module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de griffe sur Bauer T525 ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bond0e, 11 Juillet 2007.

Tags:
  1. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

me revoici ennuyé avec mon Bauer ...
    Je viens de m'apercevoir qu'à nouveau l'image sautille par moment (aucun bruit suspect pourtant). Je pensais que cela venait du film que je passais (fort zoom etc ...), et en fait il a fallu que je fasse marche arrière pour me rendre compte que l'image ne sautait plus ...

Ce qui m'ennuie c'est que ce projecteur a été en réparation il y a qques mois pour le meme problème, et le réparateur m'avait dit que cela venait de la griffe, qu'il avait tout démonté (plusieurs heures) pour y accéder et la redresser, et que d'ailleurs cela se redressait très bien.

Me revoici donc au même point ...

Je suis pas fan des réparations à répétition ... donc avant toute chose j'aimerais savoir si effectivement c'est un problème de griffe à redresser, et s'il n'y a pas autre chose à vérifier ...

Merci de tous vos bons conseils et @+

2. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse ultra rapide ! ;)

Evidemment je suis rassuré concernant la griffe, mais pour ce qui est des petits galets et paliers, étant donné le mal que l'on a à trouver des pièces ... y'a t il un réglage possible ou faut il les changer ?

Et bien sûr question suivante : comment fait on pour régler ce jeu au niveau de l'axe ?

J'oublais, grâce à ton aide j'ai pu changer la courroie de ce projecteur, aurais-je pu modifier ce réglage sans m'en rendre compte durant cette manip ?

Encore merci et @+

3. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je suis votre échange avec beaucoup d 'intérêt car mon T610 me pose également des
    soucis à ce niveau .
    Ces projecteurs BAUER de la classe studio sont appréciables
    pour leur silence de fonctionnement qui est , semble-t-il, du à lerur came en teflon
    Revers de la médaille cette came semble s 'user assez vite malgré un graissage régulier.

J 'ai pu limiter les effets en re-règlant la griffe ...cela a tenu un an (soit moins de 100 heures).

Le phénomème que je constate est aussi une image instable en marche avant , particulièrement à 24 i/s ou la griffe vient percuter le presse-film .(cela s 'entend mais est-ce du à une trop forte pénétration (mouvement horinzontal)
    ou au fait qu 'elle descende trop bas ?(mouvement vertical)

Gege13
    La solution que tu indiques permet elle aussi de rattraper l ' usure de l épaulement
    de la came qui commande le mouvement vertical de la griffe ?
    Il faudrait pour cela relever l 'avant de l 'axe ,non ?

Merci pour ton aide.

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Normal on est les meilleurs dans les Pyrénées ;) ;) ;) ;) mais grace à du matos acheté dans la région "PACA" :jap: :jap: :jap:

5. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GeGe13 et Stumpy , merci encore pour vos conseils et vos compliments.

6. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour toutes ces réponses drolement utiles !

Je vais essayer de me pencher aujourd'hui sur le cas de mon Bauer ... et éliminer le jeu si j'arrive à le trouver !

Je vois que GEGE13 utilise de la graisse silicone ... décidément je m'en sortirai jamais avec toutes ces graisses ;)
    J'en ai au lithium, au teflon, de l'épaisse, de la vaseline ... mais dure de trouver une graisse assez épaisse qui reste bien en place et soit efficace longtemps, genre graisse d'origine ... et évidemment j'en ai pas au silicone... et je crois pas en avoir vu chez casto ou autre ? Un revendeur particulier ?

Merci encore et @+

7. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

voilà j'ai un peu regardé dans le projecteur et je ne suis pas sur d'avoir été au bon endroit ....

Voilà ce que j'ai dévissé et revissé :

Et voici ce que j'aurais sans doute du regarder de plus près je pense ...

Si on peut me confirmer ... ;)

Et désolé pour la déformation des images , ca a ete pris rapidement avec un camescope 16/9 et j'ai pas paramétré correctement la timeline bref ...

