module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème de "glissement" du TC lors de la capture

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Suze, 1 Juin 2004.

1. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien pourquoi, mais lorsque je capture des images en DV sur FCP4, la numérisation fonctionne parfaitement, sauf que les TC des clips dans FCP varient de quelques images d'avec les images inscrites sur ma bande d'origine.
    Je comprends qu'il puisse y avoir un décallage de TC "fixe" de quelques images entre la bande et les médias, et les préférences de FCP permettent facilement de corriger ce décallage lors de la capture. Mais là, ce qui est étrange, c'est que le décallage semble aléatoire et varie sur un même clip.
    J'ai par exemple 2 images de décallage au début et 13 à la fin, sur un clip correspondant à un plan-séquence de 3 mins environ. Je précise bien qu'il n'y a pas eu de rec-stop-rec avec la caméra qui auraient pu entrainer des ruptures de TC ou des discontinuités dans le TC d'origine. On dirait que les rythmes de défilement des TC à la capture sont différents entre le magnéto et FCP. Est-ce un problème de synchro ? De config ?
    Pour info, je travaille sur FCP4 sur un G4, le pilote du magnéto DV se fait par FW via un convertisseur et une carte Cinéwave5.
    MERCI de ma répondre le plus rapidement possible, j'ai un tas d'heures à numériser et aurais besoin de travailler avec des TC fiables par rapport à ceux des bandes d'origine, histoire de pouvoir conformer à la fin.:help:

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as-tu essayé de numériser via le firewire du G4 directement sans passer par autre chose.

Autre info que je tiens de mon ami YvesP, comme quoi, en tout cas sur Avid, il ne certifie pas l'exactitude du TC sur support DV.
    Cela ne vient pas d'Avid mais bien des normes et caractéristiques du DV

On peut supposer que sur FCP cela soit de même

si d'autres ont des infos sur ce sujet.:perplexe:

3. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je comprend bien tu numerise via la cinewave et tu pilote avec le FW ... pas bon !
    tu n'as pas de pilotage RS 232 ou 422 ?
    quelle est ta source la reference exacte ...?

J'ai joué à ça avec ma carte igniter ... pas bon !
    la seule solution fiable

- si tu n'a pas de pilotage sur la cinewave passer par un adaptateur Keyspan USB / ADB et un cable ADB / DB9

- si ton scope n'a pas de port RS vaut mieux oublier la capture via la cinewave et te contenter de tout passer par le firewire.

Si je peux me permettre une suggestion .. si ta quête est de gonfler le DV pour faire du trucage sans perdre de qualité, j'ai une solution .... mais c'est un peu long donc j'en parlerai si ça t"intéresse. (parce que j'en ai deja parlé ;) )

4. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Alors j'ai évidemment déjà fait des essais en FW direct (pas avec le magnéto mais avec la caméra, je pensais d'aileurs que les décallages venaient du fait que la caméra ne lisait pas les TC de façon très fiable) et j'ai ce même pb de glissement des TC. Je n'ai pas moyen de brancher directement le FW au magnéto.
    Sinon, je pilote le magnéto via un RS 422.
    Je numérise du DVCam via la cinéwave et passe par un convertisseur pour obtenir des médias en DV PAL et non en TARGA de façon à ce que ça prenne moins de place sur les disques. J'essaye de garder la qualité d'origine au maximum, mais ne cherche pas spécialement à booster le signal DV, je monte du reportage et ne fais pas tellement de trucage.
    Pensez-vous qu'il y ait une solution à mon problème ?
    Merci.

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans indiscrétion, c'est quoi ton VTR DVCAM ?

un DSR-1600/1800 ?

les DVCAM sans connectique DV, c'est rare ?

6. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un DSR 1500P.

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as du acheter les 1ère séries vendues sans FW...puis quelques semaines plus tard SONY les a intégrés en série
    je l'ai acheté en option, j'ai mis 5 mn à l'enficher sur la bête...

C'est pour ça que t'as acheté une cinéwave ??? par manque de firewire ?

entre une cinéwave et l'option FW en prix, je crois pas que t'y gagne....et puis en qualité non plus !

8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu nous parle d'une camera .. elle doit avoir du FW dessus non ?
    c'est surement la meilleure solution pour le moment du moins celle qui ne te fera pas debourser un centime ...

pour ce qui est du 1500 c'est dommage qu'il n'ait pas de FW l'option est indispensable dans ton cas ...sinon c'est pas normal que si tu pilote en RS tu ais ce décalge. ils te manque pas un réglage sur la cinewave .. je ne connais pas bien cette carte mais tout ce que je sais c'est que rare sont ceux qui n'ont pas eu de galere avec ...?!

9. Suze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Il n'y a effectivement pas l'option FW sur le 1500, et le carte cinewave me pose en effet pas mal de pbs. Bref, je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante, mais c'est sympa d'avoir essayé de m'aider.

10. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas si tu as cette carte depuis longtemps mais sache qu'a mon avis c'est pas la meilleure solution pour faire du non compressé sur mac. surtout au prix ou elle coute (coutait je pense que ça a du baisser)
    il y a moult réglages pour le TC dans le parametrage des controles de prérifériques. fouille un peu dedans ...

et tiens nous au courant...

Courage ...

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous