module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme de lecture...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sadresshill, 6 Avril 2008.

Tags:
  1. sadresshill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai un problème assez surprenant sur ma caméra Canon XL1, et je voudrais avoir votre avis sur la question. Lors de la lecture de bande filmée, des bandes grises bien moches apparaissent sur l'image, que ce soit lu sur cette caméra ou une autre. La XL1 fait de même avec une cassette enregistrée sur l'autre caméra.

Finalement, une fois sur deux lorsque je refilme avec la XL1, l'image redevient bonne pour un moment, juste au moment ou je me dis qu'il y a définitivement un problème. Je me rassure donc, fais quelques séquences que j'acquiert sur mon PC, tout va bien. Hors maintenant plus moyend e relire cette séquence ou de la réacquérir... Les bandes grises, le retour....

On m'a dit que ce problème pouvait venir de mes cassettes, de marque Sony. On m'a également dit que la caméra pouvait déjà petre endommagée par cette cause.
    Pouvez vous m'en dire plus, ou avancer une autre théorie?

Merci j'attends vos post

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    As-tu passé une cassette de nettoyage?
    Si ce n'est déjà fait, il faut que tu commences par ça.:)
    mafach

3. sadresshill

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gaffe aux Canon !!

oui (j'aurais du le signaler) évidemment c'est la première chose que j'ai faite, masi sans résultat probant...
    A priori, ca vient des cassettes, car depsui hier j'ai fait tourner la caméra sur des cassettes Panasonic, puis j'ai acquis, et ca plusieurs fois de suite, et à rpésent ca fonctionne. Apparemment cela viendrait des bandes sèches ou humides descassettes DV. Sony étant la seule marque de référence à utiliser des humides, l'alternance entre Sony et les autres marques créée une sorte de dépot sur les têtes de lecture, ce qui finalement pose problème lors de la lecture, mais aussi de l'enregistrement. A terme cela peut bel et bien déteriorer la caméra.

Cela arrive le plus fréquemment sur les Canon.... bon à savoir, avis aux interessés.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ces dépôts, heureusement, ne détériorent pas les têtes. Un passage à la cassette de nettoyage et tout est rétabli.

Personnellement, j'ai mélangé des Pana, JVC et Sony sur tous mes modèles de caméscopes sans jamais rencontrer de problème. Les cassettes que j'utilise le plus sont des Sony premium sur DVCAM et HDV. Mais je suis particulièrement vigilant dans le traitement des cassettes : toujours conservées en milieu propre, dans leur boîte cristal, la trappe des appareils toujours ouverte dans une atmosphère clean, sans poussière identifiée. De cette manière, j'ai utilisé un millier de cassettes sans rencontrer de problèmes majeurs (tous mes appareils sont des Sony).

Bob

Chargement...

Partager cette page