Ce qui m'ennuie, c'est qu'en fonctionnement normal, l'axe n'avance pas, et ne recule pas non plus ... je me demande si les galets ne sont justement pas bien positionnés ...
    Y a til un moyen de trouver la bonne position des galets et donc de l'axe ??

Merci et @+

8. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles de mon T610, et encore une fois merci GeGe13 , parceque
    tu avais cité le fautif : ressort de rappel de la griffe (mouvement vertical).

Je l 'ai d 'abord remplacé par un de récup sur un T502 : nette amélioration.
    Puis j 'ai l égèrement tordu la patte inférieure de la pièce noire fixe où il
    s 'accroche de façon à augmenter sa tension .

Depuis mon T610 a fait deux projections de 30 mn à 24 i/s sans un grognement
    et sans un seul saut d 'image .
    Ah si il existait un hybride entre l ' Elmo ST1200 (excellent en image
    mais bruyant et médiocre en son) et le BAUER T610 ( le meilleur son que
    je connaisse en S8 , mais moins de piqué et de luminosité) ....

9. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour,

et bien je suis toujours bien embêté avec mon projo ... rien à faire je trouve pas le réglage ... je suis décidément pas très doué ...

J'ai bien un galet en bronze, mais pas 2 ... et même en jouant sur son réglage je n'arrive pas à obtenir une image absolument stable.

J'ai cependant l'impression que la griffe vient taper le métal ... en effet meme avec le presse film enlevé on entend un bruit de "tac tac tac" comme si on projetait normalement, et cela ne le fait pas en marche arrière.

J'ai aussi remarqué qu'en bougeant le presse film le bruit de projection est nettement plus agréable, et j'ai aussi essayé d'appuyer un peu sur le presse-film et là l'image ne sautille plus du tout, mais ce doit etre plutot normal vu la pression exercée ... à moins que les ressorts du presse-film soient fatigués.

Bref je sais pas par ou commencer et je veux pas tout dérégler non plus ...

Merci et @+

J'oublais, je vois effectivement l'axe se déplacer selon qu'on est en marche avant ou arrière, bizarrement avant de toucher à un galet cela ne bougeait pas ... enfin c'est peut etre une impression

10. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous,

merci GeGe13 pour toutes ces précisions (je ne jette pas encore mon projecteur, meme s'il m'agace parfois ;) )

Après moultes tentatives plutot infructueuses dont une belle frayeur (je pensais que la griffe y était restée d'ailleurs ...), j'ai enfin compris le principe.

Je pense qu'il y avait un souci avec ce fameux galet en bronze, sans doute y avait il un jeu, mais j'ai l'impression qu'il bloquait plus ou moins l'axe... genre grippage ou autre, peut etre était il un peu mal positionné, j'en sais rien.

Quoiqu'il en soit, après pas mal de tentatives et un peu ras le bol je l'avoue, j'ai tout dévissé, bougé le galet de gauche à droite, tout remonté, et bizarrement ca a l'air d'aller mieux, bien sur je crierai victoire apres quelques bobines passées correctement ...

Si jamais c'était cela, faudrait encore que je démonte un peu pour lubrifier un peu l'axe ou se trouve le galet sans doute ... mais pour le moment place aux tests !

Merci et @+

11. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous,

je galère toujours avec mon Bauer ... j'ai bien réussi grâce aux conseils de Gege13 à régler le problème de la saute d'image, mais hélas provisoirement, car après le passage d'une petite bobine rebelote l'image saute à nouveau ...
    Il doit y avoir un réglage ou un jeu que j'ai loupé qque part ...

Et bien sûr nouveau problème (pourquoi faire simple), dorénavant à 18 im/s projecteur fonctionnant à vide je vois le passage des pales (l'image scintille à l'écran), à 25im/s aucun problème l'image est blanche, lumineuse et stable.

Du coup je me suis dit que cela le faisait peut etre avant et que je n'avais pas fait attention, j'ai donc essayé avec 2 autres projecteurs, et à la vitesse de 18im/s on ne voit pas le passage des pales...

