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Probleme de lecture de K7 miniDV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Guepard des brumes, Jul 25, 2006.

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  1. Guepard des brumes

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    Bonjour,

    J'essaie de lire des K7 miniDV de marque JVC avec un camescope sony PD 170 : mais le son saute tout le temps. Et ça pose le même probleme de lecture avec un autre caméscope panasonic AGDVX100AE.....
    Les K7 ont été enregistrées avec un petit caméscope Canon..... Et en lisant avec ce caméscope, pas de probleme a priori....

    Une idée du probleme ?

    Merci d'avance....
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Est-ce que les cassettes n'auraient pas été enregistrées en LP ou en audio non standard ?

    Bob
     
  3. Guepard des brumes

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    Aucune idée.....

    Auquel cas le probleme est-il contournable ? A quoi correspondent "LP" et "audio non standard" ?
     
  4. Ajax

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    LP équivaut à l'enregistrement longue durée. Donc, avec une k7 prévue pour enregistrer 1 heure de vidéo, tu enregistres 1 heure et demie. L'inconvénient est que moins d'octets sont affectés à l'enregistrement du son, et que la k7 ainsi enregistrée perd de son capital d'universalité en termes de lecture. A peu de choses près, il faudra que tu lises la k7 sur un camcorder de la même marque.

    Pour enregistrement sonore non-standard: cela signfie "enregistrement du son en 16 bits" au lieu de 12, par exemple. Cette valeur peut être de 20 ou même 24 bits sur certains appareils. Difficile pour moi d'être plus précis dans l'immédiat. Il faudrait un ingénieur du son...
     
  5. Guepard des brumes

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    Merci pour ces précisions.... Les K7 n'ont pas été enregistrées en mode LP, puisqu'elles sont pleines et il y a une heure de film dessus.... Peut-être s'agit-il d'un mode audio non standard, mais je ne crois pas puisque les coupures audio sont parfois accompagnées de petites hésitations de l'image.....
     
  6. Ajax

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    La k7 est peut-être endommagée.

    Ou alors il y a eu un problème lors du tournage (têtes encrassées ?)
     
  7. Ajax

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    VSB, tu n'as pas bien lu.


    Lorsqu'on enregistre en LP, une plus grande partie de la bande est affectée à l'enregistrement de l'image au détriment du son, non ????

    Quand il est dit que la k7 perd de son capital d'universalité, il faut COMPRENDRE qu'il vaudra mieux relire la k7 sur un caméscope de la même marque, à peu de choses près, que celui qui a tourné la k7. OK ???

    Il n'est dit nulle part que l'enregistrement sonore non standard a à voir avec le LP.

    Franchement, VSB... :hum:
     
  8. Ajax

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    Tu es sûr que ça ne dépend pas des modèles et des marques ?

    :D
     
  9. Ajax

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  10. Ajax

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    Pour les vitesses, ça c'est évident, que ça tourne à des vitesses différentes.

    Par contre, pour les "inepties" dont tu parles, c'est loin d'être aussi évident que tu le dis. A moins qu'il y ait des inepties dans certains modes d'emploi... Vas tout de même là et lis bien:

    http://www.repaire.net/navig/archi/..._de_qualite_entre_enregistrement_lp_et_sp.php

    Je me souviens avoir lu ce genre de points de vue à plusieurs reprises, et pas uniquement sur le Repaire.

    Je trouve qu'il n'est pas plus poli de volontairement tronquer et dénaturer les propos de quelqu'un... surtout si ce quelqu'un est de bonne volonté, et qu'il tente d'aider des gens.

    Si mes messages te gênent, tu as la possibilité de me mettre dans ta liste des "membres ignorés", et tu ne les verras plus. Si ce sont vraiment des inepties, il y aura bien un modo ou un Administrateur pour corriger.
     
  11. Ajax

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    C'est vrai qu'avec un calcul très simple, on peut conclure que la diminution de la vitesse de rotation des bandes est suffisante à elle seule que pour permettre un gain de place de près de 50%...

    LP/SP = (18,831 mm/sec)/(12,568 mm/sec) = 90/60

    On obtient LP/SP = 1,498 = 1,5 :p


    Mais ce n'est pas une raison pour volontairement tronquer les paroles des gens. Et je ne prend pas pour un pro, moi...

    Allez, sans rancune. Et sois gentil quand tu reprends les gens. Pas la peine de les faire passer pour des cons, parce qu'en plus, dans ce registre, on pourrait tous passer à la moulinette, pas vrai??? :rolleyes:
     
  12. Ajax

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    Pour moi aussi.

    Merci d'avoir répondu.

    Je ferai plus attention à mes affirmations, et à leur formulation.


    Amicalement

    @+
     
  13. Guepard des brumes

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    Fichtre ! Je ne voulais pas déclancher de polémique....

    Ce dont je suis sûr, pour en revenir à mon problème, c'est que les K7 n'ont pas été enregistrées en LP (puisque comme je le dis au début, se sont des 60mn dont la bande est entièrement enregistrée, et qu'il y a bien une heure de film au total....).

    Donc le probleme est ailleurs..... Mais où ?
     
  14. Ajax

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    Donc, si j'ai bien compris, tu peux correctement lire la k7 avec le caméscope d'origine, mais pas avec d'autres?

    (NB: profite quand même des polémiques, ça permet d'apprendre en évitant de se faire engurilander soi-même).

    Il y a des problèmes de son, et des "hésitations" de l'image ?

    Tu dis aussi "a priori" pas de problème avec le caméscope d'origine. Il faudrait que tu en soies vraiment sûr.

    Parce qu'en dehors des propositions faites par Bob'Art, aucune autre explication possible compte tenu de ce que tu décris... En tout cas, je n'en vois pas, et là, il ne faut pas spécialement être "technicien", il suffit d'être analytiquement logique...

    Note: faudrait peut-être voir si la marque de ta K7 est correctement tolérée sur les deux autres caméscopes...
    :hum:
     
  15. Ajax

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    Purée, il fallait y penser. Vérifier le format exact des caméras qu'il mentionnait.

    Effectivement, quelques différences (parfois de taille) entre les différents formats DV:

    Voici un chouette lien (en tout cas je trouve):

    CNDP - Note technique N° 33 - Vidéo numérique : les essais

    Ce n'est pas pour te contredire, VSB, mais il y est expliqué qu'une K7 DV peut être correctement lue sur un camescope DVCAM ou DVCPRO (il faut parfois un adaptateur), mais pas l'inverse. Donc cela corrobore ton hypothèse.

    Est-ce que par hasard on pourrait concevoir qu'on aurait enregistré sur un K7 DVCAM à l'aide d'un cméscope DV, et qu'après ça foire? Ou alors, on pourrait se dire qu'il faut un adaptateur sur le PD170 et que le troisième camescope de l'histoire est foireux???? :rire:
     
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