oeil du "Claque 1 Masque" et masque ton image en niveaux de gris qui est au-dessus
    Fait un coller: Ctrl+V (et Désélectionne Ctrl D)
    Inverse le masque Ctrl I

Re ouvre l'oeil de ton image en niveaux de gris
    re masque ton calque 1 Masque
    Retourne dans l'onglet Claques

Voilà!

Maintenant pour affiner tu sélectionnes le Masque de fusion et tu l'ajustes avec un niveaux (Ctrl L)

Dans After tu importes juste le Calque 1. Il doit être interprété en mode direct avec une couche Alpha qui découpe une image entièrement noire, donc pas de problème de frange blanche.

ps
    Si t'es en RVB c'est à peu près pareil sauf que tu ne peux copier qu'une couche donc il fois choisir entre les couches Rouge Vert Bleu.

Tu peux aussi utiliser une couche Alpha et une fois que tu as copié l'image dans l'alpha tu remplis l'image avec du noir. Mais tu ne verras le résultat qu'une fois importé dans After

8. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi ne pas simplement utiliser ton image comme masque en utilisant sa luminance luminance comme couche alpha?
    tu duplique ton calque et sur celui du bas tu mat dans les modes : luminance de .....

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ca revient exactement au même mais je trouve que c'est mieux de faire cette étape dans Photoshop.

10. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    carrement. suis d ac avec toi.
    je disais juste ca commeca

11. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon sequelles, tu vas peut-etre me trouver un peu ch.... sur ce coup la, mais ta solution ne me suffit pas !

Je veux en plus des explications !

Je viens de la faire et ca marche parfaitement, mais je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose. Peux-tu m'expliquer en francais la manipe.

Merci d'avance.

PS : Il y a quelque annees j'avais commence a etudier photoshop. Le livre etait tres gros et je me suis arrete des que j'avrrivais a faire ce que je souhaitais. Je regrette un peu maintenant car mon livre est obsolete.

12. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A force d'avoir repete la manip (j'avais 10 traits a recuperer), je crois avoir mieux compeis.

Je copie la couche en niveau de gris (donc de luminence je suppose) de mon calque, vers une couche (??) sur un calque noir avec un masque de fusion.

La question qui demeure :

dans ma nouvelle photo, j'ai 2 couches. Peut-on les fusionner pour n'en garder qu'une ? (sans grand interet, mais par curiosite)

13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    T'es vache je fais des efforts de fou pour écrire correctement (je modifie même mes messages dés que je peux corriger un faute).

Bon mais bien sur la problème n'est pas l'orthographe.

C'est juste une histoire de couche Alpha et d'image (et c'est presque aussi compliqué):
    En RVB avec une couche Alpha, des parties de l'image disparaissent dans une composition, c'est la but de la couche Alpha, mais en faite les valeurs RVB existent toujours. Si tu veux avoir un trait noir tu peux soit avoir un image RVB entièrement noire découpée par la couche Alpha, soit l'image de ton trait sur fond blanc découpée par la couche Alpha mais dans ce cas sur les bords du trait, quand ta couche alpha fait disparaître le fond blanc il risque d'y avoir cette petite frange. Soit ta couche Alpha correspond parfaitement à ton image et tu obtiendra un bon résultat si ton image est interprété comme pré multiplié avec du blanc. Mais le plus sur est encore d'avoir une image entièrement noire en mode direct.

Je sais bien que je suis pas encore suffisamment clair (ou français) mais le sujet demanderait des pages d'explications ou un bon gros tut que je ferai un jour si je suis très motivé.

Mais si tu cherches à comprendre et que tu arrives à aborder les problèmes les uns après les autres, une question simple peux obtenir une réponse détaillée.

D'ailleurs on avait ouvert une discussion sur ce sujet il n'y a pas si longtemps
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=58965

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention ce n'est pas toujours le cas. L'intérêt de savoir qu'il peut y avoir une différence peut être important si l'on travaille avec des images compressées comme le DV par exemple.

La luminance est déterminée par cette formule:
    Y = R * 0.299 + G * 0.587 + B * 0.114
    Elle tient compte du fait que certaines couleurs sont plus lumineuses que d'autres.

Maintenant si un programme à un filtre "noir et blanc", il ne va pas forcément utiliser cette formule.
    Il pourrait très bien, par exemple, utiliser:
    Y = R * 0.333 + G * 0.333 + B * 0.333
    Ou n'importe quoi d'autre.

Il en va de même pour les algorythmes utilisés dans les effets de désaturations. Désaturer une image avec After Effect ne donnera PAS la même image que si l'on sort sa luminance avec la formule "officielle".
    C'est très facile à vérifier si l'on a une source DV. Lorsque l'on a la luminance, il n'y a plus aucun artefact de compression. Alors que si l'on a une image noir/blanc qui n'est pas la luminance, les artefacts sont présents.

Vous devez sûrement penser que je trip sur un détail mais une fois vous serez peut-être dans une situation où vous serez content d'être conscient de cette différence :)

15. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La seule chose a laquelle ta remarque me fait penser, (et quand je dis TA, je veux dire TES :) )c'est que pour maitriser a ce niveau la, soit t'es vraiment baleze, soit t'as suivis la bonne orientation (universitaire j'entends) . Mais dans ce second cas, cela n'empeche pas d'appartenir aussi a la premiere categorie.

:)

PS : pour sequelles, je crains fort d'avoir ecris mon dernier message le temps que tu ecrivais le tien.

Pour soulager tout le monde, je vais lancer une discussion plus cool.

Chargement...
Discussions similaires - Probleme luminence (AE
  1. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    280
  2. KoalaJF
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    497