module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme de lecture de K7 miniDV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Guepard des brumes, Jul 25, 2006.

Tags:
  1. Guepard des brumes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'essaie de lire des K7 miniDV de marque JVC avec un camescope sony PD 170 : mais le son saute tout le temps. Et ça pose le même probleme de lecture avec un autre caméscope panasonic AGDVX100AE.....
    Les K7 ont été enregistrées avec un petit caméscope Canon..... Et en lisant avec ce caméscope, pas de probleme a priori....

Une idée du probleme ?

Merci d'avance....

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que les cassettes n'auraient pas été enregistrées en LP ou en audio non standard ?

Bob

3. Guepard des brumes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée.....

Auquel cas le probleme est-il contournable ? A quoi correspondent "LP" et "audio non standard" ?

4. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LP équivaut à l'enregistrement longue durée. Donc, avec une k7 prévue pour enregistrer 1 heure de vidéo, tu enregistres 1 heure et demie. L'inconvénient est que moins d'octets sont affectés à l'enregistrement du son, et que la k7 ainsi enregistrée perd de son capital d'universalité en termes de lecture. A peu de choses près, il faudra que tu lises la k7 sur un camcorder de la même marque.

Pour enregistrement sonore non-standard: cela signfie "enregistrement du son en 16 bits" au lieu de 12, par exemple. Cette valeur peut être de 20 ou même 24 bits sur certains appareils. Difficile pour moi d'être plus précis dans l'immédiat. Il faudrait un ingénieur du son...

5. Guepard des brumes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.... Les K7 n'ont pas été enregistrées en mode LP, puisqu'elles sont pleines et il y a une heure de film dessus.... Peut-être s'agit-il d'un mode audio non standard, mais je ne crois pas puisque les coupures audio sont parfois accompagnées de petites hésitations de l'image.....

6. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La k7 est peut-être endommagée.

Ou alors il y a eu un problème lors du tournage (têtes encrassées ?)

7. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VSB, tu n'as pas bien lu.

Lorsqu'on enregistre en LP, une plus grande partie de la bande est affectée à l'enregistrement de l'image au détriment du son, non ????

Quand il est dit que la k7 perd de son capital d'universalité, il faut COMPRENDRE qu'il vaudra mieux relire la k7 sur un caméscope de la même marque, à peu de choses près, que celui qui a tourné la k7. OK ???

Il n'est dit nulle part que l'enregistrement sonore non standard a à voir avec le LP.

Franchement, VSB... :hum:

8. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sûr que ça ne dépend pas des modèles et des marques ?

:D

9. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les vitesses, ça c'est évident, que ça tourne à des vitesses différentes.

Par contre, pour les "inepties" dont tu parles, c'est loin d'être aussi évident que tu le dis. A moins qu'il y ait des inepties dans certains modes d'emploi... Vas tout de même là et lis bien:

http://www.repaire.net/navig/archi/..._de_qualite_entre_enregistrement_lp_et_sp.php

Je me souviens avoir lu ce genre de points de vue à plusieurs reprises, et pas uniquement sur le Repaire.

Je trouve qu'il n'est pas plus poli de volontairement tronquer et dénaturer les propos de quelqu'un... surtout si ce quelqu'un est de bonne volonté, et qu'il tente d'aider des gens.

Si mes messages te gênent, tu as la possibilité de me mettre dans ta liste des "membres ignorés", et tu ne les verras plus. Si ce sont vraiment des inepties, il y aura bien un modo ou un Administrateur pour corriger.

11. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'avec un calcul très simple, on peut conclure que la diminution de la vitesse de rotation des bandes est suffisante à elle seule que pour permettre un gain de place de près de 50%...

LP/SP = (18,831 mm/sec)/(12,568 mm/sec) = 90/60

On obtient LP/SP = 1,498 = 1,5 :p

Mais ce n'est pas une raison pour volontairement tronquer les paroles des gens. Et je ne prend pas pour un pro, moi...

Allez, sans rancune. Et sois gentil quand tu reprends les gens. Pas la peine de les faire passer pour des cons, parce qu'en plus, dans ce registre, on pourrait tous passer à la moulinette, pas vrai??? :rolleyes:

12. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi aussi.

Merci d'avoir répondu.

Je ferai plus attention à mes affirmations, et à leur formulation.

Amicalement

@+

13. Guepard des brumes

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fichtre ! Je ne voulais pas déclancher de polémique....

Ce dont je suis sûr, pour en revenir à mon problème, c'est que les K7 n'ont pas été enregistrées en LP (puisque comme je le dis au début, se sont des 60mn dont la bande est entièrement enregistrée, et qu'il y a bien une heure de film au total....).

Donc le probleme est ailleurs..... Mais où ?

14. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si j'ai bien compris, tu peux correctement lire la k7 avec le caméscope d'origine, mais pas avec d'autres?

(NB: profite quand même des polémiques, ça permet d'apprendre en évitant de se faire engurilander soi-même).

Il y a des problèmes de son, et des "hésitations" de l'image ?

Tu dis aussi "a priori" pas de problème avec le caméscope d'origine. Il faudrait que tu en soies vraiment sûr.

Parce qu'en dehors des propositions faites par Bob'Art, aucune autre explication possible compte tenu de ce que tu décris... En tout cas, je n'en vois pas, et là, il ne faut pas spécialement être "technicien", il suffit d'être analytiquement logique...

Note: faudrait peut-être voir si la marque de ta K7 est correctement tolérée sur les deux autres caméscopes...
    :hum:

15. Ajax

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Purée, il fallait y penser. Vérifier le format exact des caméras qu'il mentionnait.

Effectivement, quelques différences (parfois de taille) entre les différents formats DV:

Voici un chouette lien (en tout cas je trouve):

CNDP - Note technique N° 33 - Vidéo numérique : les essais

Ce n'est pas pour te contredire, VSB, mais il y est expliqué qu'une K7 DV peut être correctement lue sur un camescope DVCAM ou DVCPRO (il faut parfois un adaptateur), mais pas l'inverse. Donc cela corrobore ton hypothèse.

Est-ce que par hasard on pourrait concevoir qu'on aurait enregistré sur un K7 DVCAM à l'aide d'un cméscope DV, et qu'après ça foire? Ou alors, on pourrait se dire qu'il faut un adaptateur sur le PD170 et que le troisième camescope de l'histoire est foireux???? :rire:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous