module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème de lecture Cineform

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Gordon, 15 Octobre 2006.

Tags:
  1. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai un problème au niveau de la lecture des fichiers video pré-encodés avec la mise à jour Cineform de Première 1.5.
    Je suis obligé de redémarrer le pc avant de relancer ensuite Première Pro 1.5
    La lecture du fichier vidéo aussi bien dans le chutier que sur la Time line démarre bien mais s'arrête au bout de quelques secondes. Le son lui continue d'être lu et s'arrête ensuite aussi. Première plante alors.
    Ce phénomène ne se produisait pas auparavant et je montais et exportais en HDV sur bande sans problème.
    J'utilise un camescope Sony HC1. Mon PC est un Pentium4 avec 1Go de RAM.
    Lorsque je lis les fichiers capturés et codés par Cineform directement par Windows MediaPlayer par exemple (sans passer par Premiere donc) le phénomène est le même !
    Ma carte graphique est une Geforce 6610. Je cherche désespérément une solution...Merci de votre aide !

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, on va essayer de trouver le problème mais...

As-tu modifié ou installé quoique ce soit entre "auparavant" et maintenant ?

3. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben non, je n'ai rien installé !
    En fait les fichiers HDV 1080i capturés par CAPDVHS par exemple sont également impossibles à lire par Windows MédiaPlayer ou NéroShowtime. Idem ceux encodés par Cineform qui eux sont pourtant en avi. En lecture SD sur les videos DV capturées en avi, je viens de constater le même phénomène mais beaucoup moins important. A savoir que la lecture s'arrête très brièvement par moment (le plus souvent l'image mais parfois l'image et le son). La pause est très brève mais rend la lecture désagréable et m'empêche de continuer mes montages avec Première Pro.
    Avant je les lisait sans problème si ce n'est qu'un effet peigne sur les plans dynamiques en HDV
    Il me manque peut-être un codec? Ou alors la carte graphique qui me lache? J'ai pourtant tenté de télécharger la dernière version pour ma NVidia GeForce 6610 XL.
    Merci encore de votre aide !

4. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai remarqué une chose dans Premiere : la lecture des fichiers avi cineform est saccadée sur la Time line et finit par planter, mais elle est fluide sur les séquences surmontées d'un trait vert, cad dont j'ai modifié la vitesse par exemple et rendu par "enter" ensuite. De même lorsqu'une séquence est surmontér d'un titre en piste video 2 et que ce titre a été rendu, la lecture est fluide sur toute la longueur du trait vert... Mais replante juste après sur les séquences avi non modifiées. Je désespère vraiment !
    J'ai restauré le système à une date bien antérieure...Rien n'y fait!
    Merci de votre aide !!

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Voici une info intéressante.

Normalement tu as trois états sur la time-line :

1- Rush ne comportant ni trait rouge, ni trait vert. Autrement dit posé sur la time tel que et n'ayant fait l'objet d'aucun effet.

2- Rush surmonté d'un trait rouge, ayant donc fait l'objet d'un effet mais pas de rendu.

3- Rush surmonté d'un trait vert, identique au précédent mais ayant fait l'objet d'un rendu.

Il est normal que, suivant le type d'effet, Premiere ne puisse lire le cas n° 2 de façon fluide. Mais ce n'est pas normal qu'il plante.

Dans le cs n° 3 on remarque que tout se passe bien car Premiere lit un fichier de rendu conforme à la norme Cineform.

Ce que j'aimerais savoir c'est, lorsque tu poses un rush sur la time-line, est-ce qu'il y a un trait rouge qui s'affiche au-dessus ou rien du tout. Ceci est important car à te lire on dirait que les rushes non modifiés ne sont pas conformes eux non plus.

6. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, les séquences posées sur la time line sont bien SANS trait rouge. Mais lorsque je les lis, c'est impossible (plantage). J'ai même essayé sur un nouveau projet de faire une acquisition courte via cineform (le codage se fait bien) et la séquence arrive dans le chutier OK. Déjà, la lecture de cette séquence source sur l'écran de gauche est impossible. Lorsque je la dépose sur la time-line, elle tarde à apparaitre sur l'écran de droite. Il n'y a aucun trait rouge au-dessus, et sa lecture sur la time line est impossible également. Je me suis donc dit que j'allais appliquer un effet à cette séquence de facon à créer un rendu et avoir une ligne verte au dessus. OK, seulement le rendu plante aussi ou du moins il met un temps infini (je vois passer d'une image à l'autre en 10 ou 15 secondes ! J'ai également fait la même expérience en SD (acquisition DV simple) et là, pas de pb. Je me demande si c'est un problème de première car en lecture directe du fichier via Win média player ça plante également. Peut-être me manque-t-il un codec?
    Je dois fournir mon montage pour la fin du mois alors c'est l'angoisse là !!
    Merci en tous cas de ton intérêt pour mon problème JLH !

7. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute que lorsque les avi "cinéformés" arrivent dans le chutier, il y a bien la conformation qui se met en marche dans premiere pro !

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Alors il faut qu'on trouve une solution.

Il y en a bien une mais nous ne la tenterons qu'en dernier recours. Que tu installes la version d'évaluation de Cineform Aspect HD (version payante) qui est valable quinze jours. Mais ton montage ne sera plus compatible avec la version de base lorsqu'elle sera devenue inactive.

Il y a une chose que je ne comprends pas bien. Sur un message précédent tu me dis que Premiere lit les fichiers rendus et sur le dernier tu me dis que le fichier rendu lui aussi ne peut être lu.

Il n'est pas normal non plus que Windows Media Player ne lise pas les fichiers Cineform, car chez moi il ne m'a jamais posé problème de ce côté là.

Autre source de problèmes potentiels, c'est ta carte graphique. La 6610 semble ne disposer que de 128 Mo de ram alors que les recommandations d'Adobe stipulent 256 Mo.

Quel est la puissance de ton processeur et est-il bien en technologie Hyper Thread.

Bien sûr, je suppose que tu es sous Windows XP2.

Mais je pars du principe aussi que, comme tu le dis dans ta question initiale, cela fonctionnait avant donc, pourquoi plus maintenant ?

Je me demande si tu ne devrais pas procéder à une désinstallation et réinstallation complète de Premiere + plug-in Cineform.

Mais attention, il y a une procédure à respecter qui est donnée par Adobe. Tu la trouveras dans la notice qui se trouve dans le dossier de mise à jour que tu as importé pour passer Premiere en 1.5.1. C'est un fichier pdf qui s'appelle "Lesez-moi" (oui, il y a une faute d'orthographe !!).

9. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désinstallation et réinstallation de Premiere Pro 1.5 : rien n'y fait !
    J'ai déjà essayé aussi Aspect HD de cineform (version d'essai) : idem
    Mon processeur est un Pentium IV 3,4 GHz Prescott (merci ALDI) sans technologie HyperThread. Ma carte graphique ne fait que 128Mo oui.
    C'est peut-être un peu juste? Mais alors pourquoi ça fonctionnait avant?

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Bon, eh bien là pour moi c'est incompréhensible (surtout à distance).

Si encore cela n'avait jamais marché, je t'aurais dit tout de suite de changer de config car le processeur et la carte graphique ne sont pas à la norme mini préconisée par Adobe pour Premiere 1.5.1.

Mais si tu dis que cela fonctionnait avant et qu'il n'y a eu aucun changement je ne vois vraiment pas ce qui se passe, sauf un incident informatique qui est survenu.

Et si en plus tu as procédé à une réinstallation et à un essai avec Aspect HD il ne reste plus grand chose à faire.

Est-ce que le travail sous Aspect HD t'a quand même paru un peu plus fluide (il demande moins de ressources) ou c'était exactement pareil ?

11. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, le problème était exactement le même. Hier j'ai réussi à exporter mon montage de 12 mns40 par "exporter / séquence" avec les réglages suivants :
    Général : type de fichier = Cineform HDV avi
    Compression video : Cineform HDV 1080i 25:00
    Cela a quand même pris près de 5h pour 20.000 images à coder ! (encodage intermittent qui s'arrête puis reprend au bout de quelques secondes)
    Ce fichier sauvegardé, je l'ai réimporter sur la time line dans un nouveau projet (pas de barre rouge au dessus, donc rush reconnu) et même problème de lecture. J'ai voulu l'exporter vers bande en HDV, mais là encodage très long égalament et arrivé au bout l'enregistrement sur bande ne se fait pas car lecture premiere impossible. J'ai remarqué dans l'onglet performance du gestionnaire de tâches que lors de l'encodage (en export) le taux d'occupation de l'UC montait à 55% puis retombait à zéro, pour remonter ensuite à la même valeur Je tourne en rond effectivement. Je pensais à un problème de codec et pourtant quand je présente mon fichier cineform dans video Inspector il me dit que le codec video ainsi qu'audio sont présent! C'est également bizarre que mes fichiers DV saccadent en simple lecture WIndows média player !

Effectivement malgré la config un peu juste, ça marchait avant ! Je suis désolé de te faire tourner en rond également ! Je crois que je vais devoir changer de PC !
    Merci encore de ton aide !

12. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais voici les infos video sur mon avi Cineform :

1440X1080. 25.000 fps (40000µs)
    19918 frames (13:16:72)
    Cineform HD Codec 2.5
    9959 images clés
    Débit 71651 kbps (0,01% overhead)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben oui, malheureusement on a fait le tour du cercle. Les caractéristiques de tes fichiers semblent conformes.

Mais on retrouve toujours les signes d'un manque de puissance, tant dans la lecture que dans le réencodage car cinq heures pour douze minutes, c'est trop.

Et si maintenant les fichiers dv ne sont pas bien lus eux aussi.

De toute façon ta config est trop juste pour le hdv et sur de gros montage tu aurais beaucoup de mal a y arriver, même si cela marchait un peu mieux.

C'est donc peut-être le moment d'en profiter pour acheter un engin plus puissant, avec un double coeur et même les récents "core 2 duo" qui pédalent très vite, ne chauffent pas ce qui permet une ventilation à bas régime très silencieuse. Et le prix n'est pas exhorbitant.

14. Gordon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH

Effectivement j'ai copié un extrait de mon cineform sur un portable et là, tout est lu correctement. Je vais me tourner vers un Dell style Dimension en dual core. Peut-être as-tu des tuyaux coté type de machine à acquérir et fournisseur?
    Encore merci de ta patience, vraiment.

Chargement...

Partager cette page