A priori, et par déduction, j'imagine que si l'on voit le passage des pales, enfin je me comprends, si à l'écran on voit l'image blanche qui clignote rapidement, c'est certainement que les pales ne vont pas assez vite, mais je ne sais pas si c'est possible que l'entrainement soit à 18im/s avec des pales un peu ralenties ...

J'oubliais, j'ai pensé à une ampoule en fin de vie, et avec une nouvelle c'est pareil ... bref un beau sac de noeud pour moi ...

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance, en ce qui me concerne, j'imagine que cela doit forcer qque part ... je vais essayer de démonter un peu plus pour vérifier des fois que ...

@+

12. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse,

j'ai cependant un doute sur le bon fonctionnement à 18im/s de mon projecteur, car le battement de lumiere est relativement visible, plus qu'à l'accoutumée, et le bruit du projecteur semble irrégulier, je me demande si ce n'est pas la courroie qui patine légèrement à chaque tour.
    J'ai en effet remplacer la courroie par un joint torique de 60 x 3mm. Mais la bonne taille est 60x4mm. Avant de faire quoi que ce soit, je vais essayer de trouver un joint de 60 x 4 et faire un essai.

J'avais également dans l'idée de faire appel à un tachymètre comme tu l'as souligné histoire d'être fixé, mais je ne sais pas encore si cela vaut le coup pour l'usage que j'en aurai.

Je vous tiens au courant, encore merci et @+

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec un petit tube néon comme on trouvait dans les interrupteurs électriques ou les boutons de sonnettes d'avant l'époque des LED, tu peux obtenir une référence très précise si ce tube est alimenté en alternatif. Le cycle des allumages et extinctions se fera exactement en relation avec la fréquence secteur 50 Hz et les pales paraîtront immobiles quand la cadence de projection sera exactement 16 2/3 i/s pour un tri-pales et 25 i/s pour un bi-pales. C'est le principe d'indication utilisé pour les platines tourne-disques du siècle dernier. Un montage à LED est également possible avec du courant redressé non filtré. :)

14. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous,

je vais encore vous ennuyer avec mon problème de griffe sur Bauer ... (j'espère que non)

En fait je n'arrive pas à stabiliser l'image en marche avant, tout le cadre tremble (je fais la mise au point non pas sur l'image mais sur le cadre, et cela tremblote (pas énormément, du genre 4-5mm constamment en lecture)

J'ai bien vérifié qu'il n'y a pas de jeu longitunal, mais rien n'y fait, j'ai beau régler le fameux palier en bronze...
    Cela commence à me rendre dingue cette histoire ...

Y aurait il autre chose à vérifier ? Peu importe le réglage en marche arrière c'est parfaitement stable.

Il doit effectivement y avoir un jeu mais ou ? j'ai bien vu un circlip près de la griffe et des pales, qui bouge avec l'axe, mais il est bien à sa place.

Encore une fois je vous demande un peu d'aide ... je peux faire des photos si nécessaire des fois que ...

Merci d'avance et @+

15. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour cette réponse,

d'autant plus que tu es très sollicité :)

Hélas pour moi, ce défaut est valable sur tous les films que je projette...

A force d'étudier l'axe, on constate qu'à l'avant il y a à côté du palier en bronze un dispositif (quel nom lui donner ? une rondelle vissée ??? ) qui du coup empêche l'axe de reculer trop loin.
    Ce dispositif n'existe pas à l'arrière en bout d'axe (qui se termine par le 2ème palier en bronze). Je pense que le système d'engrenage empêche de toutes façons l'axe d'avancer trop.

Justement au niveau du palier, celui de l'arrière est facilement démontable, et il vient se loger dans une encoche à même le chassis l'empéchant de bouger latéralement.

Je me demande si cette même encoche ne serait pas abîmée sur mon projo à l'avant, seulement je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier (il faudrait tout démonter)

C'est la seule conclusion à laquelle j'en suis arrivé et qui pourrait expliquer un déplacement inopiné de l'axe. De visu l'encoche ne semble pas identique à celle de l'arrière (le palier ne parait pas s'insérer aussi bien qu'à l'arrière, sans pour autant bouger à priori)

Bref je patauge !!!!

@+

Chargement...

Partager cette page