module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Problème de lecture DVD

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par invité20150301, 16 Octobre 2003.

Tags:
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je me permets de créer un nouveau thread qui fait suite à un problème signalé par certains d'entre nous dans le sujet "Menu animé sous DVD architect ". Voilà le problème :

Sur certaines platines, en particulier LG, le "highlight" créé sous DVD architect ne s'affiche pas. Par conséquent, on doit accéder aux films à l'aveuglette car il n'y a aucun moyen de voir la sélection. J'ai aussi remarqué d'autres problèmes : pixelisations aléatoires et temps d'accès plutôt longs (du menu vers le film).

Je pensais au début que cela venait de mes objets créés sous DVD architect qui dépassaient des zones. J'ai ainsi tout recadrer correctement afin de ne plus avoir de messages d'avertissements au moment de la gravure. Pour réaliser cela, j'ai quand même dû changer dans les préférences les zones d'action et de titre de respectivement 10% et 20% à 5% et 10%. Je viens de tester à nouveau sur cette platine LG et le résultat est le même. Par contre, sur platine Pioneer et DVD ROM Nec, ça passe parfaitement.

J'ai donc cherché en premier du côté de mon projet sans y trouver la solution. Alors deux questions se posent désormais :

- le média est-il en cause ? Je fais mes tests sur un DVD-RW de marque Verbatim. Si c'était le cas, le DVD ne passerait pas du tout sur la platine, non ?
    - est-ce juste à cause de la platine ? Ce qui voudrait dire qu'un DVD gravé, quelque soit le média, ne fonctionne pas correctement sur toutes les platines bien que le menu et les films soient quand même accessibles.

Je viens de réaliser un film que j'ai donc mis sur DVD. M'apprêtant à le "distribuer", je me retrouve bien emmerdé. Combien aurais-je de retours ? 5-10% ? Beaucoup de gens ont des platines bons marchés de style LG etc. Je ne mettrai evidemment pas le DVD sur un DVD-RW mais plutôt sur des DVD-R Ritek G04 qui semblent être les mieux actuellement. Sur www.dvdrhelp.com, 90 platines sont recensées compatibles contre 3 seulement.

Si le problème d'affichage du menu ne vient que du média, je suis sauvé. Dans le cas contraire, je me retrouve confronté à un gros problème. Ou bien alors, le problème est logiciel mais je ne pense pas à priori. Alors, une idée ?

Merci beaucoup.

Config. : Windows XP Pro + SP1, Nec 1300A avec le firmware 1.08 (le dernier), gravure directement sous DVD architect en 2X.

2. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour ta réponse.

Bon, si j'ai bien compris ce qui a été dit dans le thread dont tu as donné l'adresse, c'est que ça marche en ayant son projet en PAL Widescreen et ses pages avec l'option "Looped" activée. Tu confirmes ?

Autre question, à quoi correspond le mode Widescreen exactement ? L'aide de DVD architect dit ceci :

If you choose a widescreen video format, your video will be displayed in 16:9 on a widescreen television and will be letterboxed on a normal television.

Letterbox = 4/3 ?

En clair, sur une TV 4/3, l'affichage sera strictement pareil que si le même projet était en "PAL simple", exact ? Donc en "PAL widescreen", pas de différence avec le "Pal simple" sur une TV 4/3 ?

Et pour une TV 16/9, comment ça va se passer sachant que mon film est à l'origine un DV Pal 4/3. L'image sera t-elle déformée ? En tout cas, elle l'est en preview sous DVD architect à moins que je mette ma vidéo qui passe en fond en "Letterbox". Mais le problème après, c'est qu'elle n'est plus ajustée correctement comme en mode "PAL simple" où elle était mise en "Strech to fit". En fait, les objets sont du coup en dehors du fond (ma vidéo).

Concernant les effets de mosaïque, je pense qu'il n'y aura pas de souci avec les Ritek G04.

3. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà dans une belle merde ! :col:

J'ai donc passé mon projet en "widescreen." Résultat :

- la vidéo de fond du menu ne rempli plus la taille de l'écran. Si je la mets en "Stretch to fit", elle est déformée. Quant à "Zoom to fit", ça la rend complètement disproportionnée. Bref, dans aucun cas j'ai ma vidéo de 720*576 casée proprement à l'écran. Même en l'exportant en "widescreen" sous Vegas, le résultat est pareil !

- la seconde page du menu, composée simplement de texte apparaît en 16/9 donc écrasée.

De plus, je ne suis même pas certain que le résultat sur une TV 16/9 soit bon.
    Alors comment faire ?? :perplexe: Convertir tout mon film en NTSC ? :hum: Encore faudrait-il que tous les lecteurs du marché savent convertir en PAL ! Et puis ça ajouterait aussi un autre problème : l'impossibilité de copier le film sur K7 puisqu'en cas de conversion, les lecteurs DVD sortent du PAL 60 Hz et non 50 Hz.

Je suis bloqué de tous les côtés là et j'ai ce projet à finir très rapidement. Au secours ! :help:

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois avoir trouvé la solution !

Il suffit tout simplement d'aller "Optimize" dans le projet Widescreen et faire passer les formats du menu de "From project" à "Pal". Ainsi, rien n'est déformé. Quant aux pages de menus, elles doivent être en "Looped" selon ce qui est dit dans le thread.

Maintenant, il ne reste plus qu'à vérifier que ça passe sur la platine LG mais également sur une TV 16/9 (image non-déformée mais avec des bandes noires sur les côté ?).

Gilles, est-ce par cette méthode que tu as contourné le bug ? Si oui, quels sont tes résultats au final ?

Merci.

5. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Distribuer est un grand mot, il sera dupliquer à disons 20, 30, 40 exemplaires peut-être. La solution est certes hasardeuse mais le résultat doit être identique si tous les objets, menus, pages etc. sont en "Pal simple" dans un projet "Pal Widescreen", non ?

Effectivement. Je vais leur écrire afin de faire un peu forcing.

Merci.

6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma seconde page qui ne s'affichait pas fonctionne désormais mais toujours pas de "highlight" sur la page principale. Je vais essayer à nouveau en la mettant en Widescreen. Il faut par contre que je me débrouille pour ne pas avoir d'image déformée tant en 4/3 qu'en 16/9. Et quel format mettre finalement pour la vidéo de fond qui compose la page principale ?

Si vous avez des suggestions, je désespère là.

7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quoique je fasse, j'ai des bandes noires en haut et en bas. Le menu ne remplit donc évidemment pas un écran 4/3. Je vais quand même pas faire un menu en 16/9 avec un film en 4/3, ça ferait vraiment con.

Je n'ai vraiment pas le temps de me mettre à un nouveau logiciel, l'apprendre et recréer totalement mon menu (que j'ai déjà mis énormément de temps à faire sous DVD architect). J'en aurais pour des semaines voire des mois.

Je me disais qu'il était peut-être possible de rattraper le problème une fois le rendu créé, par exemple en éditant les fichiers *.ifo ou bien d'une autre manière. Seulement, je ne m'y connais pas assez pour tenter quelque chose.

Gilles, a t-on une idée de la date à laquelle va sortir la 1.0d. Est-que Sony est au moins au courant du bug ? S'en occupent-ils ?

Merci.

8. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas de retour de Sony. Je n'ai plus la platine LG en question sous la main je vais tenter d'en trouver une autre afin de tester. Merci pour l'info !

9. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !! Merci.

10. poipoil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci