module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de lecture ProRes - Premiere Pro

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Dadid, Feb 1, 2013.

1. Dadid

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un problème extrêmement énervant (et surtout bloquant !) à vous soumettre. Je viens d'acquérir un enregistreur Atomos Ninja2 que je connecte à mon Nikon D800, ceci dans le but de maximiser la qualité d'image (du moins les possibilités d'étalonage) de mes rushes (je démarre le tournage d'un long métrage autoproduit).

Big problème : l'enregistrement en ProRes se passe très bien, ainsi que l'import sur mon PC de montage (en Windows 7). La simple lecture des rushes se fait également sans problème, que ce soit sous Media Player ou QuickTime... mais dans Premiere Pro (actuellement en V 5.0.1), impossible de lire l'image ! Pas de message d'erreur, mais la lecture s'arrête, patine, et le moniteur reste noir... J'ai connaissance d'un problème de compatibilité au niveau du son (en enregistrement 4 pistes), mais j'ai réglé le Ninja sur seulement 2 pistes, et de toutes façons je devrais normalement avoir au moins l'image de correcte (là, au contraire, seul le son passe !)

Je ne comprend pas... Le format des rushes coïncide bien avec mon projet (AVCHD 1920 x 1080, 23,976).... Ma machine tourne rond puisque j'y monte du cineform 4.2.2 en 4K sans problème, et que par ailleurs mes rushes sont bien lus hors Première... J'ai réinstallé la dernière version QuickTime, rien n'y fait. Je vais bientôt récupérer la mise à jour Premiere 5.5.1, mais j'ai du mal à croire que ça changera quelque chose vu que la 5.0.1 est censée "le faire" hormis la limite de son...

Qu'en pensez vous ? Problème de version ? La présence des codecs Cineform peut-elle être incompatible avec les ProRes ? Si cela ne fonctionne pas, j'envisage de tourner an Avid DNxHD, il faut que je télécharge les codecs pour tester !

Le pire c'est que je tourne la semaine prochaine, je vais être obligé d'attaquer avec l'AVCHD natif de mon D800. J'enrage même si ça n'a rien de honteux, car 1000 € le Ninja pour me retrouver à l'utiliser en tant que moniteur, grrrrr...

Des avis, des conseils ? Je remercie par avance qui pourra m'aider !

David

2. jacquesa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour
    bien que je ne sois pas d'une grande aide , je me suis fortement interresse au ninja2
    mais particulierement pour le format dnx et non pour le prores- bref -
    en relisant la brochure : http://atomos.com/ninja2/media/Atomos-NINJA-2-A4-4pp-web-1112.pdf
    atomos conseille de monter qu'a partir de la version 5.5 et +
    d'autre part avez vous l'utilité de tourné en 24p ?
    a mon avis avant de vous lancer dans un tournage faite des test avec toutes les version dnx pour voir comme le pc avec pp5.0 se comporte, puis meme si vous evoluer sur 5.5 ou 6 ca ne pourra pas etre moins compliqué.

3. Dadid

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse ! Je vais tester demain avec la 5.51... Je tourne en effet en 24p (difficile d'en changer car j'ai déja des rushes avchd à ce format...) Le dnx, pourquoi pas, mais supporte-t-il le 24p ?

4. Dadid

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire des tests en HD Avid, et obtient très exactement le même résultat ! Lecture ok sous QT ou Media Player, mais blocage dans Première : le fichier s'importe bien, le son est lu, mais démarrage très long et l'image reste noire... Ce qui ne m'arrange pas du tout, mais confirme je pense qu'il s'agit d'un pbl spécifique avec les fichiers QuickTime... si quelqu'un a une piste à me donner, je suis preneur.

Merci d'avance !

5. Poulpolog

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    As tu réalisé un test à 25 i/s ?

7. Dadid

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Poulpolog, j'ai bien parcouru le forum et installé ce codec ! D'ailleurs je lis bien les fichiers sous QT ou Media Player (je ne pense pas que ce serait le cas si ce codec n'était pas installé), c'est uniquement sous Premiere que ça ne passe pas... ce qui est un peu gênant ! :col:

Ce problème semble vraiment concerner le gestion des fichiers QT, vu que je traite sans problème des Cineform 4.2.2 en def 4K... Y a-t-il un paramètre de base que j'aurais zappé ? Mais je ne vois pas trop bien quoi, sachant que Premiere est censé gérer les différents formats comme un grand (contrairement à Mac, soux Windows on ne peut pas gérer un paramétrage spécifique en Quicktime).

Pour Revla : non, je n'ai pas testé en 25p, tu penses à un pbl précis ? Je vais le faire...

8. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Visiblement, le point commun au DNxHD et Prores est le 24p.
    J'ai déjà eu des problèmes avec le 24p sous Premiere.

9. jacquesa

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour
    comme le dit "revla" probleme du 24p a verifié.
    mais autre chose est-ce que tu tourne en 10bit ? car de mémoire il me semble pour monté en natif 10 bit ,première ne fonctionne qu'avec des carte graphique quadro
    donc quel carte as tu ? essaye des seq en 24p 8bits pour voir et surtout comme je l'ai dit dans mon 1er mess. essaye du 25i-
    Ce qui déroute un peu c'est de faire du montage 4k (a priorie du 10bit)et que ca fonctionne mais tu passe apparemment par cineform un codec tiers ....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous